Chien agressif

Chitsuki

Bonjours, j'ai adopté un berger hollandais, il a 4 mois mais cela fait un peu plus de 1 mois que j'ai de gros problème avec lui.

Des que mon chien arrive à attraper un objet qu'il n'est pas censé prendre, il devient très agressif quand quelqu'un essai de lui reprendre. Il m'a déjà mordue à sang à plusieurs reprise.

Ce chien est très gentil pourtant, il s'entend avec tout les chiens, même ceux qu'il ne connais pas, il est très sociable et joueur et n'a jamais été agressifs avec quelqu'un ou un inconnu sans raison.

Il n'a que 4 mois et fait déjà de méchantes morsures donc je n'imagine même pas quand il sera adulte, je souhaite donc réglé le problème au plus vite.

J'ai essayer de façon positif en échangeant ce qu'il volait, j'ai élever la voix, puni, mis des fessés, etc... rien ne marche. J'aimerais vraiment savoir ce que je/j'ai fait de mal pour qu'il se comportement ainsi et comment y remédier merci....

PS : J'ai vu un éducateur, c'est lui qui ma montré la technique d'échange, qui a marcher un petit temps mais plus maintenant.

48 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour Chitsuki,

J'ai l'impression que ta position n'est pas très claire à ses yeux et que ton chien est dans la confusion. L'attitude qu'il a lorsqu'il prend un objet montre en effet un appel au jeu. Mais à cet age, cette attitude n'a rien de spécial. Beaucoup ont cette réaction au début. C'est à toi de lui enseigner quand il peut et ne peut pas jouer avec un objet qu'il prend. Les conseils de Nordic sont les bases pour instaurer un cadre et lui apprendre qu'il y a des règles dans le groupe. Il a 4 mois donc même si tu as eu des ratés c'est encore tout à fait jouable. Un éduc te diras certainement tout ça.

Les débuts sont souvent éprouvants quelque soit la race si le chien a du caractère et une haute énergie. Mais il faut être persévérant dans tes demandes. En grandissant, les demandes répétées finissent par être intégrées. On peut parfois gagner des batailles sont entrer en conflit par exemple en le mettant dans une situation qui te permettra de lui apprendre ce que tu attends de lui. Ex : pose au sol quelque chose qu'il a déjà pris et surveille sa réaction, dès qu'il s'en approche tu lui indiques non / pas toucher et s'il continue, lève toi et place toi entre lui et l'objet Si il s'assoie ou recule, tu peux le féliciter ou partager un moment de jeu. Tu peux aussi lui apprendre à ne pas user de ses dents avec les humains (après l'apprentissage de la morsure inhibée qui ne devrait être qu'une formalité si il a été sevré correctement). Ce ne sont que des exemples mais tu comprends l'esprit.

Je pense que le meilleur moyen d'instaurer des règles est de provoquer des situations. Cela permet à la fois de poser le cadre mais renforce également les codes et la communication entre vous deux. Il apprend ainsi à faire la différence entre tes réactions positives et négatives.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Les premiers mois peuvent demander beaucoup de temps entre sorties et éducation, je dirais 3-4h par jour en tout additionnant.

A 3-4 mois les chiots testent en permanence et tes réactions vont définir les positions de chacun. Je dirais qu'il vaut mieux être très strict, presque militaire, sur les principes de bases au début quitte à lâcher du lest plus tard si son comportement le permet.

Pour un objet déjà en gueule, moi j’essaierais de tenir l'objet sans tirer un peu dans l'esprit de Kainate. Le conseil que t'a donné Kainate peut être jouable mais attention il faut que tu sois à l'aise avec cette approche. Ce qu'elle a décrit est plus une bataille psychologique que physique. Dans son récit, c''est davantage sa volonté et son énergie qui a fait plié son chien que le fait qu'elle tienne fermement la carcasse. Par contre si ton énergie dégage peur ou faiblesse, il peut vriller et avoir une réaction qui ne fera que renforcer un déséquilibre relationnel.

Je pense que tu l'as compris, son comportement dépendra du tien et c'est un ensemble. Emla te l'a justement dit tout compte. Alors bonne chance avec un nouvel éduc. Si tu le peux prends un educ spécialisé malinois / berger du même type, du style : https://www.alan-dog-13.fr/, je doute fort qu'un tel éducateur te propose les mêmes méthodes que le précédent :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

@Nordic ce que tu décris, donner les croquettes poignée par poignée, laisser le chien dans la cuisine, etc... Jusqu'à ce qu'il cède et comprenne qu'il ne gagnera pas à ce jeu là. C'est exactement ce que j'appelle un bras de fer. Alors évidemment c'est une image hein ! On ne va pas asseoir le chien a une table et faire un "bras de fer" d'abord le chien n'a pas de bras 😅

C'est un duel et à celui qui se montrera le plus têtu qui gagnera la partie.

Enfin si à chaque fois il faut préciser "sans violence" "sans trainer le chien par la peau du cou" "sans lui mettre de coups de pieds" etc... On ne s'en sort pas.

Ça me juste assez évident pour ne pas le répéter à chaque message.

La violence engendre la violence, c'est évident que se montrer violent avec un chiot qui est déjà violent ça ne peut que faire monter la mayonnaise. (Vous comprenez l'image ou faut aussi expliquer ?).

Mel1

@Nordic je ne sais pas si vous me répondez (vous êtes tellement hors sujet qu'à ce ce stade c'est difficile à comprendre) ...

César Milan j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais regardé ses vidéos, ou juste quelques extraits. Je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.

Là on parle d'un chiot de 4 mois qui est déjà capable de faire sortir son maître d'une pièce parce qu'il l'a décidé (le chiot a décidé).

Alors là je ne sais pas ce que César Milan conseille, mais moi ce que je conseille c'est le bras de fer, ou le duel psychologique (si la formule vous plaît mieux). Mais il faut juste tenir tête au chien (sans violence) jusqu'à ce que celui-ci cède. On parle d'un chiot de 4 mois, pas d'un tueur ! ^^

Flip-Cockwood

Les résultats de Millan sont obtenus grâce à un ensemble de facteurs et d'outils en plus de sa connaissance des comportements canins. Les cas les plus sérieux sont traités sans les maîtres dans un nouvel environnement et aidés de différents outils comme sa meute. Par ailleurs, nous ne voyons que les résultats et une partie du travail fait avec lui mais qui est le plus souvent désormais pré testés avec ses équipes.

Peu d'éducateurs disposeront des mêmes moyens...

D'ailleurs pour l'avoir suivi depuis ses débuts, les cas traités au débuts n'avaient pas les processus si sophistiqués qu'il a désormais car ses moyens n'étaient pas mes mêmes.

On peut tout même tirer pas mal de leçons de ses émissions car il décortique de façon très constructive les comportements des chiens, mais également des maîtres souvent à l'origine du problème. Et il met en avant une vérité qui devrait être une règle universelle. Un chien doit être calme et docile.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu le sujet en sous marin... Et je vais surement balancer des propos qui vont en choquer plus d'un , tant pis.

Je présume que si vous avez laissé" gagner " ce chiot qui vous refusait l'accès à la cuisine c'est que du haut de ses 4 mois, il vous fait déjà peur . Imaginer dans un an ce que ça donnera ... Pas la même taille, pas la même mâchoire , la même situation. Vous faites quoi ? Vous attendez qu'il daigne vous rendre votre cuisine ?

Si j'avais été dans votre situation, à défaut de conflit psychologique , j'y aurais mis les mains tout simplement . A 4 mois , les dégâts sont toujours possibles mais seront toujours moindre qu'un chien plus âgé ou et d'autant plus déterminé qu'il vous aura déjà fait céder une première fois . Sans compter qu'il y a de fortes chances pour qu'il fasse de l' esbrouffe . Et en plus ça marche !

Déroulement de la scène : je veux rentrer dans MA cuisine , j'ai un chiot qui me fait un sourire d'enfer . Je le chope au col par le dessus , je prends la grosse voix , je le tract jusqu'à son tapis où son panier , je l'y plaque et je lui interdis d'y bouger . Point . Si il se relève une fois , dix fois , vingt fois , je m'en fous, j'y retourne . Et je le laisse squatter son lieu de couchage une dizaine de minutes, qu'il se pose de lui même . Une fois ce laps de temps écoulé, je l'appelle, je le sors pour une promenade et du jeu . JE décide de ce que l'on fait , JE donne l'autorisation de bouger , JE ne suis pas tortionnaire, je décide juste de ce qui est bon ou pas et la sortie jeux permets de finir l'étape sur du positif .

J'élimine absolument toute les tentations auprès duquel il trouve moyen de contester mon autorité et si il advient qu'il me chope l'un de mes objets , j'y retourne aussi , plus déterminé que jamais . Hausser le ton, prendre une posture et un regard fixe , ne pas hésiter à se confronter avec lui , ça paraît trash , je sais . N'empêche que si le timing est là, en deux ou trois réparties cinglantes, le chien change radicalement d'attitude. On ne frappe pas, on s'impose, point .

Ça va bien 5 minutes, les techniques Bisounours et d'échange mais un chien , ça n'est pas qu'un gentil compagnon ,c'est aussi un animal qui à 42 dents et qui peut régulièrement remettre en cause les interdits . A 4 mois, de telles réactions sont inquiétantes et il est impératif de casser cette tendance .

Alors oui, c'est à double tranchant, quelqu'un qui n'est pas assuré, qui manque de fermeté pendant ces situations n'aura jamais de répits. Une personne déterminée, calme mais qui s'impose avec sa seule présence physique et qui n'a pas peur d'aller au contact ( sans violence, je le répète ) saura régler" ça " sans aucun problème.

Maintenant, si vous avez un pro qui dispose d'une autre technique, prenez là mais voyez aussi les choses en face . Vous avez un chiot qui à son petit caractère, qui a déjà trouvé le moyen de vous faire reculer et qui ne s'arrêtera pas là.

Utilisateur anonyme

Est-ce que le fouetter à coup de python fonctionne ?

Bien sûr que non, c'est sensible un python royal ! Par contre, on peut s'armer d'une couleuvre , c'est belliqueux au possible ...

Jazz17

Complètement d'accord avec ce que vient d'écrire Wiegehts : c'est exactement ce que je n'ai pas réussi à faire, m'imposer devant Tarkan qui en a bien profité. Aucun souci avec mon mari qui s'est montré ferme avec lui dès le début...