Accueil d'un chiot besoin de votre avis

Liloucel

Bonjour à vous, j'ai besoin de vous et de votre avis: nous souhaitons adopter un chiot pour le 20 décembre, c'est un bichon frisé qui aura 2 mois.

Je serai en vacances pendant les 15 jours suivants pour bien accueillir ce chiot, puis je reprendrai le travail. Il y aura tout le temps quelqu'un à la maison (moi, mon mari ou les 2) les lundis, mercredis, samedis et dimanches. Les mardis, jeudis et vendredis, nous serons absents de 8h le matin à 17h, mais je pourrai au début me libérer 1/2 heure entre midi et 2 pour m'en occuper.

Ma question est la suivante: pensez-vous que les 15 jours de vacances suffisent à accueillir dans de bonnes conditions ce chiot? Et ensuite, avec la reprise du travail, pensez-vous que notre temps de présence avec lui sera suffisant?

C'est notre premier chiot, nous emménageons dans quelques jours dans une maison avec jardin et nous avons deux garçons de 14 ans à qui il tarde d'avoir un chien.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Lilou,

Votre temps d'absence les mardis, jeudis et vendredis va poser problème au début pour les besoins... car un chiot de cet âge ne va pas pouvoir se retenir très longtemps.

Vous pouvez envisager de faire passer un "petsitter" pendant vos premières semaines d'absence le temps que le chiot devienne un peu plus mature.

En revanche à l'âge adulte, trois jours d'absence par semaine ne devraient pas poser problème étant donné l'attention dont il bénéficiera le reste du temps. En plus sur les trois jours il n'y en a que deux consécutifs... donc tant que son quotidien est riche et qu'il profite de belles ballades les autres jours, honnêtement je ne m'inquiéterais pas pour ce petit chien.

Liloucel

Je te remercie pour ton message! Sais-tu vers quel âge je pourrais le laisser seul une demi-journée?

Thulip

Avev 15j de congé, c'est un super bon début pour l'apprentissage de la propreté. L'important au début étant de pouvoir le sortir toutes les heures (ou max 2h).

Pour ma part, je conseille 1h d'intervalle au début, pendant 2-3 jours au moins. Le temps pour le chiot d'attraper l'habitude de faire dehors. L'idéal c'est que son tout 1er pipi se fasse dehors.

A 10 semaines, il sera capable de tenir un peu plus longtemps quand même. Peut être 3h en journée, et un peu plus la nuit.

Avez-vous envisagé une cage ? Nous, c'est ce que l'éleveur avait conseillé pour apprendre à être propre. Sauf si vous disposez d'une petite piece dans laquelle le chien peut rester en votre absence. Instinctivement, il ne salira pas son lieu de couchage. Donc si vous l'y laissez (ms juste un temps raisonnable hein cad pas plus de 4h), cela devrait bien se passer.

Nous avons fait ça avec notre chiot berger allemand dès son arrivée (elle avait 9 semaines). Elle a été propre en moins de 48h. Les pipis accidents dans la maison se comptent sur les doigts de la main. Et aujourd'hui elle a 5 mois.

Mais y a pas de secrets : des sorties ultra régulières. Pour ma part, je me reveillais également la nuit à 1 ou 2 reprises.

Liloucel

Bonjour oui nous avons une pièce carrelée qui sert de buanderie, avec une baie vitrée qui donne sur le jardin, je pense que c'est un bon endroit. Merci pour ton message!

Alfredw

Bonjour, la cage n'est pas un outil pour apprendre la propreté, en général ça ne fait que reporter le sujet.

Cette mode est assimilable à de la maltraitance.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet ! Je rajouterais qu’il n’y a aucun apprentissage à mettre un chien en cage, c’est juste de la contrainte (retiens toi ou pisse toi dessus, tel est le mode d’emplois de cet outils).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Thulip

Chacun son point de vue. Ma chienne y va d'elle même. Porte ouverte ou fermée elle y reste avec plaisir. C'est son espace, là où personne ne peut venir l'embeter.

Je precise toutefois que son espace "privé" consiste en la cage de 120 x 76 cm avec enclos de 8 panneaux attenant. Son seul et unique panier s'y trouve. Elle peut se lever et faire quelques pas à sa guise. La journée elle entre et sort quand elle veut sauf quand nous prevoyons d'être absents plus de 2 heure. Mais bon, on est pratiquement toujours là depuis qu'on teletravaille... J'ai fait cela car je ne dispose pas de petite pièce fermable autre que toilettes et sdb. La nuit, on ferme la porte de l'enclos en revanche.

Quand bien même l'espace serait plus limité, je ne vois pas en quoi il s'agirait de "maltraitance". Les grands mots de suite...

Si on observe bien son chien en journée, on constatera que à moins de le solliciter, il est tout simplement couché à vos pieds et ne bouge peut etre que pour aller boire, c'est tout. Un chiot se repose d'autant plus longtemps.

Rester 4h dans son enclos, y a rien de dramatique, faut arrêter un peu. Ou même 8h pendant la nuit. La maltraitance, ce serait plutot de jeter son chiot au jardin toute la journée et se dire "au moins il pissera pas à l'intérieur, et tant pis s'il est tout seul 16h par jour".

Quand je parle avec toutes les personnes à chiens propres et qui vantent les mérites de la cage, je n'ai pas l'impression que ces chiens manquent d'amour et d'affection. L'humain n'aime sans doute pas être pseudo enfermé. Mais il est vivement déconseillé de faire de l'anthropomorphisme... Le chien lui s'en fout totalement pourvu qu'il y ait été habitué positivement, qu'il sort assez souvent, a l'occasion de se dépenser tous les jours avec des congénères et rencontrer des gens, jouer et apprendre avec ses maîtres quotidiennement, ...

Resultat : nous n'avons eu que 1 caca et peut être 6 pipis oubliés depuis que nous l'avons (3 mois). Elle a hyper vite compris. Alors ok elle est jeune et la régression est possible, mais en ce qui me concerne, je vois plutôt ça comme une victoire.

Thulip

En effet ! Je rajouterais qu’il n’y a aucun apprentissage à mettre un chien en cage, c’est juste de la contrainte (retiens toi ou pisse toi dessus, tel est le mode d’emplois de cet outils).

Déjà un chiot ça ne sait pas se retenir. Physiquement il n'est pas prêt. Donc la 1ere chose à faire c'est de le sortir très régulièrement. Je me levais à 2h et 4h30 du matin pendant 2 semaines pour m'assurer que meme dans son espace elle ne fasse pas d'incident. Donc non, il n'y a aucune contrainte là dedans. Il y a juste que comme d'instinct il ne fait pas là où il dort/mange, ça l'aide à moins ressentir ce besoin de pisser à cet endroit. Moins chargé d'odeur qui l'y incite. On met juste un max de chances de son côté pour que l'envie soit moins présente.

Et puis ça va, elle a largement la place pour bouger : 120 cm de largeur, 250 de longueur, et l'enclos n'a pas de toit, donc elle peut sauter sans se cogner à rien. Juste la partie cage dans l'enclos qui a une hauteur de 65 cm de mémoire. Donc non, même si elle doit y pisser, elle ne se fera pas dessus.

Une cage ne signifie pas nécessairement "espace étriqué où il n'est possible que de se coucher sous peine de se cogner de part et d'autre !

On parle pas de l'enfermer jour et nuit h24 hein !

Caroline-Eg

Après le chiot finit avec une cystite on se demandera pourquoi. Un chiot ne prend pas plaisir à salir la maison s'il fait c'est parce qu'il est en incapacité de se retenir. Le forcer a se retenir sous un apprentissage de la mère je trouve cela assez barbare. Quasi tous les chiens finissent pas être propre et cela même s'il y a des loupés et qu'ils font dans la maison, rien de dramatique en soi.

Thulip

Chacun fait en son âme et conscience, chaque chiot est différent.

Mes 2 chiens ont appris la propreté ainsi. Le 1er était propre en 10 jours. Celui ci en 2 jours.

Les obtus à l'alternative cage (le cas de certains amis) ont galéré pendant 6 bons mois au moins. Je ne leur jette pas la pierre, je ne critique pas. De même qu'il n'y a pas à critiquer l'autre méthode quand on connaît suffisamment la psychologie "chien".

Je partage juste mon expérience, de ce qui semble avoir fonctionné très rapidement (et mon 1er chien qui a vecu jusque 11 ans n'a pas eu l'ombre d'une cystite).

Mais franchement, ceux qui crient au scandale pour la méthode "cage" me rappellent ceux qui s'offusquent quand on leur raconte qu'on éduque le chien à coups de friandises ou parce qu'on leur refuse l'accès à la chambre et au canapé...

Désolé si j'ai l'air de parler sur un ton "agressif". Je ne le souhaite pas. Mais je suis fatiguée des commentaires de grands défenseurs des animaux qui oublient parfois qu'un chien n'est pas un humain.