Chacun son point de vue. Ma chienne y va d'elle même. Porte ouverte ou fermée elle y reste avec plaisir. C'est son espace, là où personne ne peut venir l'embeter.
Je precise toutefois que son espace "privé" consiste en la cage de 120 * 76 cm avec enclos de 8 panneaux attenant. Son seul et unique panier s'y trouve. Elle peut se lever et faire quelques pas à sa guise. La journée elle entre et sort quand elle veut sauf quand nous prevoyons d'être absents plus de 2 heure. Mais bon, on est pratiquement toujours là depuis qu'on teletravaille... J'ai fait cela car je ne dispose pas de petite pièce fermable autre que toilettes et sdb. La nuit, on ferme la porte de l'enclos en revanche.
Quand bien même l'espace serait plus limité, je ne vois pas en quoi il s'agirait de "maltraitance". Les grands mots de suite...
Si on observe bien son chien en journée, on constatera que à moins de le solliciter, il est tout simplement couché à vos pieds et ne bouge peut etre que pour aller boire, c'est tout. Un chiot se repose d'autant plus longtemps.
Rester 4h dans son enclos, y a rien de dramatique, faut arrêter un peu. Ou même 8h pendant la nuit. La maltraitance, ce serait plutot de jeter son chiot au jardin toute la journée et se dire "au moins il pissera pas à l'intérieur, et tant pis s'il est tout seul 16h par jour".
Quand je parle avec toutes les personnes à chiens propres et qui vantent les mérites de la cage, je n'ai pas l'impression que ces chiens manquent d'amour et d'affection. L'humain n'aime sans doute pas être pseudo enfermé. Mais il est vivement déconseillé de faire de l'anthropomorphisme... Le chien lui s'en fout totalement pourvu qu'il y ait été habitué positivement, qu'il sort assez souvent, a l'occasion de se dépenser tous les jours avec des congénères et rencontrer des gens, jouer et apprendre avec ses maîtres quotidiennement, ...
Resultat : nous n'avons eu que 1 caca et peut être 6 pipis oubliés depuis que nous l'avons (3 mois). Elle a hyper vite compris. Alors ok elle est jeune et la régression est possible, mais en ce qui me concerne, je vois plutôt ça comme une victoire.