alimentation vieux chiens

Roxane34

ma petite chienne de 15 ans n'a plus d'appétit. Elle maigrit suite à son insuffisance cardiaque. Elle est sous traitement bénazépril et furozémide. En plus de son manque d'appétit elle a des problèmes digestifs. Je lui donnais riz légumes blancs de poulet mais elle est intolérante au riz mon véto lui a prescrit Hill's I/D en patée ou croquettes avec autorisation de quelques bouts de poulet dans les croquettes. Le souci c'est qu'elle trie et mange très peu, elle sort les croquettes et mange que le poulet et ne veut pas la patée. Elle continu à maigrir et s'affaiblit. Avez vous des conseils sur la nourriture svp je ne sais plus quoi lui donner ?

14 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Roxane34,

Riz et légumes ne font pas partie des aliments que le chien est capable de digérer convenablement.

Le riz est une céréale très riche en amidon et le chien est dépourvu d'amylase ; enzyme digestive nécessaire à la dégradation des glucides complexes (amidon) et à leur transformation en nutriment. La seule façon de réduire cette teneur en amidon est "d'archi cuire" le riz. Mais même après ça, une partie du riz ingéré sera non digestible ; à cause de ces glucides complexes qui n'auront pas été totalement "dégradés" pendant la cuisson. Ce qui a tendance à provoquer la fermentation des aliments et des problèmes digestifs.

Ce que l'on peut déjà constater rien qu'en examinant les selles. Si celles-ci sont claires, molles, assez grosses et très odorantes, c'est un signe.

Concernant les légumes, ils peuvent être donnés mais en toute petite quantité, mixés et/ou archi cuit.

Les végétaux sont constitués en partie de cellulose. Que le chien, dépourvu de cellulase (enzyme digestive nécessaire à la dégradation de la cellulose) cette fois, n'est pas capable de digérer non plus.

Raison pour laquelle les légumes doivent d'abord être mixés ; ils seront ainsi plus faciles à digérer. Quant à la cuisson, même chose que pour le riz.

Cela étant, les légumes contiennent aussi des fibres qui peuvent être une aide à la digestion. Raison pour laquelle on peut en donner (pas d'obligation) mais en toute petite quantité ; non comme un apport supplémentaire de nourriture mais plutôt comme support à la digestion.

Il y a des légumes avec le régime Barf ; il n'y en a aucun avec le régime Raw feeding.

Maintenant, votre chienne a 15 ans et souffre en plus d'hypertension artérielle (ce que suggère le bénazépril et le furozémide). Et je ne suis pas le mieux placé pour vous suggérer de changer de régime alimentaire en vous garantissant que cela n'aura pas de répercussions sur une santé déjà affaiblie.

Malgré cela, je trouve curieux que votre vétérinaire préconise de la pâtée. En dehors d'un lobby important et avéré entre les fabricants d'alimentation industrielle (où Hills est en bonne place) et les vétérinaires, sans doute a t-il pensé que la pâtée stimulerait olfactivement votre chienne et la pousserait à manger davantage. Ce qui ne fonctionne pas visiblement.

Sachant qu'elle mange au moins le poulet, peut-être pourriez-vous essayer de lui donner une aile entière de poulet, et crue (j'insiste bien sur entière et crue). Et voir si elle a plus d'appétit.

" Comportementaliste canin "
Roxane34

Merci pour ces explications vous me suggérez de lui donner du poulet cru, j'avoue que je suis un peu réticente à donner de la viande crue ? Pourquoi cru ?

J'ai lu sur le net qu'un chien de 15 ans ne doit pas manger trop de viande alors je ne sais vraiment plus quoi lui donner.

La patée que le vétérinaire lui a prescrit est la patée Hill's I/D mais que ce soit croquettes ou patée elle en mange très peu. Je me suis dis que peut être qu'elle avait mal aux dents pour ne pas manger les croquettes je les ai mixées puis humidifiées et écrasées au rouleau à pâtisserie toujours en mélangeant les petits bouts de poulet. J'ai mis également des dès de jambon, mais comme le jambon est salé j'en mets très peu j'ai peur que ça aggrave ses problèmes cardiaques. Bref je suis un peu perdue j'ai tout essayé pour qu'elle mange elle ne mange pas suffisamment. Le vétérinaire pense qu'en plus elle a un problème rénal il m'a proposé de la lui laisser 24 h pour la mettre sous perfusion pour nettoyer les reins et m'a dit que le traitement était celui qu'elle prend actuellement. Etant donné son âge je ne veux pas la stresser en la laissant 24 h chez le véto d'autant qu'elle a le traitement adéquat.

Qu'en pensez vous Est-ce que je peux donner du jambon dans ses croquettes ? J'ai l'appréhension de donner du cru c'est sans doute idiot mais je pourrais pas j'ai trop peur que ça la rende malade. J'ai également penser à lui acheter des steaks de veau ? Est-ce possible ?

Humeur-De-Chien

Merci pour ces explications vous me suggérez de lui donner du poulet cru, j'avoue que je suis un peu réticente à donner de la viande crue ? Pourquoi cru ?

Parce que le chien est un carnivore et que je n'ai encore vu aucun carnivore se balader dans la nature avec sa poêle et sa gazinière. Je suis un peu taquin mais l'idée est là.

Avez-vu déjà vu des animaux carnivores (comme ceux des zoos, par exemple) nourris avec de la viande cuite ? Moi non.

Et le système digestif du chien est non seulement celui d'un carnivore mais aussi parfaitement prévu pour ingérer de la viande crue. Attention à ne pas pêcher par anthropomorphisme en considérant la viande crue d'un point de vue purement humain.

De plus, en ce qui concerne les os, on conseille aussi de les donner crus afin qu'ils soient moins friables et ne créent pas d'esquilles. Sans compter que les os sont parfaitement indiqués pour l'hygiène dentaire des chiens comme pour leur activité alimentaire.

Toujours est-il que votre chienne mange très peu ses croquettes. Pourquoi vouloir encore lui en donner ? Et il y a plus de chances de rendre un chien malade en le nourrissant avec des croquettes qu'avec de la viande crue et des os charnus crus. Le chien n'est pas croquettivore et aucune croquette ne peut être faite sans amidon ; ce serait de la poussière sinon.

Alors pourquoi ne pas tenter une aile de poulet crue ? Sans rien d'autre.

Du reste, que ce soit avec le Barf ou le Raw feeding (2 régimes alimentaires à base de viande crue, d'os charnus et d'abats), c'est ce qu'on conseille de donner aux jeunes et aux petits chiens.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je conseillerai aussi le poulet si elle aime, c'est difficile pour un chien malade d'avoir une idée mais techniquement si elle mange très peu, et est affaibli par sa maladie autant lui donner quelque chose qu'elle aime pour reprendre des forces. La viande crue pose peu de soucis car un carnivore a un système digestif très court, si bien qu'il y a très peu de risque que les bactéries s'installent, à titre de prévention je fais vermifuger mon chien tous les 3 mois maintenant au lieu de 6. De plus si c'est un soucis de rein la viande crue ne fera que du bien car elle est composé en grande partie d'eau. Généralement on conseil pour prémunir des soucis de reins (dont pas mal de croquettes même celles premium sont responsable) mais je suppose que pour améliorer les conditions de vie cela passe aussi.

Roxane34

je suis bien d'accord le chien est un carnivore mais mes chiens depuis 15 ans mangent de la viande cuite alors j'ai bien peur que ça ne leur convienne pas je vais redemander au véto voir ce qu'il en pense. Merci quand même du conseil.

Humeur-De-Chien

Vous venez ici pour demander des conseils sur son alimentation. Nous sommes deux à vous répondre, et comme vous avez peur (de manière totalement irrationnelle, entendons-nous bien), vous allez retourner voir votre véto ? Celui-là même qui vous a conseillé de la pâtée Hills ou des croquettes, et que votre chienne touche à peine, c'est bien ça ?

Pourquoi venir ici pour demander des conseils alors ?

" Comportementaliste canin "
Roxane34

pour avoir des avis bien sûr, nous sommes sur un forum il me semble.

Pourquoi ça vous agace que je ne fasse pas ce que vous conseillez ?

Humeur-De-Chien

Je ne suis pas agacé, c'est juste que je ne comprends pas le bien fondé de votre réflexion.

Parce que je ne comprends pas le principe d'aller voir un vétérinaire, puis de venir ici demander conseil, puis de retourner voir le vétérinaire pour lui poser la même question ou lui demander ce qu'il pense des conseils qui vous ont été donnés.

Ça n'a aucun sens.

Vous me dites ensuite que vous avez peur de lui donner de la viande crue parce qu'elle est habituée à de la viande cuite et des croquettes. Soit.

Mais alors, si vous avez peur de la moindre alimentation qui changerait de ses habitudes, à quoi pouvons-nous servir ?

Soit les membres de ce forum vous conseillent la même chose que ce à quoi elle est déjà habituée et rien ne change, soit les membres de ce forum vous conseillent de lui proposer autre chose et vous avez peur.

Vous comprendrez, je l'espère, que je me pose de sérieuses questions sur l'utilité de la démarche...

Je peux comprendre votre peur, même si elle est irrationnelle.

Votre chienne a 15 ans et sa santé est affaiblie. Sauf que là, elle mange peu et s'affaiblit davantage.

Comme je vous l'ai dit avant, je ne peux pas vous garantir qu'un changement d'alimentation lui sera bénéfique. En revanche, quelle amélioration peut-on espérer en ne changeant rien ?

" Comportementaliste canin "
Roxane34

Et bien c'est tout simple je viens demander des avis sur un forum qui est fait justement fait pour ça, maintenant j'en prends et j'en laisse et ce n'est pas parce qu'un membre me dit qu'il faut donner une aile de poulet cru qu'il faut que j'applique à la lettre ce qu'on vient de m'écrire.

Déjà mes chiens qui sont des bichons n'ont jamais mangé d'os alors je ne risque pas de donner une aile de poulet et encore moins cru.

Mon véto qui a quand même fait des études longues préconisent des croquettes spéciales gastro intestinales, ma chienne en mange très peu il me dit de lui mettre du poulet CUIT avec ces croquettes ce que je fais, elle trie et mange plus le poulet cuit que les croquettes. Ses problèmes intestinaux vont mieux c'est bien que les croquettes ont une efficacité, le seul problème c'est qu'elle ne mange pas suffisamment. Il m'a également proposé dans la même gamme la patée qu'elle mange peu également bien qu'elle en mange de temps en temps. Alors si je vais reparler de mon problème à mon véto, déjà c'est pour lui expliquer qu'elle ne mange pas beaucoup et peut être lui rajouter un complément alimentaire style vitamines , voilà c'est aussi simple que ça. A moins que mon véto est une autre solution. Alors désolée de ne pas êre de votre avis, comme je vous l'ai dit dans les forums on en prend et on en laisse, là dans le cas de votre conseil et bien je laisse.

Roxane34

Et bien c'est tout simple je viens demander des avis sur un forum qui est fait justement fait pour ça, maintenant j'en prends et j'en laisse et ce n'est pas parce qu'un membre me dit qu'il faut donner une aile de poulet cru qu'il faut que j'applique à la lettre ce qu'on vient de m'écrire.

Déjà mes chiens qui sont des bichons n'ont jamais mangé d'os alors je ne risque pas de donner une aile de poulet et encore moins cru.

Mon véto qui a quand même fait des études longues préconisent des croquettes spéciales gastro intestinales, ma chienne en mange très peu il me dit de lui mettre du poulet CUIT avec ces croquettes ce que je fais, elle trie et mange plus le poulet cuit que les croquettes. Ses problèmes intestinaux vont mieux c'est bien que les croquettes ont une efficacité, le seul problème c'est qu'elle ne mange pas suffisamment. Il m'a également proposé dans la même gamme la patée qu'elle mange peu également bien qu'elle en mange de temps en temps. Alors si je vais reparler de mon problème à mon véto, c'est sûrement pas pour lui dire qu'un membre de wamiz me dit de donner du poulet cru je m'en garderais bien, mais c'est pour lui expliquer qu'elle ne mange pas beaucoup et peut être lui rajouter un complément alimentaire style vitamines , voilà c'est aussi simple que ça. A moins que mon véto ait une autre solution. Alors désolée de ne pas êre de votre avis, comme je vous l'ai dit dans les forums on en prend et on en laisse, là dans le cas de votre conseil et bien je laisse.