Bonjour Isagragouna,
"Mon bébé", "mon fiston", "mon garçon"... Sans que ce soit forcément alarmant, c'est vrai qu'une utilisation aussi humainement connotées de ces termes sur quelques lignes m'interpelle. D'autant plus qu'il est assez fréquent chez les femmes d'entretenir avec leur chien une relation que l'on pourrait comparer à celle d'une mère avec son enfant.
Cela ne passe pas que par des petits noms. Dans ce type de relation, j'observe aussi des comportements de sur-protection, d'encouragement à une sur-dépendance affective voire à un hyper-attachement, pas ou peu de limitation d'accès aux ressources (affectives, alimentaires, ludiques, de confort).
Si vous vous reconnaissez un peu là dedans, je pense que l'aide d'un comportementaliste vous serait précieuse.
Concernant les peurs de votre chien, il est peut-être possible de procéder par désensibilisation/habituation.
Ça consiste à exposer volontairement et très régulièrement le chien aux stimuli qui lui font peur, sans forcer le contact (ou le rapprochement), sans lui permettre de fuir non plus, sans chercher à le rassurer, sans même lui accorder la moindre attention.
Il est important de maîtriser l'intensité de ces stimuli. Par intensité, il faut comprendre que cela peut être le volume sonore, la distance ou encore la taille.
Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html
Je vous recommande quand même de faire appel à un comportementaliste pour conduire ce genre de thérapie comportementale.
" Comportementaliste canin "