Bonjour,
J'ai lu le sujet en sous marin... Et je vais surement balancer des propos qui vont en choquer plus d'un , tant pis.
Je présume que si vous avez laissé" gagner " ce chiot qui vous refusait l'accès à la cuisine c'est que du haut de ses 4 mois, il vous fait déjà peur . Imaginer dans un an ce que ça donnera ... Pas la même taille, pas la même mâchoire , la même situation. Vous faites quoi ? Vous attendez qu'il daigne vous rendre votre cuisine ?
Si j'avais été dans votre situation, à défaut de conflit psychologique , j'y aurais mis les mains tout simplement . A 4 mois , les dégâts sont toujours possibles mais seront toujours moindre qu'un chien plus âgé ou et d'autant plus déterminé qu'il vous aura déjà fait céder une première fois . Sans compter qu'il y a de fortes chances pour qu'il fasse de l' esbrouffe . Et en plus ça marche !
Déroulement de la scène : je veux rentrer dans MA cuisine , j'ai un chiot qui me fait un sourire d'enfer . Je le chope au col par le dessus , je prends la grosse voix , je le tract jusqu'à son tapis où son panier , je l'y plaque et je lui interdis d'y bouger . Point . Si il se relève une fois , dix fois , vingt fois , je m'en fous, j'y retourne . Et je le laisse squatter son lieu de couchage une dizaine de minutes, qu'il se pose de lui même . Une fois ce laps de temps écoulé, je l'appelle, je le sors pour une promenade et du jeu . JE décide de ce que l'on fait , JE donne l'autorisation de bouger , JE ne suis pas tortionnaire, je décide juste de ce qui est bon ou pas et la sortie jeux permets de finir l'étape sur du positif .
J'élimine absolument toute les tentations auprès duquel il trouve moyen de contester mon autorité et si il advient qu'il me chope l'un de mes objets , j'y retourne aussi , plus déterminé que jamais . Hausser le ton, prendre une posture et un regard fixe , ne pas hésiter à se confronter avec lui , ça paraît trash , je sais . N'empêche que si le timing est là, en deux ou trois réparties cinglantes, le chien change radicalement d'attitude. On ne frappe pas, on s'impose, point .
Ça va bien 5 minutes, les techniques Bisounours et d'échange mais un chien , ça n'est pas qu'un gentil compagnon ,c'est aussi un animal qui à 42 dents et qui peut régulièrement remettre en cause les interdits . A 4 mois, de telles réactions sont inquiétantes et il est impératif de casser cette tendance .
Alors oui, c'est à double tranchant, quelqu'un qui n'est pas assuré, qui manque de fermeté pendant ces situations n'aura jamais de répits. Une personne déterminée, calme mais qui s'impose avec sa seule présence physique et qui n'a pas peur d'aller au contact ( sans violence, je le répète ) saura régler" ça " sans aucun problème.
Maintenant, si vous avez un pro qui dispose d'une autre technique, prenez là mais voyez aussi les choses en face . Vous avez un chiot qui à son petit caractère, qui a déjà trouvé le moyen de vous faire reculer et qui ne s'arrêtera pas là.