il n'est plus propre

Marie71

bonjour on m'a donne un bichon , qui etait soit disant propre...... Au debut cela se passait a peu pres bien et depuis quelques jour monsieur a decide de faire ses cacas ou il se trouve sans l'ombre d'une demande de sortir...je precise qu'il n'a aucun probleme de sante, il joue, il mange je vais le promener 1 heure le matin, et 1 demie heure le soir, il peut sortir a volonte mais non. .....rien il ne demande meme pas comme s'il s'en foutait royalement.....cela a le don de m'exasperer

Quand je m'en vais s'est idem il etait prpre et maintenant qd je rentre il y a automatiquement un caca parterre

68 réponses
Emla

L’adolescence chez les chiens, oui ça existe et comme les ados humains ont à la sensation qu’ils font tout pour nous faire ch***. Par contre normalement ça dure moi longtemps chez les chiens 👌

La castration a rajouté en plus un déséquilibre hormonal.

En plus de continuer dans votre lancée, vous pourriez aussi tenter des apaisants naturels, comme les fleurs de Bach. Après il faut rester ferme, si il fait sur le lit, vous pouvez lui interdire la chambre. Reprendre des règles sur d’autres points que la propreté (il a compris que ça vous atteignez donc ça va être compliqué d’attaquer en direct sur ce point) pourrait le remettre sur le bon chemin.

Sourigo

Bonjour,

Juste une question ... Il est trés collant avec vous ? Voire dépendant ?

" Comportementaliste canin & félin - Éducateur canin - Aude - Carcassonne https://www.canis-educa2.com "
Marie71

helas pas de conseils???? je n'y arrive vraiment pas....Il fait pipi caca dehors si il sy trouve a ce moment la, je le surveille et lui donne des recomprenses et le felicite grandement mais si l'envie lui prend dans la maison, il fait ou il se trouve...j 'ai l'impression qu'il ne capte pas le dehors du dedans pour lui ca semble normal de faire qd il doit et ou il est.... Ce matin, en le levant je l'ai mis dans le jardin avant meme mon petit dejeuner, pipi caca fait donc petite recompense etc....je prends mon cafe dans la foulee et là, une belle odeur de caca fumant effleure mes narines ...il avait refait sous la table sans piper mot...je le sors ou le laisse sortir toutes les heures, je surveille, mais malgre tout, pipi 2x fois dans la maison sans l'ombre d'une demande.... AIDEZ MOI SVP il a ete chez le veto il y a 2 jours a son avis juste un gros probleme de comportement et elle ne me rassure pas en me disant que ce sera tres difficile!.... A L'AIDE SVP!!!!

Marie71

on me demande si il est collant? c'est un chien qui a l'air d'avoir ete eleve avec des enfants, il n'aboie pas comme d'autre bichons, il est calme mais aime cependant la presence des humains par contre il ne sait pas jouer ou que tres peu ..... je le pose sur le dos , il reste sur le dos des heures, je le mets dans une autres positions, il accepte tout, il est docile de ce cote la, il a l'air de m'avoir vraiment adopte oui.....il comprend tout, il a appris en 15 minutes le assis et le" donne la patte" il est tres intelligent il tope la patte quand on lui dit" on est copain".....a mon avis ce chien a ete mis dans une cour toute la journee pendant que les patron travaillaientils me l'ont donne dans un etat de salete vraiment grave et voila il fait dans la maison comme dans la cour c'est a dire " a volonte" .... la proprete rien a faire ca ne rentre pas!

Marie71

j'ai de la peine car c'est un petit chien tres joyeux et attachant!

Sourigo

Bonjour Marie,

Il y a dans vos propos certains points qui méritent d'être creusés. Malheureusement c'est impossible ici, faute de pouvoir observer le comportement du chien. Vous n'obtiendrez que des réponses peu adaptées à votre situation.

Avez-vous dans votre région un comportementaliste ou tout autre professionnel en capacité de faire ce travail?

" Comportementaliste canin & félin - Éducateur canin - Aude - Carcassonne https://www.canis-educa2.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je comprends votre peine, c'est difficile quand un problème est là et qu'on a du mal à trouver les solutions malgré les efforts...

Bon alors désolée je pensais avoir donné des conseils mais apparemment non, c'était pas clair 😅

Pour les bichons, je n'en connais vraiment qu'un ici, il est très bien mais la maîtresse me dit que la période ado avait été vraiment galère, "un changement de personnalité" dit elle, elle avait dû tout reprendre de zéro car il est têtu, la défiait beaucoup, lui grognait dessus...

Le votre a un problème avec la propreté donc il faut reprendre cela de zéro. Désolée c'est galère mais c'est ainsi.

Je conseillerais d'éviter carrément l'ouverture de la cour/jardin (surtout s'il a été trop habitué à cela), il ne semble pas différencier intérieur d'extérieur car le jardin pr bcp de chiens n'est qu'une pièce de plus de la maison donc le répère n'est pas clair pr le votre (pas éduqué à faire clairement cette différence, adoption récente, la période ado...)

Donc on ferme et on le sort carrément en balade, il refera encore en intérieur qq temps ou qq jours mais il parviendra mieux à cerner le principe dedans/dehors.

Augmentez la fréquence des sorties comme pr un chiot (si votre chien a été habitué à rester en cour avec ses anciens maîtres, il n'y a pas de repères de temps ou d'heures de propreté, en gros il fait quand il veut... On suppose donc qu'il peut se retenir mais n'en voit ni l'intérêt et manque aussi de pratique) donc comme pour un chiot, sortir toutes les 2/3h et progressivement allonger la durée de propreté...

S'il n'a pas de problème de santé comme le confirme votre véto, il n'y a que l'éducation ou la rééducation à la propreté à faire. Et là, faut pas seulement lui rappeler les bases comme dans d'autres cas mais lui apprendre en plus à différencier clairement le dedans du dehors. Lui apprendre à se retenir car pas habitué avant...

Marie71

merci c'est tres gentil de prendre du temps pour me repondre effectivement je pense que le probleme est la, Je vais vous dire comment se passe une journee et vous me dites si je fais bien.

lever vers 6h45 donc tout de suite j'ouvre et je l'emene ( je vais avec lui) pour qu'il vidange sa vessie et en general il fait un premier caca)

je repars en balade vers 9h15 pour une heure de marche voire meme une heure et demie car j'ai un autre chien..Ils se baladent je les lache dans le bois, ils jouent ensemble a se courir derrière a ramener des batons et là, pierrot le bichon refait en general un caca apres 20 minutes de sortie.... nous continuons ( je specifie que nous ne rentrons pas Des que le caca est fait....°Après mon repas de midi nous resortons cette fois autour de la maison, je l'accompagne pour voir si'il fait mais c'est souvent qu'il ne fait ni pipi ni caca, vers 16h idem, c'est en general l'heure d'une crotte et le soir a 18 h ils mangent et nous repartons en balade pour presque une heure durant cette balade il fait une petite crotte du soir ...voila le rythme que je lui ai donne depuis que je l'ai ( le 18 septembre) malgre tout il trouve le moyen de faire dans la maison.... alors que je le felicite , je passe du temps a essayer de comprendre le pourkoi de ce comportement... Il capte bien a 9h et a 18h que nous partons en balade car il fait la fete donc il sait que nous allons nous balader! a mon ais il connait qd meme le dehors..

Marie71

donc je viens de relire votre commentaire il serait donc preferable que je le sorte en dehors de mon jardin voire dans la rue ... Je comprends je vais essayer des demain, et je vous tiendrez au courant d'ici une petite semaine je pense que vue son intelligence il comprendra mieux et vite.c 'est une bonne idee a etudier merci mille fois et bonnes fetes a vous!

Utilisateur anonyme

C'est déjà très bien ce que vous faites 😉

Alors là, on peut se dire qu'il comprend le fait de faire dehors puisqu'il fait en balade. Dans le doute, je fermerais tt de même votre terrasse une semaine ou deux pour marquer le coup (ça permettra aussi d'éliminer les hypothèses), certains chiens font dehors, mais aussi ds le jardin et la maison. On ne peut dire avec certitude s'il comprend parfaitement la diff dedans/dehors car ayant le droit de faire au jardin, ils peuvent penser (certains) avoir le droit de faire dedans aussi car le jardin fait parti de la maison pr eux... Les maîtres ferment qq temps et cela rentre dans l'ordre. Essayez cela déjà.

Ça ne semble pas être non plus les émotions car calme sous la table, il fait. Mais à voir s'il est en contact avec votre autre chien avant, si ce dernier passe devant... Émotions ou marquage territorial, là il manquerait des éléments pr être sûr de cette hypothèse.

A quelle heure mange t il ? (ou à quel moment ?)

C'est pour essayer de voir pour l'activité de son transit. Ex : après les besoins ds le jardin, a t il mangé? Avant de refaire une crotte sous la table...

Et aussi fait il tjs au même endroit à l'intérieur ?

Essayez de répondre à ces questions embêtantes 😁

(en parallèle, ce que vous faites en terme de sorties, activités dehors et durée c'est très bien).

Je ne pense pas à un gros pb de comportement, je crois plutôt qu'il y a un détail à saisir chez lui (ou son fonctionnement, son organisme...) et quand vous aurez trouvé, ce sera réglé.