Coucou Lorna
C'était 1991/ 1992 notre Fidji , et encore avec mes parents nous avions évité un dresseur juste avant l'éducateur ..
un dresseur qui montrait le mordant avec le costume , Nous étions en spectateurs avec Fidji pour voir comment c'était ..( Fidji était notre première chienne en famille) Le gars criait ou plutôt gueulait sur les chiots , chiens , au début Fidji avait regardé attentive , puis elle s’était couchée , le dos bien calé contre le grillage ( tournant le dos au "camp" de dressage , lui nous avait repéré au grillage et était venu pour nous renseigner ..pendant la discussion , il regardait Fidji et avait fini par demandé à mon père ,si elle était toujours comme ça , aussi endormie ?..
ce jour là , il faisait très chaud Aix en Provence et le matin notre Miss s'était bien promenée ^^ , bref nous étions là, sous le soleil , en plein cagnard de notre Fidji ..
( une Bergère faussement flegmatique ) capable de rattraper deux jeunes Huskys en partant après eux pour les blackbouler comme des quilles ..capable de sauter les 1.80 M du grillage en étant motivée pour un chien .
et lui , ce dresseur voulait la réveiller ..Mes parents et moi , nous avions dit que nous allions réfléchir pour les cours , il nous a jamais revu ..
et nous sommes allés voir des éducateurs , c'est l'éducateur ( qui élevait des Briards ) qui a pris en éduc Fidji . ( c'était pas une Brute mais entre l'éduc et le dressage , pas toujours du positif) disons que si le chien se rebellait , il fallait être sévère .
( j'avais 20 ans ) avec ce que je sais maintenant , j'aurai refusé ces méthodes ..comme le petit coup de laisse sur le cul , le collier à crochet recourbés , le collier chaîne ou la laisse en chaîne ..ou de tirer violemment sur la laisse , quand ma chienne s’écartait en éduc , pour la marche au pied ..
heureusement que Fidji nous aimais.
Avec ce que j'ai appris de Volka ma Labrador ( je n'aurai pas été aussi sévère , avec Fidji )
ni écouté les principes ( ne mange pas avant vous , ne passe pas la porte avant vous , les c'est vous qui devez décider du moment des jeux , le chien ne doit pas dormir sur le lit , dans votre chambre et j'en passe ..
j'ai fait tout le contraire avec Volka qui a été en éducation parfaite , après ses 1 an , oui , je l'affirme ;-)
et pourtant j'ai été bien plus cool ( monter sur le lit , manger avant nous , en même temps ou après , passer une porte avant moi ..accepter de jouer quand elle m'invitait ^^
un vrai plaisir à vivre et un lien fort ,une communication . ( qui n'a pas été atteinte avec Fidji , elle m'obéissait en sorties , en agility par des ordres secs .nous étions là pour gagner ,pas pour s'amuser )
alors que Volka , était accrochée à mes regards , mes sourires , gestes et vocalises , sifflements notre agility était un jeu , à deux ..
où nous pouvions perdre ..