petit bichon malpropre

Marie71

un petit chien d'un an qu'on ma cede, leve la patte partout dans la maison alors que son ancien maitre me disait qu'il etait propre ( je dois dire que j'ai un dogue de majorque de 3 ans qui est maitre des lieux avant le bichon......comment lui interdire ce geste qui m'agace car tres recurant?et pourquoi fait il ca....le petit bichon n'est pas encore castré, se calmera til qd ce sera fait?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement de marquage est potentiellement lié à la présence de votre autre chien. Et en effet, la castration réduit dans certains cas ce comportement.

Si vous le surprenez sur le fait, vous pouvez lui dire un "non" ferme ou diriger un petit pschit d'eau vers lui (surtout s'il n'aime pas l'eau habituellement) pour qu'il comprenne que faire pipi de cette façon ne peut que avoir des conséquences "désagréables".

S'il fait souvent au même endroit, essayer de modifier la fonction de l'endroit en y mettant un couchage, des jeux ou des gamelles pour qu'il ne soit plus tenté de faire là.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marie71

je fais tout ca j'ai l'habitude des animaux mais la non seulement il leve la patte mais il fait ses crottes sur son couchage, et il fugue deux a 3 fois par jour en soulevant le grillage qui entoure mon jardin...... MON DOGUE tres tolerant, l'incite a venir jouer mais non ce bichon a l'air de vouloir autre chose et est tres capricieux....il a un foutu caractere, n'coute pas n'en fait qu'a sa tete comment faire???

Utilisateur anonyme

Déjà, depuis comment de temps l'avez-vous et qu'avez-vous entrepris pour son éducation?

Utilisateur anonyme

Et combien de temps se promène t'il tout les jours ?

Caroline-Eg

Je vous conseille de prendre un éducateur (bienveillant) si vous vous sentez dépassé. La castration peut marcher ... peut être. Après un an ce n'est pas sûr mais si vous l'envisagez n'attendez pas car après 1 an et demi, il y a rarement les choses qui bougent. Pour les fugues c'est peut être les femelles mais ce n'est pas certain. Renforcez votre grillage, un chien qui sait ou il y a un trou pour se sauver il se sauvera toujours.

Sort il à l'extérieur du jardin ? Si vraiment il est pas propre tout reprendre depuis le début c'est ce qu'il y a de mieux. Sortir le chien régulièrement. Le féliciter (avec une petite friandise) quand il fait dehors et ramasser quand il fait dedans. Après si c'est du marquage brut cela sera un peu plus compliqué.