Bonjour
Je comprends votre peine, c'est difficile quand un problème est là et qu'on a du mal à trouver les solutions malgré les efforts...
Bon alors désolée je pensais avoir donné des conseils mais apparemment non, c'était pas clair 😅
Pour les bichons, je n'en connais vraiment qu'un ici, il est très bien mais la maîtresse me dit que la période ado avait été vraiment galère, "un changement de personnalité" dit elle, elle avait dû tout reprendre de zéro car il est têtu, la défiait beaucoup, lui grognait dessus...
Le votre a un problème avec la propreté donc il faut reprendre cela de zéro. Désolée c'est galère mais c'est ainsi.
Je conseillerais d'éviter carrément l'ouverture de la cour/jardin (surtout s'il a été trop habitué à cela), il ne semble pas différencier intérieur d'extérieur car le jardin pr bcp de chiens n'est qu'une pièce de plus de la maison donc le répère n'est pas clair pr le votre (pas éduqué à faire clairement cette différence, adoption récente, la période ado...)
Donc on ferme et on le sort carrément en balade, il refera encore en intérieur qq temps ou qq jours mais il parviendra mieux à cerner le principe dedans/dehors.
Augmentez la fréquence des sorties comme pr un chiot (si votre chien a été habitué à rester en cour avec ses anciens maîtres, il n'y a pas de repères de temps ou d'heures de propreté, en gros il fait quand il veut... On suppose donc qu'il peut se retenir mais n'en voit ni l'intérêt et manque aussi de pratique) donc comme pour un chiot, sortir toutes les 2/3h et progressivement allonger la durée de propreté...
S'il n'a pas de problème de santé comme le confirme votre véto, il n'y a que l'éducation ou la rééducation à la propreté à faire. Et là, faut pas seulement lui rappeler les bases comme dans d'autres cas mais lui apprendre en plus à différencier clairement le dedans du dehors. Lui apprendre à se retenir car pas habitué avant...