Bonjour Roxane34,
Riz et légumes ne font pas partie des aliments que le chien est capable de digérer convenablement.
Le riz est une céréale très riche en amidon et le chien est dépourvu d'amylase ; enzyme digestive nécessaire à la dégradation des glucides complexes (amidon) et à leur transformation en nutriment. La seule façon de réduire cette teneur en amidon est "d'archi cuire" le riz. Mais même après ça, une partie du riz ingéré sera non digestible ; à cause de ces glucides complexes qui n'auront pas été totalement "dégradés" pendant la cuisson. Ce qui a tendance à provoquer la fermentation des aliments et des problèmes digestifs.
Ce que l'on peut déjà constater rien qu'en examinant les selles. Si celles-ci sont claires, molles, assez grosses et très odorantes, c'est un signe.
Concernant les légumes, ils peuvent être donnés mais en toute petite quantité, mixés et/ou archi cuit.
Les végétaux sont constitués en partie de cellulose. Que le chien, dépourvu de cellulase (enzyme digestive nécessaire à la dégradation de la cellulose) cette fois, n'est pas capable de digérer non plus.
Raison pour laquelle les légumes doivent d'abord être mixés ; ils seront ainsi plus faciles à digérer. Quant à la cuisson, même chose que pour le riz.
Cela étant, les légumes contiennent aussi des fibres qui peuvent être une aide à la digestion. Raison pour laquelle on peut en donner (pas d'obligation) mais en toute petite quantité ; non comme un apport supplémentaire de nourriture mais plutôt comme support à la digestion.
Il y a des légumes avec le régime Barf ; il n'y en a aucun avec le régime Raw feeding.
Maintenant, votre chienne a 15 ans et souffre en plus d'hypertension artérielle (ce que suggère le bénazépril et le furozémide). Et je ne suis pas le mieux placé pour vous suggérer de changer de régime alimentaire en vous garantissant que cela n'aura pas de répercussions sur une santé déjà affaiblie.
Malgré cela, je trouve curieux que votre vétérinaire préconise de la pâtée. En dehors d'un lobby important et avéré entre les fabricants d'alimentation industrielle (où Hills est en bonne place) et les vétérinaires, sans doute a t-il pensé que la pâtée stimulerait olfactivement votre chienne et la pousserait à manger davantage. Ce qui ne fonctionne pas visiblement.
Sachant qu'elle mange au moins le poulet, peut-être pourriez-vous essayer de lui donner une aile entière de poulet, et crue (j'insiste bien sur entière et crue). Et voir si elle a plus d'appétit.