Bonjour,
on peut très bien avoir un travail avec des horaire dur et un chien sa ne veux rien dire du tous
Mais où a-t-on dit le contraire ?!
En revanche, il a été conseillé de trouver des solutions pour ne pas laisser un chien - surtout un chiot ! - seul et livré à lui-même pendant toute une journée. Aménager ses horaires, faire appel à l'entourage ou à un dog sitter font partie de ces solutions.
Au-delà de ça, si je peux me montrer si insistant sur la nécessité de consacrer beaucoup de son temps au début à un chiot, c'est surtout dans un but de prévention et de bon développement.
Les futurs propriétaires ne se rendent pas toujours compte (assez peu souvent en fait) des contraintes qui arrivent en choisissant d'avoir un chien. Et on ne peut pas non plus réclamer du chien qu'il s'adapte parfaitement au rythme d'une vie active humaine sans être prêt en retour à adapter un peu la sienne à son rythme de vie et à ses besoins. Sauf à se conduire comme le dernier des derniers.
À votre décharge, vous n'imaginez sans doute pas ce que je peux constater pratiquement tous les jours dans mon boulot avec des chiens dont on a totalement négligé les besoins.
Quant à prendre son chien en exemple pour essayer d'en faire une généralité, c'est assez peu fiable.
Le simple bon sens devrait pousser chaque propriétaire de chien à réaliser qu'ils ont la charge d'un être vivant actif.
Un jour, pour "se marrer", on devrait faire l'expérience de faire subir aux propriétaires de chien la même chose qu'ils font subir à leur chien : être seul et n'avoir absolument rien pour s'occuper pendant de longues heures, plusieurs jours par semaine.
Et ce serait encore plus drôle de voir des chiens dire ensuite : mais pas de souci, mon humain va très bien et est très heureux comme ça.
Alors qu'est-ce qui peut justifier que nous fassions subir à nos chiens des situations que nous ne serions pas capables nous-mêmes de supporter ?
L'expression vie de chien prend vraiment tout sons sens, non ?
" Comportementaliste canin "