Chiot 16 Semaines / pipi très souvent

Skyfyx

Bonjour,

On a adopté une nouvelle p'tite boule de poil. ( Ayant déjà une chienne de 2 ans ) Cependant j'ai un doute sur le comportement de notre petit mâle de 16 semaines ( 4mois ) .

Pour faire simple, il boit énormément ( quand je dis énormément c'est vraiment vraiment, entre 5 et 10L par jour ), j'ai l'impression qu'il ne sait pas se contrôler. Et de ce faite il fait pipi vraiment partout, et pas contrôler surtout.

Je vois partout ( et avec notre chienne ça s'est bien passé, elle se retenait bien 1-2h à 4mois) qu'un chiot de 4 mois est censé se retenir 4h, et même si c'est moins, c'est pas grave mais la, il ne sait pas se retenir 5min ( j'exagère peut être un peu ) , il a des pertes tout le temps.

Le vétérinaire me dit que c'est surement lié à l'excitation, mais même quand il dort il se fait pipi dessus, quand il mange il fait pipi, quand il joue, quand il marche, et même quand il boit ! En somme il fait pipi très souvent et on est très loin des 4h décrite de partout, plutôt (cette fois ci sans exagéré) à 20-30min.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème avec son chiot ? Au départ j'ai pensé à une inflammation ou alors une infection urinaire, mais apparemment pas d'après le véto.

Je viens vers vous, car vous avez était de bons conseils pour ma chienne, qui avait des problèmes d'anxiété aujourd'hui disparut !

Merci pour vos conseils

10 réponses
Emla

Votre vétérinaire a t il poussé les examens ?

Parce 5 à 10l d'eau en plein hiver ça me paraît énorme quand même....

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les quantités d'eau ingérées par votre chiot sont énormes... En effet, il devrait pouvoir se retenir plus longtemps dans ses moments de calme... Vous pouvez peut-être recontacter votre vétérinaire pour lui demander de faire des analyses plus poussées ?

J'espère que votre situation va pouvoir s'améliorer rapidement,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

chez l'humain, hors conditions extrêmes entraînant une forte déshydratation, une telle consommation d'eau peut conduire au coma ou même à la mort...

Soit votre chiot souffre d'un TOC (potomanie), soit c'est un problème de santé qui entraîne cette consommation

Dans un cas comme dans l'autre il me paraît vital de consulter un autre vétérinaire

Skyfyx

Le vétérinaire à pas spécialement poussé, il a touché son ventre et a dit qu'il faudrait encore attendre voir si il y a de l'amélioration , on y retourne bientôt on verra à ce moment la.

Pour l'eau oui je leurs met 3 à 4 gamelle d'eau par jour ( environ 3L ) , au début ils avaient des gamelles séparé mais depuis que le petit boit dans celle de la grande .. Je sais pas si c'est très bien ça aussi.. ( mais je pense que pour l'eau c'est pas très grave, évidement jamais pour la nourriture )

Boxy

Bonjour

Je rejoins les conseils sur des examens plus poussés et aussi Del2244 sur l'urgence vital.

Vaut mieux un 2e avis veto car face à une telle anomalie, c'est déjà étrange qu'il n'ait pas fait, au moins une prise de sang complète.

Là, même sans savoir la quantité exacte, le fait qu'il urine toujours, les reins sont potentiellement en sur régime. D'où l'urgence.

Del2244

Vous trouverez peut être des pistes à faire explorer par votre vétérinaire dans cet article :

https://www.vetostore.com/nos-conseils/mon-chien-boit-beaucoup-dois-je-etre-inquiet.html

Skyfyx

Bonjour,

Voila je reviens vers vous, après un deuxième avis il semblerait que ce soit la race du chien qui veut ça et l'individu. Les deux vétérinaires n'avait pas l'air plus inquiet que ça. Et ils sont sure d'une chose c'est que notre chiot est très très fainéant. ( d'où le faite d'uriner partout, car apparemment il serait capable de se retenir d'après eux ) Pour dire il fait même pipi couché quand on le sort ..

Merci en tout cas pour vos précieux conseils !

Del2244

Mais toujours pas d'examen complémentaire ? Même une simple prise de sang ?

Bien sûr je n'ai pas tout vu, mais un chiot en bonne santé qui fait pipi couché 😕

Skyfyx

ben apparemment pas besoin, c'est juste de la flemmardise, car il est conscient qu'il fait pipi mais il a juste pas envie de faire debout.. Quand on le sort pour le pipi , il se couche devant la porte et fait. ( Car comme on le sait les chiots dorment beaucoup et juste avant de le sortir "souvent", voir tout le temps, il dort )

Je pense juste qu'il va falloir qu'on voit un éducateur pour savoir comment le motivé, car même les friandises, ça le motive mais pas tant que ça. A voir avec le temps. ( Est ce que la croissance le fatigue ou alors le jeu avec la chienne qui est trop intense et qui le fatigue, je ne sais pas )

Picco85

Lol 10 litres pour un chiot de 4 moi. C’est très exagéré. Bref.

Le maître éduque le chien pas l’inverse. Miséricorde 🙁