Bonjour.
J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.
Contexte:
Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.
Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.
Comportement :
J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.
Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.
La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.
Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.
Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?