Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voisins insupportable vis à vis de mon chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Il est très mignon ce chien. Pour ma part j'ai du mal à comprendre qu'on puisse en avoir peur... mais soit, les voisins en ont peur. Avez-vous essayé de discuter tranquillement avec eux ? Leur présenter le monstre ?

Il n'y a pas d'obligation à tenir son chien en laisse, d'autant qu'apparemment, les voisins voudraient carrément une muselière.
Gaumar76, c'est bien que votre chien ait des contacts sociaux. Il faut trouver une solution pour désensibiliser votre chien à cette présence de l'autre côté du portail.
Loin d'être à côté de la plaque, le conseil de Gros Toutoux est le bon : rendre votre chien très populaire auprès d'un maximum de voisins.
J'ai également un gros chien, et c'est au contraire en le mettant en contact avec un maximum de voisins qu'il est parfaitement accepté dans ma zone.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Mel1, qu'est-ce qui se passe, on relance le concours de celle qui a la plus grosse ? Vous croyez vraiment que c'est en le cachant un maximum qu'on fait accepter un gros chien ?
Ça vous dérange qu'on puisse se promener avec un chien plus gros que le votre sans problème de rappel ? Oui, c'est possible, il suffit d'éduquer le chien. Ça se fait assez couramment.
Je dirais même que la réactivité d'un chien est plus simple à gérer que celle d'une internaute cachée derrière son écran.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Je crois qu'il va falloir relire. Mel dit au contraire que c'est en présentant son chien et en discutant avec les gens que sont chien est tout à fait accepter aux abords d'une école et ailleurs.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je vous encourage surtout à vous protéger, vous et votre chien, tout en veillant à la sécurité d'autrui.
Un chien qui a été provoqué de manière récurrente au portail peut réagir très vivement s'il rencontre ses "agresseurs" à l'extérieur par un malheureux hasard...
Je pense que vos seuls recours sont la prévention (que vous mettez déjà en place si j'ai bien compris), donc ne jamais laisser le chien sans surveillance au jardin, et la "pédagogie" comme déjà conseillé, qui consiste à dialoguer avec le voisinage pour favoriser la bienveillance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Gaumar76
selon moi, vous vous retrouvez face à la pire des problématiques du chien de protection, l'inconscient qui à terme forcera le chien à attaquer.

Le soucis est que les protocoles de gestion de ces chiens fonctionnent très bien en extérieur où il est relativement simple de décharger le chien de son travail mais que le résultat est nettement moins bon quand le chien en est rendu à défendre son territoire.

Déjà il est primordial de sécuriser votre terrain au maximum. Vous pouvez également afficher des mises en garde sur votre propriété indiquant la présence du chien et l'interdiction d'entrer. Je vous conseille également la mise en place d'une caméra de surveillance filmant votre entrée de portail ou là où ces voisins excitent votre chien. Personnellement, j'ai un visiophone qui filme le devant du portail. Idem, une panneau d'avertissement de vidéo surveillance. Filmer votre portail n'est absolument pas interdit, c'est ce que vous faites ensuite de la vidéo qui est réglementé.
Si un jour l'incident devait se produire, votre chien devra passer par une étude comportementale. Une vidéo de la scène montrera au vétérinaire que votre chien n'a fait que se défendre et un juge prendra en compte la responsabilité de la personne qui s'en ait prise à votre chien.

Egalement comme déjà dit, faites en sorte que votre chien ne puisse plus arriver au portail en votre absence. Soit vous le gardez en intérieur, soit vous lui faites un chenil derrière la maison.

Le signalement en mairie est également une bonne idée. Un maire est responsable sur sa commune et vous n'avez pas à subir du harcèlement de la part de vos voisins.

Il y a encore une autre piste qui serait intéressante à explorer. Faire en sorte que le chien s'il attaque ne morde pas mais se contente d'immobiliser la personne. Commun ? Aucune idée réellement. Mais beaucoup de ces chiens le font naturellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour déjà merci pour toutes vos réponses !! Sachez que sur mon portail il y à déjà l'inscription "attention au chien", je pense investir dans un interphone avec caméra histoire de pouvoir filmer la scène lorsque les voisins reviendront (soit tout les 2/3jours..). Enfaite pour vous situer je promène Seth dans un chemin de terre derrière mon quartier mais pour accéder a ce chemin je dois obligatoirement passer devant chez eux vu que j'habite au bout d'une impasse.. La communication j'ai essayé mais ces voisins là n'en font qu'à leurs têtes c'est impressionnant ! J'ai d'autres voisins qui sont très gentils et qui sont bien que impressionné par Seth très curieux et certains enfants essaye même de surpasser la grosse taille de mon ours pour une caresse. Vraiment le couple de petit vieux casse pied c'est comme dans scènes de ménages pour vous décrire un peu le genre ! Lorsque je croise des gens et que Seth est en liberté il reviens obligatoirement au pied, si je m'arrête il s'arrête.. Vraiment il est extrêmement obéissant, si je vois que les gens on trop peur je le rattache. Mais hors de question pour moi de lui mettre une muselière ! Je pensais faire ça pour mettre une double clôture pour pas qu'il est accès au portail.. Mais je me dis m**** quoi c'est encore a moi de protéger mon chien de gens comme ça alors que Seth n'abois sur personne d'autres ! Il leur abois dessus uniquement parce qu'ils restent plantés devant le portails a le siffler ect..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Vous avez essayé d'aller les voir quand ils font ça ? De leur demander pourquoi ils appellent votre chien ? Peut-être leur proposer de rentrer ? Je sais qu'ils sont déplaisants, mais si ça peut participer... de leur expliquer que vous prévenez la mairie et la gendarmerie ? De leur envoyer un recommandé pour leur demander d'arrêter d'exciter votre chien ?
La double clôture fait râler, mais la tranquillité n'a pas de prix.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Gaumar, si j'ai bien compris, la demande de vos voisins consiste à faire porter une muselière à votre chien ?
À la limite, dites leur de ne pas hésiter à appeler la gendarmerie s'ils le souhaitent. Les gendarmes confirmeront simplement que le port de la muselière n'est pas obligatoire pour votre chien.
Cela les encouragera peut-être à revoir leurs exigences.

Concernant le jardin, je pense que face à des gens malveillants, il vaut toujours mieux trop se protéger que pas assez... ça vous coutera peut-être une clôture, et ce n'est pas "juste" en soi, mais il vaut mieux faire cette dépense que de vous exposer à des problèmes bien plus graves, pouvant notamment mettre en jeu l'équilibre mental de votre chien sur la durée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ils ont peur mais quand il s'agit s'emmerder le chien, bizarrement la peur n'existe plus. Ça sent le casse pied classique qui n'aime pas les chiens et qui cherche a ce que le chien fasse une faute pour avoir raison.
Essayez de surveiller afin de pouvoir sortir quand ils le font histoire qu'ils comprennent que vous avez vu clair dans leur petit jeu. Proposez leur d'appeler la police ou la gendarmerie dans cette situation c'est eux qui se feront engueuler pour le dérangement vu que votre chien ne cause pas de troubles.

Ça me rappelle une altercation que j'ai eu avec une femme qui hurlais parce que ma chienne n'était pas tenue assez serré ... Comment dire, elle était en laisse dans une rue plutôt déserte mis à part cette femme et ma chienne, la laisse était détendue, Maya sniffait au sol, la femme ne regardais pas où elle mettait les pieds et est arrivé pile face a Maya qui a reculé. Rien de grave, ma chienne a contourné la femme qui visiblement voulait que je porte ma chienne sur ma tête ??? C'est les policiers qui passaient pas la qui ont demandé a cette furie de circuler.

C'est fatiguant d'avoir ce genre de personnage dans les environs... Tenez bon, ils vont bien finir par se fatiguer tout seul de leurs bêtises, enfin je l'espère. En attendant, quelques précautions histoire que votre chien ne se retrouve pas en tord bêtement, une jolie lettre pour trace écrite
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
A mon sens, la meilleure vengeance est de mettre le chien du côté de tout le monde, que les gens se sentent en confiance quand il passe. Ils auront l'air bien bête quand ils se rendront compte que votre chien ne dérange bizarrement qu'eux.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)