Mon chien est agressif envers un seul de mes autres chiens !

Tripleb

Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur ce genre de plateforme mais je suis désespérée.

Ma famille possède trois chiens, deux bichons (frisé et maltais) et un bouvier bernois, tous des mâles.

Le premier était le bichon frisé et le deuxième, le bichon maltais qu'on a accueilli pour ce qui était censé être quelques mois mais son ancien maître nous l'a laissé. Bref ! Ils ont tous les deux le même âge, 10 ans et en pleine forme.

Jusqu'à avant l'été dernier, tout aller très bien.

Mais depuis quelques temps maintenant, le frisé a un comportement très bizzare, il paraît être très jaloux du maltais mais sans aucune raison.

On dirait que sa raison de vivre est de lui faire la peau ! Dès qu'il le voit, il le chope et c'est parti pour un round (il l'a déjà fait saigné mais c'était pas bien méchant)

C'est horrible, on ne sait pas quoi faire. On est dans un pays où c'est compliqué d'avoir un comportementaliste pour chien

Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Merci d'avance ! 👋

14 réponses
Tripleb

Si vous êtes super observatrice, vous pouvez toujours intervenir au moins une demie seconde avant que ça ne dérape, exiger "gentil", ou "tu laisses" ou "on bouge plus" etc selon vos habitudes et ce qui fonctionne avec lui. Et féliciter le renoncement à l'agression lorsqu'il est manifeste.

On va essayer d'y aller de manière progressive et d'appliquer cette méthode !

Merci à tous pour vos conseils

Je vous tiens au courant si il y a du nouveau 😌

Caroline-Eg

Iago jusqu'à ces 2 ans a développé de la protection de ressources envers les chiens. Au départ c'était avec la nourriture, ensuite les espaces et pour finir moi. Chaque fois qu'un chien n'était pas couché sans bouger dans une maison cela l'embêtait et il fonçait, il avait également ses têtes. Aujourd'hui tous les problèmes sont éliminés à ce niveau là du moins 95% après tous les chiens qui vivent ensemble s'enguelent un peu parfois mais un stop et chacun part de son côté. Déjà apprendre le renoncement, un bon stop, qui signifie, tu n'as plus le droit de pénétrer dans la zone, perso je l'ai appris dans un encadrement de porte mais cela ne fonctionne qu'avec de l'anticipation après perso j'ai eu de la chance car Iago est ultra codé. Et ensuite c'est assez simple cela ne fonctionne pas, vous attrapez le chien et le mettez dans une piéce seul en isolement. Histoire qu'il comprenne "tu veux protéger ton territoire, l'autre chien t'agace" et bien plus tu fais cela, plus tu n'atteint pas ton but et en plus tu es isolé des maîtres. Quand il est plus calme, vous pouvez le faire rerentrer dans l'espace mais interdiction de foncer, porte ouverte, un stop dans l'encadrement c'est vous qui contrôlait l'espace et non lui.

Perso c'est très chiant mais dans ce genre de cas le problème est réglé assez vite. C'est la reprise du "leadership" mettait vous juste en tête que tout comportement agressif est proscrit et ne le laissait pas s'amuser à grogner. Il a le droit de grogner quand il se fait embêter mais foncer sur un chien pour lui grogner dessus ou l'attaquer c'est non.

Toujours avoir en tête qu'est ce que mon chien veut obtenir en ayant ce comportement négatif ? Une fois qu'on a la réponse on fait en sorte que chaque comportement négatif l'éloigne de son objectif. Si vous avez l'impression qu'il est jaloux c'est que c'est sans doute un problème de protection des ressources donc s'il veut obtenir ça en attaquant et bien il n'obtient rien car chaque mauvais comportement doit l'éloigner de son but.

En tout cas bon courage. C'est un mauvais moment à passer mais on peut obtenir de bons résultats et normalement assez rapidement, à partir du moment où on ne lâche rien cela ne se fera pas en un jour, au début les phases de rechutes peuvent être importantes car le chien à dut mal à assimiler et il se sait pas s'il doit accentuer ou renoncer mais le plus dur reste pour les proprios. Être intransigeant et ne rien laissait passer avec un chien sans s'énnerver s'est compliqué et encore plus dans votre cas quand il y plusieurs membres d'une même famille.

Caroline-Eg

Concernant le renoncement à l'agression avec la récompense de suite je conseillerai fortement de se méfier dans ce genre de cas, surtout quand le chien fait de la protection des ressources. C'est ce que j'ai fait durant 2 ans et le comportement au lieu de diminuer s'est accentué et généralisé. Mon chien faisait de la protection des ressources pour l'environnement, pour moi. Lui accordait de l'attention positive tout de suite après le renoncement à l'attaque est très mauvais. Quand le but du chien est d'obtenir de l'attention tu peux accentuer le comportement. J'avais littéralement un chien qui anticipait le "calme" qui suivait. Du coup il grognait sur le chien et avant même que j'ai eu le temps de dire "calme" il venait vers mois en balançant la queue en mode "tu vois je me suis calmé elle vient quand ma caresse ?"

La protection des ressources est pas compliqué à régler en soi mais c'est très délicat au niveau des renforcements. Si on ne punit pas le chien pour son comportement négatif et qu'on ne récompense que le positif. On ne reprend pas le contrôle des ressources. Cela pourrait marcher juste au premier regard dès que le chien commence a foncer c'est mort. On le fait renonçait peut être mais on lui fait surtout retenir quand allant vers l'autre chien comme ça il a obtenu son objectif.

Tripleb

Bonsoir Caroline

Votre expérience est super intéressante

Merci de l'avoir partagé !

Il faut qu'on essaye plusieurs méthodes donc... on verra bien ce qui marchera

Mon frisé est en plus de nature très têtue mais il sait se montrer docil, j'espère qu'on y parviendra

Merci encore ! 😌