Non mais Gros Toutoux et Kelinda vous êtes complètement à l'ouest !
Perso je promène dans des endroits tranquils, je croise 3 personnes dans l'année. Je doute que ça soit le cas de Gaumar76, sinon il n'aurai pas de problème et on ne lui reprocherai pas de ne pas tenir son chien en laisse.
Enfin je sais pas mais en tant que propriétaire de gros chien, on peut quand même comprendre que ces chiens xxl font peur. Et la moindre des choses c'est de faire en sorte que ça se passe bien. Rappeler son chien au pied, l'attacher pour croiser quelqu'un, se mettre un peu de côté si on sent que la personne a peur, etc... Enfin ces "gros" chiens ont déjà suffisamment mauvaise réputation, encore que le berger caucase n'est pas connu, mais c'est un grand chien.
La meilleure manière de se faire accepter c'est de ne pas y aller comme une brute. "c'est mon chien, il est gentil, je fais ce que je veux" mais plutôt de dialoguer, attacher le chien pour les croisement, discuter, mettre les gens en confiance.
La mauvaise réputation de ces chiens c'est les maîtres qui la véhiculent ou pas, vaut mieux pas
J'ai un gros chien, et pourtant au parc à la sortie de l'école il était connu de tous pour être gentil avec les enfants. Mais ça ne s'est pas fait en 1 jour.
J'y allais rejoindre mon neveu, au début son gabarit impressionnait, et à force de discuter et que les gens s'habituent, plus personne n'avait peur de lui.
Mais j'y suis pas allé en force "mon chien est gentil, je fais ce que je veux". Non je me suis mis de côté quand il fallait, j'ai discuté, et ensuite la rumeur s'est propagée.
J'ai juste respecté les gens, ils ont le droit d'avoir peur de mon chien. Mais en parlant ils ont pris confiance.