ne pas garder la maison

Farahaqw

Bonjour,

J'aimerais adopter un berger hollandais, son caractère me convient parfaitement et son mode de vie match avec mon mode de vie actuelle

Seule problème, le berger hollandais est un potentiel chien de garde, ce que je ne recherche pas du tout, je veux seulement un chien de compagnie.

Les aboiements intempestifs des chiens de garde sont très désagréables.

Ma question est :

Peut t-on éduquer un chien a ne pas garder la maison ?

Si oui, Comment ?

Merci

21 réponses
Mel1

Je confirme qu'ils ne doivent pas être sortable...

Juste à côté de chez moi il y a un berger allemand. Au début il se sauvait tout le temps et les maîtres mettaient des bouts de ficelle pour réparer la clôture... Jusqu'au jour où le BA a rencontré l'un des rares chien qui se promène en laisse, un petit chien blanc. Après sa rencontre avec le BA le petit chien était plutôt rouge. Je ne sais même pas s'il a survécu.

Donc moi les portails je ne pense même pas à les ouvrir... C'est malheureux pour ces chiens et pour le mien aussi qui ne connait que des teckels du coup.

Farahaqw

Merci pour toute vos réponses.

Suis je vraiment obliger de changer de race seulement pour ce point ? Je n'ai jamais eu de chiens mais je mis connais vraiment pas mal en éducation. Mais moi qui déteste les chiens qui m'aboie dessus dans la rue, je ne veut pas faire subir ça a quelqu'un d'autre et ni a moi. Le problème c'est que je suis encore étudiante et je ne pourrais certains jour le laisser dans la maison pendant plus de 8h, je vais devoir quand même le laisser dans le jardin les journées longues.

Mel1

Un berger hollandais c'est quand même un chien de travail à la base, il est fait pour travailler et est heureux quand il est fatigué.

C'est comme ça que je le vois.

S'il y a des moments où le chien ne sortira pas et restera seul très longtemps, il vaut peut être mieux prendre un chien plus calme et pas un chiot.

Je vais être honnête, je ne pense pas que le berger hollandais soit le bon choix pour un étudiant. Ni même un chiot de n'importe quelle race.

Vous êtes trop jeune pour savoir où vous serez et quelle sera votre situation dans 7 ou 10 ans. Un chien c'est pour minimum 10 ans, et plus selon les races. C'est pas méchant mais à 18 ans tout peut changer très vite, c'est la vie.

Farahaqw

J'ai 16 ans, sur le compte j'ai mis 18 car c'est interdit aux mineurs

Vous avez peut être raison, mais de nombreux étudiant et étudiantes s'en sorte très bien avec leurs animaux. Je pense qu'il ne faut pas forcement attendre la trentaine pour pouvoir avoir une présence animale si on a une situation plutôt stable pour l'instant. C'est que personne sait ce que nous réserve le futur mais il y a toujours des solutions. C'est triste de penser comme ça quand certaines personnes préfères les animaux à la race humaine. Des personnes qui ont besoins de présence animale constamment.

Je trouve sa dommage de toujours devoir tout prévoir a l'avance même si c'est le meilleure moyen que tout ce passe bien.

Utilisateur anonyme

Merci pour toute vos réponses. Suis je vraiment obliger de changer de race seulement pour ce point ? Je n'ai jamais eu de chiens mais je mis connais vraiment pas mal en éducation. Mais moi qui déteste les chiens qui m'aboie dessus dans la rue, je ne veut pas faire subir ça a quelqu'un d'autre et ni a moi. Le problème c'est que je suis encore étudiante et je ne pourrais certains jour le laisser dans la maison pendant plus de 8h, je vais devoir quand même le laisser dans le jardin les journées longues.

Te tourner vers une autre race uniquement pour ça, pas forcément... c'est comme pour tout il faut peser le pour et le contre, et être bien sûr de son choix parce que c'est pour 15 ans.

Perso au moment de choisir un chiot j'avais un peu la même appréhension que toi, je n'avais pas envie d'un chien qui aboie sans arrêt pour tout. Mais finalement j'ai une chienne qui n'aboie qu'à bon escient et ça a été assez facile de lui apprendre à se taire sur commande. Après la mienne est plutôt d'ascendant Boxer donc c'est pas comme un berger niveau aboiement.

Par contre au niveau disponibilité je te mets en garde : faire quelque chose de bien avec un Berger hollandais, ça demande un sacré investissement et c'est pas vraiment un projet raisonnable pour une jeune fille de 16 ans... De plus, quand on lis que tu envisages de laisser ce chien 8 heures livré à lui-même dans un jardin, c'est évident qu'il va falloir encore beaucoup te renseigner avant de te lancer, parce que c'est pas du tout quelque chose de viable à ce stade.

Farahaqw

Peut être pas berger hollandais

Mais il n'y a quand même pas que les personnes qui travaille chez eux qui peuvent posséder un chien...

Tout le monde n'a pas ce luxe d'être chez soi presque toute la journée ou rentrer le midi..

C'est vraie que 8h c'est long, mais beaucoup de personnes laisse leur animal 8h chez eux sans quelconque problèmes.

Mel1

Je ne dis pas qu'il n'y a que les trentenaire qui peuvent avoir un chien. Mais la réalité est là quand même, à 16 ans tu n'as aucune idée de ce que tu feras dans 10 ans, à 25 ans t'en auras déjà une bien meilleure idée.

Et il y a aussi le budget, pour exemple mon chien me coûte en moyenne 250€/mois. Bon pas de chance je dois souvent l'emmener chez le vétérinaire, pourtant j'ai pris un chiot top niveau lol lignée de champions, tous les tests génétiques effectués sur plusieurs générations. Ben le mien il déraille, rien de très grave mais au final ça coûte cher.

Il faut penser à ça aussi.

Aimer les animaux et avoir envie d'en avoir ça ne suffit pas. Aujourd'hui tout coûte cher, les croquettes, les soins, etc... C'est comme ça.

Je ne dis pas que tu n'es pas capable de t'occuper d'un chien, mais l'assumer entièrement pendant 10 ou 15 ans j'en doute. J'ai eu 16 ans hein ;) je sais ce que c'est.

Je sais aussi qu'à 16 ans c'est vraiment pas ce qu'on veut entendre, mais c'est la réalité.

Utilisateur anonyme

Peut être pas berger hollandais Mais il n'y a quand même pas que les personnes qui travaille chez eux qui peuvent posséder un chien... Tout le monde n'a pas ce luxe d'être chez soi presque toute la journée ou rentrer le midi.. C'est vraie que 8h c'est long, mais beaucoup de personnes laisse leur animal 8h chez eux sans quelconque problèmes.

Là c'est ta frustration qui parle :-)

Beaucoup de personnes réagissent ainsi quand on les met en garde sur un projet chien. En fait le fantasme est loin de la réalité... essaie de trouver autour de toi des personnes qui laissent leur chien seul à longueur de journée "sans problème", je pense que tu n'en trouvera pas.

Et puis sincèrement as-tu déjà croisé un jeune berger hollandais ?

Utilisateur anonyme

Tu sais si on pouvait avoir un chien équilibré en le laissant livré à lui même 20 heures par jour ça se saurait.

À moins de faire vivre le chien en meute en terrain ouvert, un chien vit à travers son maître... lorsqu'il est seul il ne fait pas grand chose, quelle que soit la taille du jardin.

Beaujabote

Bonjour,

je vais faire ma vieille schnoque, à 16 ans ce n'est pas vous qui adoptez mais vos parents, vous n'avez actuellement pas la capacité juridique en tant que mineur ni les revenus pour adopter/acheter un animal.

Votre situation va être amenée à changer dans les années qui viennent de part les études, le travail, la vie familiale, vous êtes sure que vous arriverez à ce que ce chien reste toujours auprès de vous.

Un animal c'est des contraintes, profitez de votre jeunesse, vous aurez peut-être l'opportunité de voyager, de vivre à l'étranger.

D'ailleurs vous ne parlez pas de vos parents, ils en disent quoi de ce projet?