Bonjour Gaumar76
selon moi, vous vous retrouvez face à la pire des problématiques du chien de protection, l'inconscient qui à terme forcera le chien à attaquer.
Le soucis est que les protocoles de gestion de ces chiens fonctionnent très bien en extérieur où il est relativement simple de décharger le chien de son travail mais que le résultat est nettement moins bon quand le chien en est rendu à défendre son territoire.
Déjà il est primordial de sécuriser votre terrain au maximum. Vous pouvez également afficher des mises en garde sur votre propriété indiquant la présence du chien et l'interdiction d'entrer. Je vous conseille également la mise en place d'une caméra de surveillance filmant votre entrée de portail ou là où ces voisins excitent votre chien. Personnellement, j'ai un visiophone qui filme le devant du portail. Idem, une panneau d'avertissement de vidéo surveillance. Filmer votre portail n'est absolument pas interdit, c'est ce que vous faites ensuite de la vidéo qui est réglementé.
Si un jour l'incident devait se produire, votre chien devra passer par une étude comportementale. Une vidéo de la scène montrera au vétérinaire que votre chien n'a fait que se défendre et un juge prendra en compte la responsabilité de la personne qui s'en ait prise à votre chien.
Egalement comme déjà dit, faites en sorte que votre chien ne puisse plus arriver au portail en votre absence. Soit vous le gardez en intérieur, soit vous lui faites un chenil derrière la maison.
Le signalement en mairie est également une bonne idée. Un maire est responsable sur sa commune et vous n'avez pas à subir du harcèlement de la part de vos voisins.
Il y a encore une autre piste qui serait intéressante à explorer. Faire en sorte que le chien s'il attaque ne morde pas mais se contente d'immobiliser la personne. Commun ? Aucune idée réellement. Mais beaucoup de ces chiens le font naturellement.