Masha 5 mois refuse l'éducation canine

Coloc

Bonjour , Masha 5 mois va à l'éducation dans un club depuis sa vaccination.Au début ( les 4 premières séances) cela se passait plus ou moins bien puisqu'elle faisait les exercices . Elle était par contre très excitée ( aboiement ect...) face à ses "copains". Les 2 moments où elle pouvait jouer avec eux étaient pour elle à mon avis son meilleur moment qu'elle avait dû mal à stopper ( d'où les aboiements intempestifs dès en laisse). Lors de la dernière séance avant de faire un break ( on n'a plus été au club pendant 6 semaines pour cause d'intervention chirurgicale urinaire ) elle ne voulut plus faire les exercices ( assis /couché/ debout/...) malgré la promesse d'une récompense. Elle me recrachait même la friandise genre "laisse moi tranquille".J'ai repris les séances d'éducation et malgré le fait que j'ai changé de friandise ( nettement plus appétante : les fameux rollers au poulet) elle détourne la tête quand je veux le lui proposer. J'ai l'impression qu'il n'y a que ces 2 fois 10 min où elle joue avec les autres chiens qui l'intéresse. Pourtant elle est très gourmande , vole même la nourriture sur la table ou sur la plaque à induction , pleurniche , nous grimpe dessus quand on mange . Parfois on est obligé de la mettre dehors tellement c'est infernal. Nous avons déjà eu un chien de ce gabarit et nous avions bien réussi l'éducation. Celle ci ne nous écoute pas , nous "pince" sans cesse et j'en passe . Nous nous décourageons pas mais j'avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire surtout qu'elle fait déjà 40 kgs.😞

43 réponses
Utilisateur anonyme

Vrai : l'un des plus puissants systèmes de récompense (et malheureusement largement sous-estimé) consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré.

Pour ma chienne qui est très sociable, lui demander d'obéir à une demande simple avant de lui permettre d'aller voir ses congénères était un levier surpuissant en éducation.

On peut jouer sur des choses très très simple, comme l'envie de sortir ou d'entrer dans la maison, l'affection du maître, le jeu, etc...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna

C'était 1991/ 1992 notre Fidji , et encore avec mes parents nous avions évité un dresseur juste avant l'éducateur ..

un dresseur qui montrait le mordant avec le costume , Nous étions en spectateurs avec Fidji pour voir comment c'était ..( Fidji était notre première chienne en famille) Le gars criait ou plutôt gueulait sur les chiots , chiens , au début Fidji avait regardé attentive , puis elle s’était couchée , le dos bien calé contre le grillage ( tournant le dos au "camp" de dressage , lui nous avait repéré au grillage et était venu pour nous renseigner ..pendant la discussion , il regardait Fidji et avait fini par demandé à mon père ,si elle était toujours comme ça , aussi endormie ?..

ce jour là , il faisait très chaud Aix en Provence et le matin notre Miss s'était bien promenée ^^ , bref nous étions là, sous le soleil , en plein cagnard de notre Fidji ..

( une Bergère faussement flegmatique ) capable de rattraper deux jeunes Huskys en partant après eux pour les blackbouler comme des quilles ..capable de sauter les 1.80 M du grillage en étant motivée pour un chien .

et lui , ce dresseur voulait la réveiller ..Mes parents et moi , nous avions dit que nous allions réfléchir pour les cours , il nous a jamais revu ..

et nous sommes allés voir des éducateurs , c'est l'éducateur ( qui élevait des Briards ) qui a pris en éduc Fidji . ( c'était pas une Brute mais entre l'éduc et le dressage , pas toujours du positif) disons que si le chien se rebellait , il fallait être sévère .

( j'avais 20 ans ) avec ce que je sais maintenant , j'aurai refusé ces méthodes ..comme le petit coup de laisse sur le cul , le collier à crochet recourbés , le collier chaîne ou la laisse en chaîne ..ou de tirer violemment sur la laisse , quand ma chienne s’écartait en éduc , pour la marche au pied ..

heureusement que Fidji nous aimais.

Avec ce que j'ai appris de Volka ma Labrador ( je n'aurai pas été aussi sévère , avec Fidji )

ni écouté les principes ( ne mange pas avant vous , ne passe pas la porte avant vous , les c'est vous qui devez décider du moment des jeux , le chien ne doit pas dormir sur le lit , dans votre chambre et j'en passe ..

j'ai fait tout le contraire avec Volka qui a été en éducation parfaite , après ses 1 an , oui , je l'affirme ;-)

et pourtant j'ai été bien plus cool ( monter sur le lit , manger avant nous , en même temps ou après , passer une porte avant moi ..accepter de jouer quand elle m'invitait ^^

un vrai plaisir à vivre et un lien fort ,une communication . ( qui n'a pas été atteinte avec Fidji , elle m'obéissait en sorties , en agility par des ordres secs .nous étions là pour gagner ,pas pour s'amuser )

alors que Volka , était accrochée à mes regards , mes sourires , gestes et vocalises , sifflements notre agility était un jeu , à deux ..

où nous pouvions perdre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Coloc

Oui elle a des promenades tout les jours ( mais ne rencontre personne! Nous sommes assez isolés) et le mercredi après midi je vais la promener sur le Ravel , elle croise d'autres chiens , des cyclistes , des enfants ect...Quand je dis 40kg elle n'y est peut être pas mais elle pesait 33 kg il y a 1 mois.

Pour la gamelle , pas de soucis , elle n'a jamais rien dit , je sais lui reprendre sans problème.

Merci pour vos avis qui me permettent de voir les choses autrement et repenser l'éducation autrement. Car il est hors de question de l'attacher ou de nous en défaire.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Tout à fait

" consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré."

il faut trouver "la motivation de Masha " ..et s'en servir .. ;-)

Fidji adorait pister ,

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Tout à fait " consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré." il faut trouver "la motivation de Masha " ..et s'en servir .. ;-) Fidji adorait pister ,

Très intéressant le pistage, pour beaucoup de chiens !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Elle est superbe ! son poids m'inquiète pas ..vu la taille de ses pattes ^^

il y a dans les Charpla , ceux de Yougoslavie , des gros / grands gabarits ( chien mâle de 80 kg) mon père avait travailler juste avant 1992 et nous avions vu des "montagnes en taille"

Masha a une très jolie robe .

en éducation , il faut tout lui montrer , c'est super de la promener ( enfants , cyclistes , animaux et surtout la faire aller vers les gens , il faut profiter pendant que sa taille n'impressionne pas trop les gens ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Coloc

La dynamique des "écoles du chiot" est largement critiquée, tout type de chien confondus, pour différentes raisons (voir ici à partir du commentaire de Caroline en p.3 : https://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221/forum/chiot-dominant-avec-autres-chiots-94731/3.html) .
. Masha a eu l'occasion de rencontrer dans le club un chien adulte modérateur. Il lui a été très profitable car lors de la première rencontre avec d'autres chiots Masha fut assez "rentre dedans"tel un joueur de rugby. C'était impressionnant et je ne vous dit pas la tête des maîtres.Mais dès la 2ième séance son comportement avait changé , était plus respectueuse même sans la présence du chien modérateur qui n'est pas toujours présent.
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui le pistage ..👌 le cache cache , ça je m'amuse même avec Oxane Labrador

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Coloc

Elle est superbe ! son poids m'inquiète pas ..vu la taille de ses pattes ^^ il y a dans les Charpla , ceux de Yougoslavie , des gros / grands gabarits ( chien mâle de 80 kg) mon père avait travailler juste avant 1992 et nous avions vu des "montagnes en taille" Masha a une très jolie robe . en éducation , il faut tout lui montrer , c'est super de la promener ( enfants , cyclistes , animaux et surtout la faire aller vers les gens , il faut profiter pendant que sa taille n'impressionne pas trop les gens ..

L'éleveur , un serbo croate va les chercher là bas , dans les montagnes.J'avais beaucoup entendu des choses terribles sur les sarpla ( des éleveurs qui se protègent avec une chaise quand ils passent devant leur chien ..)ce qui fait qu'on a eu comme premier chien un léonberg (dcd à 8 ans)tant que les enfants étaient petits. J'étais toujours sous la réserve quand nous avons visité l'élevage cet été et quelle ne fut ma surprise de constater que je pouvais caresser les chiens dans leur enclos sans qu'il n'y ai d'agressivité.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ahhh ! Ah ah !!! une Charpla dans toute sa splendeur

les jeux , c'est poitrail en pleine course contre le poitrail de l'autre chien en face ( style sumo ) 😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "