Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Seldoon

Encore une fois, on ne m'a pas seulement dit de lâcher le principe de l'ignorer. On m'a mis sur plein d'autres pistes, que j'applique. Par contre, certains ont insisté pour dire que je devrais le mettre dans la chambre, ou répondre à ses pleurs. Bah ça je ne suis pas d'accord , c'est tout. Donc encore une fois, me balancer que "j'aime pas mon chien" ou me sortir des évidences du genre " il pleure parce quil est pas bien" juste parce que j'ai opté pour une approche différente de la vôtre , c'est pas terrible.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait même si vous ne voulez pas... Vous avez un enfant il me semble. S'il pleure vous ne vérifié pas que tout va bien ? Vous le laissez hurler parceque lui aussi il doit apprendre à pas paniquer ? Je ne dit pas que le chiot est un humain je vous signale que c'est un bébé. Non il n'est pas forcé de dormir avec vous mais tant que dure la période chiot en ce qui me concerne je me levait 4 fois par nuit pour les pipis, j'ai fait l'effort 1 mois et puis c'est fut 2 fois par nuit et finalement j'ai un chien qui ne m' ennuie pas, qui dort de 23h à 8 h du matin sans soucis.

Je crois que vous aimez votre chiot mais que vous ne saisissez pas qu'un chien et bien aussi ça a besoin d'être rassuré. Non on ne va pas systématiquement mais on vérifie que tout va bien. Il y a sans doute quelque chose que vous n'identifié pas qui lui fait peur (ben oui c'est pas un scoop) mais c'est vous qui vivez avec lui... Et vous êtes peut être simplement tombé sur un chiot anxieux, un plus timide et qui aura donc besoin de chose adaptée pour lui parceque le net c'est bien mignon mais comme je me tue à le dire au gens c'est général, aucunement adapté ni au caractère d'un chien ou de son maître c'est comme de dire qu'un enfant marchera à 6 mois... Quand certains se sera 8/9 mois, ( exemple encore) oui votre chiot doit apprendre mais pour cela vous devez lui en donner les moyens et vous adapter aussi en partie à lui parceque lui ce petit bout ne vous a rien demandé et vous avez autant de responsabilité vis à vis de lui que de votre enfant (scoop à nouveau oui je sais)

J'imagine bien qu'on vous ennuie avec toute nos théorie mais vous avez ici l'expérience de plusieurs personnes, si jamais elles ne vous convienne pas je vous invite à consulter un éducateur. Je ne dit pas cela contre vous mais dans l'intérêt de l'équilibre de votre relation avec votre chiot.

Je souhaite à tous une bonne journée

Utilisateur anonyme

Encore une fois, on ne m'a pas seulement dit de lâcher le principe de l'ignorer. On m'a mis sur plein d'autres pistes, que j'applique. Par contre, certains ont insisté pour dire que je devrais le mettre dans la chambre, ou répondre à ses pleurs. Bah ça je ne suis pas d'accord , c'est tout. Donc encore une fois, me balancer que "j'aime pas mon chien" ou me sortir des évidences du genre " il pleure parce quil est pas bien" juste parce que j'ai opté pour une approche différente de la vôtre , c'est pas terrible.

Je pense que beaucoup comme moi n'avaient pas compris que la question était comment faire pr l'ignorer, au lieu de cela nous avions il me semble compris comment faire pour qu'il arrête.

Bcp de pistes ont été données c'est aussi et surtout parce que l'on comprend bien la détresse du chiot ainsi que du maître qui ne dort pas/dort mal.

La perte de sang froid des deux côtés dans ce post est regrettable mais cela arrive aussi quand justement les gens se sentent impliqués dans le pb et veulent aider.

Ignorer totalement, je ne sais pas si c'est efficace mais si vous optez pr cela, je n'en serai pas choquée pr autant, c'est une méthode aussi. Alors par contre il faut vraiment ignorer totalement pdt des heures... Et peut être même sur plusieurs nuits, à voir si cela n'empêchera pas votre fille ni vous meme de dormir (c'est aussi une problématique de votre post je crois).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j’avais fait pareil quand j’ai eu ma chienne, ignorer ignorer ignorer...j’ai pas dormir pendant 1 semaine, j’en pleurais de fatigue, j’ai ignoré jusqu’à ce que le bouchon saute, avec mon copain on a poussé une hurlante (même le voisin avait entendu) tellement ont été à bout. Ça a été fini. Pour autant je l’ai toujours regretté, et ça n’a rien apporté à Gally si ce n’est de la peur.

Donc je me suis dit que le prochain chiot que j’aurais je ferais radicalement différent.

Ça fait 1 semaine que le postant et ça famille dors mal, on verra la suite....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Oui, c'est la problématique. Ainsi que pour l'entraîner à être seul: il faut le laisser seul et aller le voir quand il s'est calmé. Mais il ne se calmait jamais. C'est de moins en moins le cas.

Je commence à le connaître. Je sais que le gronder marche mais n'est pas très constructif (il me fuit même le lendemain matin). Le rassurer avant la nuit, je l'ai tenté hier. Pas un son jusqu'au lendemain . Donc je vais poursuivre ça.

Je le confirme, il y a une incompréhension totale de certains concernant mon post (doublée d'un poil de jugement aussi, faut bien le dire).

Utilisateur anonyme

Tu sembles désireux de comprendre et d'aider ton chiot à se sentir mieux. À partir de là, il n'y a pas tellement de raison que tu n'y arrives pas (enfin vous tous, avec ta famille).

Vous allez vous ajuster au fil du temps et lui aussi.

Il ne faut pas te braquer par rapport à certains commentaires, garde à 'esprit que l'intention première est de partager des avis et expériences.

Personne ne te prend pour un monstre sans cœur :-)

Seldoon

Petit feedback:

Les pleurs la nuit sont de l'histoire ancienne.

Reste le dernier souci: le matin. Monsieur se met à couiner pour me faire descendre, et fini par aboyer! Je descend le promener, et ne remonte pas pour pas qu'il réveille pas tout le monde.

Le souci c'est que je reprend le travail, et vais donc le laisser seul en partant. De grandes chances qu'il donne de la voix à ce moment là. Je sais pas trop ce que je vais faire si c'est le cas, sacahnt que ma conjointe est enceinte et ne va pas descendre à 6h du matin tenir compagnie au chien. Et au delà de ça, je ne veut pas qu'il associé aboiement et arrivée du maître.

Utilisateur anonyme

Bonnes nouvelles dans l'ensemble :-)

Essaie de travailler le calme avant et après la sortie du matin.

L'approche consiste, soit à lui couper l'herbe sous le pied en descendant et en sortant AVANT qu'il ne commence à vocaliser, soit à exiger le calme avant de passer le pas de la porte si le chien avait déjà commencé à aboyer.

Ceci pour éviter l'association j'aboie > mon maître arrive et me sort, car si tu encourages cela, tu es certain de te retrouver à terme avec un petit Coton aboyeur... qui donnera de la voix dès qu'il veut quelque chose (à raison puisqu'il l'obtient !)

Comment casser cette association : le plus simple est d'utiliser les ordres de base (un petit assis, un petit couché...), pour l'exécuter le chiot va devoir se concentrer sur l'ordre qu'il connaît et va cesser d'aboyer naturellement. À ce moment là on récompense et on sort.

(on lui apprend aussi à attendre l'autorisation de sortir, par exemple en tenant une position assise pendant l'ouverture de la porte d'entrée)

J'ai un berger assez émotif et vocal, les premiers temps j'ai carrément du travailler ça perchée dans mes escaliers ^^

Lorsqu'il m'entendait me lever là haut, il commençait à s'agiter/chouiner/sauter, etc. en bas, en fixant les escaliers.

Alors je descendais doucement et j'attendais qu'il se calme avant d'aller contact. D'abord en demandant un assis pour l'aider à se canaliser, puis peu à peu le assis n'a plus été nécessaire (le chien comprend qu'il doit se contrôler un minimum pour pouvoir saluer les gens, et il prend cette habitude, 4 pattes au sol, sans aboyer).

Je récompensais ensuite en me mettant à son niveau pour lui dire bonjour (10 secondes à peine suffisent, mon chien va renifler mon visage, puis glisser sa tête et son encolure sous mon bras, et hop il est content il a dit bonjour, prochaine étape le pipi dehors).

Flip-Cockwood

Bonsoir,

J'imagine qu'il a des jouets. tu peux essayer de faire tourner les jouets. En lui en supprimant certains sur 2/3 jours, tu leur redonnes de la valeur. Cela pourrait lui donner de quoi s'occuper jusqu'au levé de ta compagne... A tester...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Thulip

Hello,

Nous ce qu'on a fait, c'est porter un t shirt assez longtemps pour qu'il garde nos odeurs, le donner à l'eleveur pour que le chiot soit en contact avec nos odeurs, et aussi pour quel e t shirt attrape celles de sa fratrie. On le récupère en même temps que le chiot le jour J. Et déjà, ça peut aider à le rassurer.

Ce qu'on a fait la première nuit : la laisser dans son espace dédié (ici il s'agit d'un enclos dans un coin du salon d'environ 3m² porte ouverte), et nous qui vaquions à nos occupations sans la calculer pendant 10 minutes. On vient fermer la porte de l'enclos, mais on reste encore dans la pièce un petit 5 minutes sans faire attention à elle. Puis on s'en va dormir, et on la laisse.

Je me suis levée quelques heures plus tard pour sa mini sortie nocturne pour ses besoins, je l'ai remise dans son enclos, fermé la porte, restée là 2-3 minutes sans faire attention à elle puis repartie. Elle a chouiné 2-3 minutes, puis s'est arrêtée (elle s'était rendormie). On a fait ça pendant 3-4 nuits, et depuis elle dort seule au rez-de-chaussée sans le moindre problème.