Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Mel1

Vous dites que c'est le 1er chiot à vous faire ça. J'en déduis que vous avez de l'expérience avec les chiots.

Bon après chaque chiot est différent, et donc son adaptation sera différente.

La question que je me pose c'est comment a été élevé ce chiot ? Quelles conditions de vie a t'il eu à l'élevage pour être aussi perdu et dépendant de vous maintenant.

Néanmoins je crois que la meilleure solution serait de le faire dormir près de vous le temps qu'il s'adapte. Dans un panier à côté du lit.

Honnêtement je ne vois pas pourquoi le chiot serait plus allergisant la nuit dans son panier que la journée où vous l'avez dans les pattes à la maison.

Et ce chiot a sûrement besoin d'être plus rassuré que d'autres, c'est comme ça.

Mon chiot a dormi dans ma chambre dès le 1er jour. Il n'a jamais pleuré ! Quelques heures après son arrivée il était couché les pattes en l'air

Complètement à l'aise.

Bon après vous n'êtes pas obligé de faire dormir le chien dans le lit. Mais pour l'adaptation, un effort pour rassurer le chiot me semble nécessaire !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comment s'est passé la nuit d'hier ? Un peu mieux ou pas ?

Je comprends qu'il ne puisse pas dormir dans votre chambre pr preserver aussi le sommeil de votre fille de 2 ans. Pouvez vous dormir proche de son lieu de couchage pour quelques nuits ?

Si vous avez essayé déjà de l'apaiser avant le coucher, le coup du tee shirt avec odeur, le ptit truc qui peut le rassurer (un jouet familier ou une peluche...), positiver le lieu de couchage...

avez vous essayé la niche ? (pas dehors et pas fermée non plus, ils doivent pouvoir bouger la nuit aussi et boire) mais voilà c'est aussi un lieu rassurant pour un chiot qui a peur... C'est d'ailleurs indiqué dans l'anxiété de séparation (je ne dis pas forcément que c'est le cas ici)

Comment se passent vos departs de la maison ? Pleure t il bcp, fait il ses besoins juste après votre départ... (c'est possible de le filmer pdt vos absences).

Bon courage, en espérant que cela s'arrange dans les prochains jours comme pour la majorité des chiots (la notre avait dormi direct toute la nuit, couchage en face de la chambre, je joins une photo pour montrer qu'elle était un peu "encastrée" comme dans une niche, ça rassure aussi, bon en même temps, elle est de nature confiante hein).

Utilisateur anonyme

Premier jour de son arrivée.

Un peu après.

Alideh

Bonjour 👋,

Voici mes conseils.

Pour la nuit 🌙 :

La première semaine la mettre dans son panier au pied du lit.

Après:

La mettre dans une autre pièce ( vous pouvez la mettre dans une cage plus grande que une de transport) avant de se coucher la rassurer avec de bonne caresses puis ferme la cage et aller se coucher si elle pleure ne pas aller la chercher si elle pleure trop parler lui de votre lit en lui en l’appelant par son nom « chut n’ai pas peur « .

Je vous donnerai les conseils pour la journée dans un autre message un peu plus tard

Utilisateur anonyme

Bonjour 👋, Voici mes conseils. Pour la nuit 🌙 : La première semaine la mettre dans son panier au pied du lit. Après: La mettre dans une autre pièce ( vous pouvez la mettre dans une cage plus grande que une de transport) avant de se coucher la rassurer avec de bonne caresses puis ferme la cage et aller se coucher si elle pleure ne pas aller la chercher si elle pleure trop parler lui de votre lit en lui en l’appelant par son nom « chut n’ai pas peur « . Je vous donnerai les conseils pour la journée dans un autre message un peu plus tard

Je ne suis pas là pour juger de la qualité des conseils, ce n'est ni mon rôle ni dans mes compétences. Mais je souligne juste que le postant a précisé que sa fille de 2 ans dormait à côté alors... Je vous laisse réfléchir sur vos conseils car parler au chiot qui pleure de son lit avec bébé de 2 ans qui se réveille 😁

Allez salut !

Utilisateur anonyme

Pour éviter tout malentendu, mon dernier message est en lien avec le post ci-dessous :

https://wamiz.com/chiens/forum/vous-avez-besoin-d-aide-avec-votre-chien-99400.html

Munch

@adb Hier soir j'ai ri après cet épisode"besoin d'aide", il y a eu un nouveau sujet créé par un autre, qui n'était qu'une pub, il ventait les mérites de son chien et laissait une photo de lui.

Recherche inversée, la photo avait été partagée des 10enes et des 10enes de fois tout autour du globe pour des méthodes éducatives et tjr en pub dissimulée

En fait ils sont très organisés(amateurs mais organisés tt de meme!) et ce doit être un vrai business international d'escrocs!

Alideh

Bonjour 👋, Voici mes conseils. Pour la nuit 🌙 : La première semaine la mettre dans son panier au pied du lit. Après: La mettre dans une autre pièce ( vous pouvez la mettre dans une cage plus grande que une de transport) avant de se coucher la rassurer avec de bonne caresses puis ferme la cage et aller se coucher si elle pleure ne pas aller la chercher si elle pleure trop parler lui de votre lit en lui en l’appelant par son nom « chut n’ai pas peur « . Je vous donnerai les conseils pour la journée dans un autre message un peu plus tard
Je ne suis pas là pour juger de la qualité des conseils, ce n'est ni mon rôle ni dans mes compétences. Mais je souligne juste que le postant a précisé que sa fille de 2 ans dormait à côté alors... Je vous laisse réfléchir sur vos conseils car parler au chiot qui pleure de son lit avec bébé de 2 ans qui se réveille 😁 Allez salut !

A oui pas bien lu pardon !

Je vous envoie un autre conseil mardi car j’ai plus de Wifi désolé.

Utilisateur anonyme

alors essayer autre chose a-t'il un jouet preferer ? ou des os a macher ? le tout c'est de l'occuper non pas qu'il ne vous voit pas partir sa le frustrerai bien plus et il se sentirais en danger mais qu'il vous voit mais tant il sera occuper qu'il ne sera pas inquier a l'idée de vous voir partir et n'oubliait pas se changement prendra du temps

bonne chance a vous !!!

(et au chiot ):)

Alideh

Désolé je n’arrive plus à écrire des messages sur notre forum

Mon téléphone beg sur ce forum