Mon chien est agressif envers un seul de mes autres chiens !

Tripleb

Bonjour, bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur ce genre de plateforme mais je suis désespérée.

Ma famille possède trois chiens, deux bichons (frisé et maltais) et un bouvier bernois, tous des mâles.

Le premier était le bichon frisé et le deuxième, le bichon maltais qu'on a accueilli pour ce qui était censé être quelques mois mais son ancien maître nous l'a laissé. Bref ! Ils ont tous les deux le même âge, 10 ans et en pleine forme.

Jusqu'à avant l'été dernier, tout aller très bien.

Mais depuis quelques temps maintenant, le frisé a un comportement très bizzare, il paraît être très jaloux du maltais mais sans aucune raison.

On dirait que sa raison de vivre est de lui faire la peau ! Dès qu'il le voit, il le chope et c'est parti pour un round (il l'a déjà fait saigné mais c'était pas bien méchant)

C'est horrible, on ne sait pas quoi faire. On est dans un pays où c'est compliqué d'avoir un comportementaliste pour chien

Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Merci d'avance ! 👋

14 réponses
Docline

Il faudrait observer davantage les circonstances, les éléments déclencheurs car il y en a forcément

Pour moi votre message est trop imprécis pour que l'on puisse émettre un avis pertinent

Tripleb

Bonsoir Docline.

Moi qui pensait en avoir trop dit !

En ce qui concerne les circonstances, et bien il y en a pas et c'est ça le problème.

Le frisé est uniquement agressif avec le maltais et reste donc affectueux et joueur avec le bouvier et les gens en général.

Lorsqu'il voit le maltais, il le fixe, tremble et grogne, sa queue étant en l'air, donc pas de la peur (contrairement au deuxième qui maintenant semble avoir peur de lui tout en restant enthousiaste en le voyant)

Nous sommes contraints de les séparer: un dans la jardin et l'autre dans la maison et vice versa

On essaye aussi de porter autant d'attention à l'un comme à l'autre mais vous comprenez que puisque c'est seulement le frisé qui commence les bagarres à chaque fois, il est difficile de ne pas se fâcher, le prendre par la peau du cou et le mettre dehors.

Ai-je donné assez de détails ?

Est-ce qu'il faudrait réagir autrement avec une bagarre entre les deux bichons ?

Sinon je ne sais pas pourquoi tout ça a commencé, l'arrivée du bouvier il y a 2 ans n'avait rien changé a leur relation mais peut être que maintenant si ?

Merci d'avance

Docline

Lesquels sont stérilisés, et depuis quel âge ?

Tripleb

Ah oui LE détail important que j'ai omis de préciser

Aucun n'est stérilisé et j'ai proposé cette solution mais mon père n'est pas de cet avis..

Pourtant ça semble être intéressant de le faire 🤦

Utilisateur anonyme

Bonjour

3 mâles non stérilisés, le risque de mésentente est là, aussi question territoriale... Ce n'est pas forcément vous qui êtes en cause dans le fait de donner plus d'affection à l'un ou l'autre... Au moins si vous restez justes envers les 3, c'est déjà très bien.

Je vous conseillerai d'intervenir un peu plus en amont, avant que la bagarre n'eclate, au moment où l'un envoie un mauvais signal. Vous lui dites de laisser...

Par contre ne pas l'attraper par le cou etc... Déjà c'est pas top mais en plus, ça risque d'augmenter sa "rancune" face à l'autre, vous croyez qu'il pense "je fais une bêtise donc je suis puni" alors qu'il peut très bien pensé "je suis un chef et je cadre l'autre mais je suis tjs puni à cause de lui"...

N'hésitez pas à faire intervenir un comportementaliste chez vous pour voir si l'harmonie peut revenir, il vous aidera aussi à voir des détails qui peuvent échapper...

Tripleb

Oui je suis consciente que l'attraper par le cou n'est pas la meilleure des choses à faire

Et on essaye toujours d'arrêter avant la bagarre mais bon, on est pas aussi rapide qu'eux des fois, je suppose 🤦

Enfin merci ! Ça m'éclaire déjà sur la situation

Emla

J’en reviens toujours au véto, mais êtes vous sûre que le maltais est un pleine forme ?

J’y reviens toujours mais pour moi le changement soudain du comportement d’un chien envers un autre peut venir d’une maladie...

Utilisateur anonyme

On pourrait donner plusieurs conseils sur ce sujet, notamment la stérilisation, dans ce contexte mais pas sûr que celle ci change quoi que ce soit, ça dépend des chiens...

Vaut mieux voir un professionnel rapidement pour ne pas laisser la situation perdurer (si un comportement s'installe, c'est plus difficile d'y remédier) et aussi, ça évite de faire des erreurs soi même car on est aussi soumis à des émotions et dans l'urgence, on ne contrôle pas tjs bien nos actes...

Bon courage et j'espère que l'entente reviendra auprès de vos chiens...

Docline

Si vous êtes super observatrice, vous pouvez toujours intervenir au moins une demie seconde avant que ça ne dérape, exiger "gentil", ou "tu laisses" ou "on bouge plus" etc selon vos habitudes et ce qui fonctionne avec lui.

Et féliciter le renoncement à l'agression lorsqu'il est manifeste.

Tripleb

Une visite chez le véto ne fera de mal à personne je suppose 😔