Accueil d'un chiot besoin de votre avis

Liloucel

Bonjour à vous, j'ai besoin de vous et de votre avis: nous souhaitons adopter un chiot pour le 20 décembre, c'est un bichon frisé qui aura 2 mois.

Je serai en vacances pendant les 15 jours suivants pour bien accueillir ce chiot, puis je reprendrai le travail. Il y aura tout le temps quelqu'un à la maison (moi, mon mari ou les 2) les lundis, mercredis, samedis et dimanches. Les mardis, jeudis et vendredis, nous serons absents de 8h le matin à 17h, mais je pourrai au début me libérer 1/2 heure entre midi et 2 pour m'en occuper.

Ma question est la suivante: pensez-vous que les 15 jours de vacances suffisent à accueillir dans de bonnes conditions ce chiot? Et ensuite, avec la reprise du travail, pensez-vous que notre temps de présence avec lui sera suffisant?

C'est notre premier chiot, nous emménageons dans quelques jours dans une maison avec jardin et nous avons deux garçons de 14 ans à qui il tarde d'avoir un chien.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

28 réponses
Emla

Mes chiens n’ont jamais été en cage et on était propre très vite.

Pour celui que j’ai eu chiot, je ne me souviens même pas avoir eu à lui apprendre, et pour les autres adoptés adultes et non propre dans leur chenil, en 48h c’était réglé.

Ce qui vous a fait réussir c’est pas la cage, mais le fait de sortir régulièrement !

Un chien, sauf problème pathologique, n’est pas malpropre de nature, sur une cage ou sur une pièce, il faut simplement leur donner la possibilité d’être propre.

Mes chiens sont libres sur le rez de chaussée et je vous assure qu’ils changent régulièrement de place la nuit...

Docline

Prenant mes chiots vers 3 mois ou 3 mois et demi, je n'ai eu de cas de pipis à la maison qu'avec 2 sur tout le nombre, une fois car je devais mettre trop de pression sur le sujet, l'autre parce qu'il y a des morphologies plus lentes à se développer tout simplement.

Avec un chiot de 2 mois faut pas rêver, vous en avez pour un paquet de semaines à enrichir les fabricants de sopalin, cage ou pas cage cela ne change rien aux lois de la nature ...

Alfredw

Thulip, que vos chiens aient été propres rapidement malgré l'usage d'une certaine forme de violence, c'est probablement vrai. En fait, ça ne dépend pas d'une histoire de cage, mais ça dépend tout simplement du chien. Mes deux derniers n'ont jamais fait de besoins dans la maison, sans cage.

On a plus l'habitude, de nos jours, de considérer nos chiens comme des membres de la famille. Mettriez vous un bébé en cage pour lui apprendre la propreté ?

" Patou m'a tuer "
Liloucel

Je ne m'y connais pas assez en chiot pour rentrer dans le débat cage ou pas cage, désolée!

Je pense effectivement qu'accueillr un chiot de 2 mois sans être totalement disponible pendant plusieurs semaines me semble compliqué.

J'ai trouvé un autre éleveur (mais beaucoup plus loin de chez moi) qui propose des bichons nés le 6 septembre. Si je le récupère début décembre, il aura déjà 3 mois. Ensuite mon mari sera là tout le mois de décembre (merci le confinement!) et moi je serai ensuite en vacances jusqu'à début janvier. Quand nous reprendrons le travail, il aura du coup 5 mois.

Cela vous semble-t-il plus raisonnable?

Merci encore à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

Utilisateur anonyme

Je te remercie pour ton message! Sais-tu vers quel âge je pourrais le laisser seul une demi-journée?

Il est impossible de le prédire, chaque chiot ayant son propre rythme. Cependant avec un chien de petite taille comme le bichon, on peut s'attendre à une maturité assez précoce.

Beaucoup de chiots de petite race sont capables de rester seuls quelques heures d'affilée dès 4 mois, mais c'est juste un ordre d'idée, rien d'absolu.

Cela dépend énormément du niveau d'énergie et des cycles d'éveil/repos du chiot : plus le chiot est actif et se relève fréquemment pour explorer et boire plus il va éliminer souvent.

Utilisateur anonyme

Je ne m'y connais pas assez en chiot pour rentrer dans le débat cage ou pas cage, désolée! Je pense effectivement qu'accueillr un chiot de 2 mois sans être totalement disponible pendant plusieurs semaines me semble compliqué. J'ai trouvé un autre éleveur (mais beaucoup plus loin de chez moi) qui propose des bichons nés le 6 septembre. Si je le récupère début décembre, il aura déjà 3 mois. Ensuite mon mari sera là tout le mois de décembre (merci le confinement!) et moi je serai ensuite en vacances jusqu'à début janvier. Quand nous reprendrons le travail, il aura du coup 5 mois. Cela vous semble-t-il plus raisonnable? Merci encore à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

Ah oui, beaucoup mieux !

Je n'osais pas lancer le sujet de l'âge d'adoption, car ça aussi ça a tendance à partir en débat de 10 pages lol

Mais effectivement beaucoup (et j'en fait partie) pensent qu'il vaut mieux laisser davantage le chiot profiter des enseignements de sa mère lorsque c'est possible ;-)

Liloucel

Je ne m'y connais pas assez en chiot pour rentrer dans le débat cage ou pas cage, désolée! Je pense effectivement qu'accueillr un chiot de 2 mois sans être totalement disponible pendant plusieurs semaines me semble compliqué. J'ai trouvé un autre éleveur (mais beaucoup plus loin de chez moi) qui propose des bichons nés le 6 septembre. Si je le récupère début décembre, il aura déjà 3 mois. Ensuite mon mari sera là tout le mois de décembre (merci le confinement!) et moi je serai ensuite en vacances jusqu'à début janvier. Quand nous reprendrons le travail, il aura du coup 5 mois. Cela vous semble-t-il plus raisonnable? Merci encore à ceux et celles qui pourront m'éclairer.
Ah oui, beaucoup mieux ! Je n'osais pas lancer le sujet de l'âge d'adoption, car ça aussi ça a tendance à partir en débat de 10 pages lol Mais effectivement beaucoup (et j'en fait partie) pensent qu'il vaut mieux laisser davantage le chiot profiter des enseignements de sa mère lorsque c'est possible ;-)

Oui, 2 mois ils sont encore tellement petits! Je te remercie pour ta réponse.

Caroline-Eg

Thulip j'ai l'impression que de la façon dont vous le dites c'est une compétition. Mon chien a été en cage bébé pour le transport, en voiture avec une laisse de sécurité pour de longs trajets et effectivement il n'a jamais fait pipi, ni quand j'étais présente. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un apprentissage car sa mère lui a appris, pas moi. J'ai eu des loupés de temps en temps la nuit et dans mon absence jusqu'à 4mois et demi mais mon chien avait accès a tout l'appart je doute que dans une cage il aurai été propre de suite.

Je préfère qu'un chiot qui est en incapacité de se retenir ne force pas pour une question évidente de santé tout simplement et cela même si je pouvais me faciliter la vie en mettant 2 jours. Alors oui mon chiot était propre à 4 mois sachant que je l'ai eu à 3 mois mais il était propre quand il était prêt je ne l'ai pas forcé à l'être.

C'est toute la différence. Il y a aussi de gros soucis avec cette méthode de casser l'apprentissage de la mère car le chien ne se sera pas retenu et là c'est dramatique. La mère de votre chien a fait un super boulot comme beaucoup de chiennes mais je doute qu'elle l'obligeait à rester sur son lieu de couchage.

Chacun son histoire aussi je précise que j'ai eu un chiot qui est mort d'une maladie a 1 an et demi sans souffrir, la maladie ne s'est pas repérée de suite. Vers 6 mois, disons que beaucoup de chiens de cette race qu'on a eu étaient propre tard donc on s'est pas affolé jusqu'à ce que le chien ne prenne plus de poids et que sa croissance chute. L'avantage avec votre méthode c'est qu'il aurait fait des crises d'urée donc c'est certain qu'on aurait facilement remarqué vu la douleur de l'animal. Mais comme on a jamais forcé dessus pour qu'il soit propre de suite il n'a jamais fait de crises pendant toute sa vie. Il faisait tout pour être propre mais était en incapacité de le faire. Et heureusement que mes parents n'ont pas forcé sinon il aurait beaucoup souffert. Vous prenez le risque avec vos chiots niveau santé, conseillez au minimum bilan sanguin et radio avant d'appliquer cette methode. Mais même un chien en bonne santé n'est pas a l'abris de choper une infection.

Caroline-Eg

Sinon le fait de laisser son chien plus longtemps j'ai était septique mais au final je trouve cela bien à condition que l'éleveuse fasse un super boulot bien évidemment.

Je vous lance une perche au cas où vous pouvez sauver une vie mais il y a qq bichons frisé à l'adoption dont un junior dans les refuges. Cela serait aussi l'occasion d'aider un toutou tout en ayant la race qu'on souhaite.

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=34®ion=&department=

Je suis pas anti elevage mais pour certaines races qu'on retrouve pas mal en refuges (ce n'est pas forcément le cas du bichon frisé mais on en trouve qq uns) c'est dommage de ne pas se lancer.

Liloucel

Merci pour le lien, je suis déjà allée sur le site de la SPA pour voir si je trouvais mon bonheur, mais ceux qui sont présentés sont vraiment loin de chez moi. Enfant, mes parents ont toujours eu des chiens pris à la SPA et c'était des amours!

Là,nous recherchons un bichon frisé parce qu'un de mes fils est allergique et qu'il veut malgré tout avoir un chien à la maison. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers les éleveurs.