Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Masha 5 mois refuse l'éducation canineEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Ensuite, rien ne sert d'insister avec vos friandises. C'est votre chienne qui décide ce qu'elle considère comme une récompense ou non. Sortez des idées préconcues que les clubs vous mettent dans la tête (récompenser à la nourriture, avec des jouets) qui ne fonctionnent pas pour tous les chiens. Observez votre chienne pour essayer de comprendre quelles sont les récompenses qui peuvent la motiver.
Pour bcp de chiens, il n'y a aucune récompense qu'on puisse mettre dans la poche et qui marche à tous les coups. Dommage pce c'est bien plus facile comme cela ! Mais tant pis il faut faire avec. Pour bcp de chiens, les récompenses sont contextuelles, dépendent de leurs besoins, envies, intentions du moment : c'est voir la porte du jardin s'ouvrir quand on la demande, voir la gamelle arriver quand on a faim, être détaché quand on arrive en bordure de forêt etc. Profitez de ces moments où votre chienne vous demande qqch (la porte, la gamelle, d'être détaché, etc) pour lui demander qqch de simple (s'asseoir) en échange. Ainsi votre chienne sera doublement récompensée : par le fait de pouvoir accéder à ce qu'elle désirait et par le fait d'avoir eu une intéraction fructueuse avec son humain où celui-ci à compris sa demande. Au travers de tous ces petits rituels votre chienne apprendra que dans la vie on a tout intérêt à ecouter son humain. Ca sera peut être moins rapide et moins impressionnant que la façon dont le border du voisin apprend un nouveau tour du cirque tous les 2j, mais peut être plus utile a long terme.

Vraiment les clubs pr chiens... je veux vien que ce soit utile à certains mais j'ai l'impression qu'en moyenne ça fait plus de mal que de bien. Comme si ça suffisait pas de briser des enfants, des intelligences, avec l'école, qui propose un même moule pour tous.. on a décidé d'étendre le concept aux chiens :/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Vrai : l'un des plus puissants systèmes de récompense (et malheureusement largement sous-estimé) consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré.
Pour ma chienne qui est très sociable, lui demander d'obéir à une demande simple avant de lui permettre d'aller voir ses congénères était un levier surpuissant en éducation.
On peut jouer sur des choses très très simple, comme l'envie de sortir ou d'entrer dans la maison, l'affection du maître, le jeu, etc...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Coucou Lorna

C'était 1991/ 1992 notre Fidji , et encore avec mes parents nous avions évité un dresseur juste avant l'éducateur ..
un dresseur qui montrait le mordant avec le costume , Nous étions en spectateurs avec Fidji pour voir comment c'était ..( Fidji était notre première chienne en famille) Le gars criait ou plutôt gueulait sur les chiots , chiens , au début Fidji avait regardé attentive , puis elle s’était couchée , le dos bien calé contre le grillage ( tournant le dos au "camp" de dressage , lui nous avait repéré au grillage et était venu pour nous renseigner ..pendant la discussion , il regardait Fidji et avait fini par demandé à mon père ,si elle était toujours comme ça , aussi endormie ?..
ce jour là , il faisait très chaud Aix en Provence et le matin notre Miss s'était bien promenée ^^ , bref nous étions là, sous le soleil , en plein cagnard de notre Fidji ..
( une Bergère faussement flegmatique ) capable de rattraper deux jeunes Huskys en partant après eux pour les blackbouler comme des quilles ..capable de sauter les 1.80 M du grillage en étant motivée pour un chien .
et lui , ce dresseur voulait la réveiller ..Mes parents et moi , nous avions dit que nous allions réfléchir pour les cours , il nous a jamais revu ..
et nous sommes allés voir des éducateurs , c'est l'éducateur ( qui élevait des Briards ) qui a pris en éduc Fidji . ( c'était pas une Brute mais entre l'éduc et le dressage , pas toujours du positif) disons que si le chien se rebellait , il fallait être sévère .
( j'avais 20 ans ) avec ce que je sais maintenant , j'aurai refusé ces méthodes ..comme le petit coup de laisse sur le cul , le collier à crochet recourbés , le collier chaîne ou la laisse en chaîne ..ou de tirer violemment sur la laisse , quand ma chienne s’écartait en éduc , pour la marche au pied ..
heureusement que Fidji nous aimais.
Avec ce que j'ai appris de Volka ma Labrador ( je n'aurai pas été aussi sévère , avec Fidji )
ni écouté les principes ( ne mange pas avant vous , ne passe pas la porte avant vous , les c'est vous qui devez décider du moment des jeux , le chien ne doit pas dormir sur le lit , dans votre chambre et j'en passe ..

j'ai fait tout le contraire avec Volka qui a été en éducation parfaite , après ses 1 an , oui , je l'affirme ;-)
et pourtant j'ai été bien plus cool ( monter sur le lit , manger avant nous , en même temps ou après , passer une porte avant moi ..accepter de jouer quand elle m'invitait ^^
un vrai plaisir à vivre et un lien fort ,une communication . ( qui n'a pas été atteinte avec Fidji , elle m'obéissait en sorties , en agility par des ordres secs .nous étions là pour gagner ,pas pour s'amuser )
alors que Volka , était accrochée à mes regards , mes sourires , gestes et vocalises , sifflements notre agility était un jeu , à deux ..
où nous pouvions perdre ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui elle a des promenades tout les jours ( mais ne rencontre personne! Nous sommes assez isolés) et le mercredi après midi je vais la promener sur le Ravel , elle croise d'autres chiens , des cyclistes , des enfants ect...Quand je dis 40kg elle n'y est peut être pas mais elle pesait 33 kg il y a 1 mois.
Pour la gamelle , pas de soucis , elle n'a jamais rien dit , je sais lui reprendre sans problème.
Merci pour vos avis qui me permettent de voir les choses autrement et repenser l'éducation autrement. Car il est hors de question de l'attacher ou de nous en défaire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tout à fait
" consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré."

il faut trouver "la motivation de Masha " ..et s'en servir .. ;-)

Fidji adorait pister ,
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Doudou229 a écrit:
« Tout à fait " consiste à permettre au chien de satisfaire son instinct une fois qu'il a coopéré." il faut trouver "la motivation de Masha " ..et s'en servir .. ;-) Fidji adorait pister , »

Très intéressant le pistage, pour beaucoup de chiens !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Elle est superbe ! son poids m'inquiète pas ..vu la taille de ses pattes ^^
il y a dans les Charpla , ceux de Yougoslavie , des gros / grands gabarits ( chien mâle de 80 kg) mon père avait travailler juste avant 1992 et nous avions vu des "montagnes en taille"
Masha a une très jolie robe .

en éducation , il faut tout lui montrer , c'est super de la promener ( enfants , cyclistes , animaux et surtout la faire aller vers les gens , il faut profiter pendant que sa taille n'impressionne pas trop les gens ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« La dynamique des "écoles du chiot" est largement critiquée, tout type de chien confondus, pour différentes raisons (voir ici à partir du commentaire de Caroline en p.3 : https://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221/for
um/chiot-dominant-avec-autres-chiots-94731/3.html) . »
. Masha a eu l'occasion de rencontrer dans le club un chien adulte modérateur. Il lui a été très profitable car lors de la première rencontre avec d'autres chiots Masha fut assez "rentre dedans"tel un joueur de rugby. C'était impressionnant et je ne vous dit pas la tête des maîtres.Mais dès la 2ième séance son comportement avait changé , était plus respectueuse même sans la présence du chien modérateur qui n'est pas toujours présent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui le pistage .. le cache cache , ça je m'amuse même avec Oxane Labrador
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Doudou229 a écrit:
« Elle est superbe ! son poids m'inquiète pas ..vu la taille de ses pattes ^^ il y a dans les Charpla , ceux de Yougoslavie , des gros / grands gabarits ( chien mâle de 80 kg) mon père avait travailler juste avant 1992 et nous avions vu des "montagnes en taille" Masha a une très jolie robe . en éducation , il faut tout lui montrer , c'est super de la promener ( enfants , cyclistes , animaux et surtout la faire aller vers les gens , il faut profiter pendant que sa taille n'impressionne pas trop les gens .. »

L'éleveur , un serbo croate va les chercher là bas , dans les montagnes.J'avais beaucoup entendu des choses terribles sur les sarpla ( des éleveurs qui se protègent avec une chaise quand ils passent devant leur chien ..)ce qui fait qu'on a eu comme premier chien un léonberg (dcd à 8 ans)tant que les enfants étaient petits. J'étais toujours sous la réserve quand nous avons visité l'élevage cet été et quelle ne fut ma surprise de constater que je pouvais caresser les chiens dans leur enclos sans qu'il n'y ai d'agressivité.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)