Puis je adopter un chiot en étant relativement absente?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaite adopter un chiot de la race Berger dès shetland, mais je ne peux être là toute la journée même les premiers jours (sauf les 2 premiers : week end!) je suis étudiante et mes horaires ne sont donc pas fixes, le lundi de 9h à 17h, le mardi de 8h à 11h puis de 13h à 15h, le mercredi de 8h à 12h ou 14h, le jeudi de 9h à 12h puis 14h a 19h, le vendredi de 10h à 11h puis de 13h à 17h le samedi de 8h à 12h!

J'aurais finalement tous les midis à lui consacrer ce qui permet une coupure excepté le lundi mais où ma mère sera possiblement la le matin et/ou l'après midi... il est bien évident qu'une claire partie de mon temps lui sera destiné pour balades jeux et autres, ainsi que le dimanche qui lui sera entièrement réservé. Mon chiot sera t-il malheureux ou très compliqué à éduquer? J'attends vos conseils et recommandations,

Merci d'avance

Beez

22 réponses
Granite

Bonjour,

Ayant un chiot de 3 mois, je peux te confirmer qu'il demande énormément de temps (bon ok c'est un malinois), mais le tien t'en demandera aussi beaucoup.

Après je ne pense pas que ton chien sera malheureux, mais saches que pour lui apprendre la propreté cela prendra beaucoup plus de temps étant donné que tu ne pourras pas le sortir toutes les deux heures..

Il sera donc obligé de faire à l'intérieur.

Je ne pense pas non plus qu'il sera plus difficile qu'un autre à éduquer, mais il faudra dans ce cas passer le plus de temps possible avec lui afin de développer une bonne complicité qui est primordiale pour l'éducation.

J'espère t'avoir aidé un peu =)

Celtix

Tout à fait d'accord avec Granite !

Je suis un peu comme toi, Beez, je regarde actuellement pour prendre un chiot (Berger shetland certainement), et j'ai un travail donc je me posais aussi ces questions.

Il ne faut juste pas oublier qu'il faut l'assumer jusqu'au bout quoiqu'il advienne, si c'est ok, je ne vois pas où est le problème ! :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, vous me rassurez! :-)

Bien évidemment j'assumerai ma boule de poil jusqu'au bout quoi qu'il arrive, et je compte bien profiter de chaque moment disponible avec et surtout des vacances scolaires!

En revanche que me conseillez vous pour la propreté, de lui apprendre dans un premier temps dans un endroit spécificité de la maison ou cela serait une mauvaise habitude pour ensuite aller dehors?

Merci!!

Utilisateur anonyme

Le plus important dans un premier temps, c'est de savoir combien de temps le chiot restera seul, avec ou sans coupure (un chiot livré seul à lui-même pendant plus de 7-8 heures, sans aucune stimulation n'est pas recommandé). Outre la propreté, ça peut être un frein pour le développement mental du chiot.

Ton chiot ne sera pas difficile à éduquer, si tu le sors régulièrement, que tu l'éduques de manière positive, que tu réponds à tous ses besoins et que tu consacres une partie de ton temps libre ( une grosse partie même ), à son bien-être. Un chien est un engagement sur plusieurs années et ça redéfinit totalement la vie. On prend le chien en compte dès que l'on veut faire quelque chose ( mais je suis sûre que tu le sais déjà ).

Pour en revenir à la propreté, j'ai été dans ce cas de figure quand j'ai pris ma première chienne à 23 ans, et ça m'a pris des mois pour la rendre propre. Donc il faut bien t'attendre à devoir ramasser, jusqu'à ce que son âge lui permette de se retenir plusieurs heures d'affilés. Elle était rarement seule plus de 4h, dans un premier temps. Je lui ai appris à faire dehors dès que je l'ai eu, mais vu qu'elle ne pouvait pas se retenir trop longtemps quand elle était toute petite, je nettoyais, pas devant elle, sans lui en tenir rigueur. Et je continuais de la féliciter à chaque fois qu'elle faisait dehors.

Sinon, si tu peux t'organiser pour que quelqu'un sorte ton chien pendant tes absences ce serait mieux.

Utilisateur anonyme

Merci Lily Wolf!

Mon petit chiot sera seul de rares fois le lundi 8h, et sinon ça sera des coupures de 2h à 4h environ.

Donc si j'ai bien compris, on oublie les journaux et on commence dès le début l'apprentissage de la propriété meme si elle ne pourra pas se retenir. Vers quelle âge sera t elle apte à se retenir?

Et autre petite question, serait il préférable de lui laisser une petite ouverture pour qu'elle ait la possibilité dailer dehors si je clôture un petit endroit par exemple, ou cela ne sert pas à grand chose? (Mon jardin n'est pas clos je compte installer une clôture électrique mais il me semble que c'est trop tôt pour un chiot de 2 mois, et ca me fait un peu peur sans surveillance)

Granite

Oui oui, oublie les journaux et tapis d'éducation, ça ne fait que retarder la propreté, soit patiente et ça se fera naturellement.

Tu voudrais qu'elle est la possibilité d'aller dehors lorsque tu es à l'école ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, perso je n'aurai pas du tout la conscience tranquille, j'aurais trop peur qu'il lui arrive quelque chose, on entend bcp de vol de chien et même sans parler de ça, je pense qu'il sera plus en sécurité à l'intérieur.

Granite

J'ai souvent entendu dire qu'un chiot savait se retenir une heure de plus par mois, je ne sais pas si c'est vraiment valable mais je l'ai souvent lu... exemple 2 mois/2h, 3mois/3h ainsi de suite

Utilisateur anonyme

Super Moyelle!! Je suis plus que rassurée :))

Oui je la sortirais deux à trois fois par jour et effectivement jouer avec pour la fatiguer un peu :D

Ainsi que l'apprentissage des tours qui contribuent bcp à son développement mental (si je suis bien renseignée) et à la complicité maître/chien.

J'attends depuis tellement longtemps ce petit amour que je ferais tout mon possible pour la rendre heureuse et l'éduquer comme il se doit, ma seule crainte était mes absences... merci d'avoir partager ton expérience avec ton Sheltie, me voilà rassurée!!

Ps: une dernière question, qu'entendez vous par balades "courtes" en semaine et plus longues le week and en terme de temps? En sachant que j'aurais je pense 15 minutes au lever, 15 minutes le midi car je compte aussi caler un peu de dressage et de jeux, et le soir je peux facilement sortir une heure voir plus mais je ne sais pas vraiment si il y a temps à ne pas dépasser pour éviter que mon chiot fatigue trop?

Utilisateur anonyme

Merci Granite pour tes confirmations!

Oui j'avais lu que certaines personnes faisaient ça pour leur chiot qui était aussi seul à la maison, mais tu as raison je n'aurais pas la conscience tranquille, meme si je suis dans un coin tranquille, mon jardin n'est pas clos et de plus elle n'y sera pas habituée...

Autre question qui me vient à l'esprit (désolée je ne m'arrête jamais ahah), quand elle est seule à la maison, devrais je la laisser dans une pièce fermée pour quelle s'acclimate ou la laisser des le début les pièces de la maison? Les avis que j'ai trouvé sur internet divergent bcp alors je ne sais pas trop quoi penser...

Granite

Pour moi, tu devrais la mettre dans une pièce fermée, dans laquelle tu as bien fais le tour afin qu'il n'y est rien de dangereux pour elle...

C'est aussi la question que je me posais il y a quelques semaines avant de savoir que j'allais prendre mon chiot avec moi au travail tous les jours...

J'ai tout de même choisi la cage (il y dort aussi la nuit), ça peut paraître cruel pour certains, mais il est habitué, y va de son plein grés sans même qu'on lui demande. Et je sais que là il ne peut rien lui arriver, il est en sécurité.

J'ai lu bcp de post où les gens laissés leur animaux en liberté dans la maison et non seulement il faisait des bêtises, dégâts matériels (pour moi ce n'est pas le plus grave), mais certains sont rentrés du travail et on retrouvé leur chien mort parce qu'il avait mangé du désherbant ou bu de la lessive, il faut vraiment faire attention, un accident est vite arrivé et comme on dit "il vaut mieux prévenir que guérir" après chacun son choix