Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter 2 chiots...en même temps?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
faut bien travailler dans la vie. et le chien es quand meme heureux.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
Yonyon49 a écrit:
« on peut très bien avoir un travail avec des horaire dur et un chien sa ne veux rien dire du tous »

Mais où a-t-on dit le contraire ?!
En revanche, il a été conseillé de trouver des solutions pour ne pas laisser un chien - surtout un chiot ! - seul et livré à lui-même pendant toute une journée. Aménager ses horaires, faire appel à l'entourage ou à un dog sitter font partie de ces solutions.

Au-delà de ça, si je peux me montrer si insistant sur la nécessité de consacrer beaucoup de son temps au début à un chiot, c'est surtout dans un but de prévention et de bon développement.
Les futurs propriétaires ne se rendent pas toujours compte (assez peu souvent en fait) des contraintes qui arrivent en choisissant d'avoir un chien. Et on ne peut pas non plus réclamer du chien qu'il s'adapte parfaitement au rythme d'une vie active humaine sans être prêt en retour à adapter un peu la sienne à son rythme de vie et à ses besoins. Sauf à se conduire comme le dernier des derniers.

À votre décharge, vous n'imaginez sans doute pas ce que je peux constater pratiquement tous les jours dans mon boulot avec des chiens dont on a totalement négligé les besoins.

Quant à prendre son chien en exemple pour essayer d'en faire une généralité, c'est assez peu fiable.

Le simple bon sens devrait pousser chaque propriétaire de chien à réaliser qu'ils ont la charge d'un être vivant actif.
Un jour, pour "se marrer", on devrait faire l'expérience de faire subir aux propriétaires de chien la même chose qu'ils font subir à leur chien : être seul et n'avoir absolument rien pour s'occuper pendant de longues heures, plusieurs jours par semaine.
Et ce serait encore plus drôle de voir des chiens dire ensuite : mais pas de souci, mon humain va très bien et est très heureux comme ça.

Alors qu'est-ce qui peut justifier que nous fassions subir à nos chiens des situations que nous ne serions pas capables nous-mêmes de supporter ?

L'expression vie de chien prend vraiment tout sons sens, non ?
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,

Comme vous, je parts le matin vers 8h20 pour aller travailler, je peux rentrer chez moi le midi et je reviens le soir vers 18h20. Quand j'ai adopté mon chien, il avait un peu plus de trois mois. Il ne lui a fallu que quelques jours pour éviter de nous réveiller, mon conjoint et moi, à 4h du matin pour le sortir faire sa pisse ou autre chose. Nous le sortions ensuite vers 7h30, 13h, 18h20 et 21h30 (c'était l'été). Nous avons fait cela jusqu'à à peu près huit mois puis il a su se retenir pour parfois ne sortir que deux fois par jour.
Je tiens à dire que cet exemple relève vraisemblablement de l'exceptionnel dans le sens où toutes les races ne réagissent pas de la même façon à l'apprentissage de la propreté.
Moins de deux ans après, j'ai pris un autre chiot de la même race et là, ça a été une autre paire de manches. La période était différente, fin d'hiver et donc moins d'ensoleillement et de motivation pour sortir le chiot de mon appart le soir. Il lui a alors fallu presque deux mois pour l'apprentissage de la propreté.

Tout ça pour dire qu'un chiot demande déjà du temps et que si tu ''tombes'' sur un qui te prend du temps le midi quand tu rentres pour nettoyer les accidents du quotidien, imagines avec deux. Après, si tu t'en sents capable, ça te regarde.

En tout cas, je peux t'assurer qu'avoir acquis un second chiot deux ans après est génial parce que les voir jouer ensemble est une vraie joie ! Donc si je peux te donner mon avis, attend un peu pour prendre un second chiot. Et pour ceux qui te disent que tu as tort d'en prendre déjà un vu tes horaires, laisse les parler, un chiot ça dort pas mal. Le temps qu'il soit adulte, tu auras peut être trouvé son futur compagnon ; mâle ou femelle, à toi de voir, pense seulement qu'il faudra peut être en steriliser un si tu as les deux sexes.

Amicalement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Au contraire! Je trouve que c'est bien de prendre 2 chiots en meme temps. Il vont s'habituer ensemble? Je trouve que c'est une bonne idee
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Au contraire! Je trouve que c'est bien de prendre 2 chiots en meme temps. Il vont s'habituer ensemble? Je trouve que c'est une bonne idee
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)