Puis je adopter un chiot en étant relativement absente?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaite adopter un chiot de la race Berger dès shetland, mais je ne peux être là toute la journée même les premiers jours (sauf les 2 premiers : week end!) je suis étudiante et mes horaires ne sont donc pas fixes, le lundi de 9h à 17h, le mardi de 8h à 11h puis de 13h à 15h, le mercredi de 8h à 12h ou 14h, le jeudi de 9h à 12h puis 14h a 19h, le vendredi de 10h à 11h puis de 13h à 17h le samedi de 8h à 12h!

J'aurais finalement tous les midis à lui consacrer ce qui permet une coupure excepté le lundi mais où ma mère sera possiblement la le matin et/ou l'après midi... il est bien évident qu'une claire partie de mon temps lui sera destiné pour balades jeux et autres, ainsi que le dimanche qui lui sera entièrement réservé. Mon chiot sera t-il malheureux ou très compliqué à éduquer? J'attends vos conseils et recommandations,

Merci d'avance

Beez

22 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi au début, je vivais dans un tout petit appartement. Mon salon était ma chambre et ma cuisine à la fois ^^' Donc pas la place pour une cage. Je mettais tout ce qui pouvait être dangereux hors de portée.

Maintenant je vis dans une maison avec mes deux chiennes, et quand je suis absente elles ont accès au couloir et au salon/salle à manger et à la cuisine. Tout ce qui peut être dangereux est rangé dans une autre pièce, fermée à clé, ou est rangé hors de portée. J'ai aussi mis des sécurités enfants sur certains placards et le frigo.

Niveau destruction, j'en ai eu ( deux huskies, forcément ) mais jamais rien de grave : bouquins et cartons déchirés, placards ouverts. La plus grosse bêtise qu'elles m'ont faites : jouer avec la poubelle. J'ai toujours trouvé des solutions pour empêcher les dégâts, mais je pars du principe que quand on prend un chien, on va forcément faire face à un peu de destruction, surtout au début.

Par contre je ne les laisse jamais seule dans la jardin quand je suis absente. Peur des fugues et des vols surtout.

Au niveau des promenades, pour un chiot de 2 mois, on le promène plusieurs fois par jours, 10-15 min. Tous les mois ont va augmenté de 5 min, jusqu'à ce que le plus gros de la croissance soit fini ( vers 1 an ). On va ajouter des balades un peu plus longues de temps en temps, et varier les activités ( promenades en laisse et détaché, jeux, éducation, rencontres avec d'autres gens et chiens ). Pendant les promenades, je te conseille de bien laisser ton chien renifler et découvrir le monde autour de lui, ça va bien le fatiguer ( attention à ce qu'il ne mange pas tout ce qui traine ! )

Utilisateur anonyme

Ma chambre ne présente pas de dangers particuliers, à part des fils électriques que je peux facilement mettre hors de portée, sinon aucune chose dangereuse à grignoter. Me conseillez vous tout de même de la laisser à la maison en cage? L'espace y est quand même limité, cela n'est pas un problème si le chiot ne bouge pas pendant 2,3,4h voir 8h pour les rares lundis?? Il faut aussi noter que le sol est du parquet, pas super pour les pipis... et les besoins en cage, comment ça se passe?

Je vous remercie encore :)

Utilisateur anonyme

Je viens de consulter des sites canins pour la cage et l'idée ne me déplaît pas, comme tu l'as dit elle présente bcp d'avantages pour l'éducation du chiot comme la propreté!

Ma chambre fait environ 12m2 en sachant qu'elle contient peu de meubles mais imposants (piano, lit double)

Abîmer le parquet serait plus un problème pour mes parents ahah, le mien était surtout que le pipi s'imprègne et qu'elle ait l'instinct même plus tard de le refaire au même endroit...

Granite

Après c'est à toi de voir, si tu es certaine qu'il ne peut rien lui arriver dans ta chambre pourquoi pas, mais sache qu'il y aura certainement des dégâts matériels, c'est même presque certain.

Un chien naturellement ne fera pas ses besoins dans sa cage, tout comme il ne le fais pas dans son panier.

Pour moi tant qu'elle n'a pas au minimum 5/6 mois mis à part la nuit je ne la laisserai pas enfermer en cage plus de 3/4h max, car plus elle sera obligé de faire ses besoins et ce n'est vraiment pas bien de lui imposer ça.

Par contre la nuit, mon chiot de 3 mois sort le soir vers 23h et ensuite il se retient dans sa cage jusque 7h30, mais je fais ça seulement la nuit, jamais je l'enfermerai autant de temps la journée.

Utilisateur anonyme

Ok super! Elle ne sera finalement pas toute seule plus de 4h, jai trouvé quelqu'un qui pourra s'occuper d'elle le lundi midi!

Effectivement pour les besoins c'est pas top mais bon dans tous les cas si j'ai bien compris un chiot ne se retient pas plus de 2h... donc on retire les journaux de la cage vers les 5mois pour lui faire comprendre qu'on ne fait plus dans la cage? En sachant que ça tombera pile poil sur mes vacances d'été, donc h24 disponible!

Merci pour tes réponses si rapides!!

Utilisateur anonyme

Pour les vacances, impossible d'emmener la cage, j'emmène donc la couverture ou panier qui est dedans ainsi que les journaux? Cela suffira? Avec les jouets etc bien évidemment.

Elle n'aura que 3mois pendant ces vacances mais je pourrais la sortir des qu'elle aura besoin, est ce que je supprime les journaux pour lui apprendre à être propre et lui dire non si je la surprend à faire pipi par terre ou bien je les laisse car dans tous les cas des la rentrée je pourrais être absente plus de 4h et qu'elle ne pourra se retenir?

Granite

Si elle ne reste pas seule plus de 4h, c'est super bien =)

C'est possible qu'il se retienne plus de 2h regarde le mien quand il est dans sa cage la nuit il se retient pendant 8h pourtant il a juste 3 mois et c'est comme ça depuis une semaine, avant je le sortais 1 fois par nuit vers 3h30.

Mais c'est vrai que lorsqu'ils sont en liberté c'est différent, le mien la journée me demande pour faire ses besoins presque toutes les heures.

Au début je ne te conseille pas de mettre du journal, attends de voir comme elle réagit, parce que je pense que si elle voit du journal, elle ne prendra même pas la peine d'essayer de se retenir.

Micheleh

Bonjour,

Il y a 3 semaines, j'ai adopté Newton, un petit shetland qui aura 4 mois dimanche prochain.

Travaillant à temps complet, j'ai choisi de le prendre pendant les vacances de février pour que l'adaptation se fasse plus facilement avec mon fils à la maison. J'ai deux grands enfants en études supérieures, ma fille aînée a quitté la maison et rentre un week-end sur deux ; mon fils vit encore avec moi mais va probablement partir pour poursuivre ses études en septembre prochain.

Les cours ont repris lundi dernier. Après avoir passé les quinze premiers jours en compagnie de mon fils, Newton reste seul à la maison depuis lundi. J'appréhendais un peu ce moment mais tout se passe très bien ! Newton a bien pris ses repères à la maison où je le laisse circuler librement tout comme le chien que j'avais précédemment. J'ai aussi du plancher et des tapis dans ma salle/salon et un petit jardin clos mais je ne le laisse pas y accéder sans surveillance.

Je commence à 8 h 30. Mon lieu de travail est à 7 km de chez moi, ce qui me permet de rentrer le midi pour faire une promenade dans mon quartier. Je rentre vers 18 h 30 / 19 h mais mon fils arrive avant moi vers 18 h.

Dès le premier jour, il a fait toutes ses nuits sans jamais rien demander. Je le mets dans le jardin au réveil et il fait ce qu'il faut. Il se met devant la porte de la chaufferie pour demander à sortir. En 3 semaines, Newton est quasiment propre.

Il aime beaucoup aller dans le jardin et malgré la météo très pluvieuse de cette semaine, nous avons réussi à sortir presque tous les jours midi et soir.

Newton semble heureux et, pour nous, depuis trois semaines, c'est que du bonheur !

Utilisateur anonyme

Bonjour Micheleh! :)

Ton petit shetland malgré les heures d'absence arrive à se retenir?? As tu mis des journaux où tu as directement commence l'éducation pour qu'il soit propre?

Merci de ton témoignage!

Micheleh

J''ai mis un journal les premiers jours mais il n'y est jamais allé. Il a bien sûr fait un peu dans la maison (toujours au même endroit), mais comme il y avait toujours quelqu'un avec lui, il a pu être aussitôt corrigé en le mettant immédiatement dans le jardin.

Je précise aussi que dès son arrivée, il a été tout de suite propre la nuit. En 3 semaines, il n'a jamais fait ses besoins pendant la nuit. Au réveil, je le mets dans le jardin et il fait tout ce qu'il faut. Et même si le week-end, je me lève un peu plus tard, il suit mon rythme.

J'ai aussi beaucoup anticipé en le mettant systématiquement dans le jardin après les repas. Maintenant, c'est lui qui va devant la porte pour accéder au jardin qu'il apprécie beaucoup.

Les cours ayant repris lundi dernier, il est resté seul à la maison toute cette semaine. Et il a été très sage. Un caca lundi et un autre hier soir vendredi, probablement parce qu'il est resté seul plus longtemps, mon fils ayant rejoint ses copains après les cours, je suis rentrée plus tard.

Malgré le mauvais temps cette semaine, j'ai réussi à le promener tous les midis et soirs, à part une journée particulièrement pluvieuse. Toutefois, jusqu'à présent, il n'a encore jamais fait ses besoins en se promenant, mais uniquement dans le jardin. Peut-être parce qu'il y a tellement à voir et entendre autour de lui ?

Malgré les prévisions météo encore défavorables ce week-end, j'espère pouvoir profiter d'éclaircies pour de belles balades avec mon petit toutou.

Newton est un petit chien vif, joyeux, très très joueur, tonique et aussi très affectueux qui aime les genoux et les bras dans les moments calmes.

En 3 semaines, il s'est bien adapté à sa famille et sa nouvelle maison où il circule librement en toute confiance. Il semble heureux et nous comble de bonheur.