Mode de vie compatible avec chien

Celtix

Bonjour !

Je souhaiterai avoir vos avis concernant notre envie d'adopter d'ici l'été un chiot.

Nous vivons en couple, dans un appartement de 70m² avec 40m² de balcon.

D'ici deux ans maximum, nous avons prévu de devenir propriétaire d'une maison avec un minimum de terrain.

Nous travaillons tous les deux de journée, c'est à dire, que personne ne sera au domicile de 7h30 à 17h30.

Cela fait plus d'un an que nous réfléchissons à adopter un chiot. On aimerait qu'il ait une vie "parfaite". Nous avons deux lapins et ils ont vraie vie de palace, ce sont un peu comme nos "enfants".

Et justement, le chiot en question, hors travail, sera toujours avec nous. Que ce soit pour des balades, des visites chez la famille ou même pour des soirées entre amis, on prévoit de l’emmener partout.

De plus, mon conjoint travaille de temps en temps en forêt et dans les champs, donc forcément il souhaiterait l’emmener partout avec lui.

A l'heure actuelle, nous sommes fortement intéressés par le berger shetland.

Nous souhaiterions l'élever également pour de l'agility.

Mais malgré tout, on a toujours "peur" qu'il n'ait pas la vie qu'il mérite car comme dit, nos petits bouts nous accompagne pour une partie de notre vie mais pour eux, nous sommes leur vie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Bonne journée ! 👋

18 réponses
Celtix

D'accord merci M0yelle !

C'est vraiment l'idée qu'on se fait de la race donc ça nous conforte bien sur ce choix de race !

Le 12 mars on va voir un concours d'Agility sur Strasbourg, histoire d'en parler vu que c'est une race très présente dans ce domaine.

Comme dit, on souhaite le meilleur pour nos bêtes donc c'est vraiment pas une décision à prendre à légère.

Ça fait déjà plus d'un an qu'on y pense et on a souvent peur de ne pas avoir la vie qu'il mérite, bien que comparer à beaucoup de chien que nous connaissons, notre chien sera pour nous comme notre enfant xD

Il est vrai qu'on a eu un vrai coup de cœur pour cette race.

Celtix

Bon à la base, on est plutôt grands chiens x)

J'avais déjà au domicile familiale, un bouvier bernois et deux bergers allemands. Mon copain, lui, un labrador.

Donc forcément pas du tout la même carrure xD

Mais pour commencez, on va éviter de voir trop grand tout de suite ^^'

Je préfère les personnes comme vous, qui réfléchissez à tout à ce sujet.

Les personnes qui en prennent sur un coup de tête et après, les abandonne ou autre, je ne supporte pas.

Ce futur chien, qu'importe ce qu'il lui arrivera, on ne s'en débarrassera pas et nous l'assumerons jusqu'au bout !

Petite question.. vous en pensez quoi des assurances ? Ça vaut le coup ?

Utilisateur anonyme

Prend un chiot , si sa ne te dérange pas de nettoyer ses besoins ce n'est pas grave par contre quand tu rentre ils faut que tu le promène pour me défouler mais vraiment ne te pose pas de question , tu vera juste l'amour que tu lui donnera va le combler sufficament

Utilisateur anonyme

Ayant travailler dans un élevage de Bergers des Shetland, je trouve que c'est un chien très bien pour un premier chien, personnellement j'ai pris un berger australien^^ , mais ce petit chien a poil long est vraiment dévoué a ses maitres, ce sont des chiens calmes tout en ayant besoin d'exercices mais vue ce que vous dites c'est excellent malgré que vous travaillez toute la journée, certes c'est long mais vous pouvez y parvenir, d'une part je vous conseille c'estbquand vous allez acquérir votre chiot, et si vous pouvez rester quelques jours, pour pouvoir lui apprendre la propreté (essayer avec les journeaux, dans l'elevage ou j'etais les chiots s'y sont hanitués) et pour lui apprendre d'avoir des moments seul (pour aller en course, ou juste rester pres de votre porte pour voir la reaction de votre chiot) après je vous conseil de lui laisser a disposition des jouets pour qu'il puisse se defouler pendant votre absence' les jouets du type Kong sont pas mal, ils retiennent l'intention du chiot, apres si vous pouvez laisser la radio allumee pour avoir un fond sonore et ca fera de la compagnie a votre chiot puis si vous avez des lapins, je pense que le petit sheltie va vitetrouver cette distraction tres amusante ?

Certes dix heures, ca fait long mais si apres vous le sortez longtemps il n'y aura pas de probleme bon il y aura risque de dejevtions de la part de votre chiot

Je vais vous dire qu'apres tout depend du chiot que vous avez car le premier jiur ou j'ai été chercher mon chiot ( c'est un berger australien) j'y suis aller en fin de matinée , comme ca j'ai passé tout l'apres-midi avec lui rt le soir j'etais invite et je l'ai laissé enfermer avec une barriere dans la salle de bain avec du papier jiurnal partout par terre pendant 5 heures et mon chien n'avait pas gait une seule bétises ni aucunes salissures

Celtix

Merci pour vos avis ! :)

Oui je m'y attend à devoir nettoyer quand je rentre mais c'est tout à fait normal, on prend aussi les inconvénients x)

Les journaux est-ce une bonne idée ? Ne va t-il pas s'y habituer à force ? :/

Il ne sera pas du tout en manque d'exercice, moi même je n'aime pas rester sur place et ne rien faire !

Energiesolaire

C'est bien que vous vous posiez cette excellente question.

Bon. D'abord, la phase "chiot", ça ne dure pas. Donc si on prévoit sur du long terme, comme il se doit, il ne faut pas s'empêcher sous prétexte qu'un chiot aura besoin de faire ses besoins aux 4 heures. Cette phase passe.

Disons qu'on se concentre plutôt sur la vie de ce chien à partir de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Le principal obstacle à son bonheur complet demeure cette longue absence.

Pour amenuiser considérablement ce soucis, il y a 2 bonnes solutions:

1. Je crois qu'il est important de combler les besoins physiques et intellectuels d'un chien, à chaque jour, et non pas le plus souvent possible. J'exagère peut-être , certains diront, mais c'est la recette que j'applique avec mon Shiba Inu, et ça va plutôt bien. L'implication, c'est que ma vie est en partie orientée en fonction de ces besoins. On m'invite parfois à souper pour discuter entraînement (je suis entraîneur sportif). Terminé cette époque là. Si tu veux me parler, viens marcher avec mon chien et moi (j'ai au moins 1 rencontre par semaine, la dernière hier). L'autre implication c'est que le mauvais temps n'est jamais assez mauvais. On est sortis sous la pluie, sous le verglas, pendant la plus grosse tempête de neige de ce siècle au Québec (qui égalait presque la plus grosse tempête de notre histoire).

2. Même si je bosse réglièrement de la maison, je lui ai tout de même pris un chat, pour les jours où je suis sur la route, et/ou si un jour je dois changer de boulot.

Assumant ce que je viens d'expliquer. Le besoin en dépense physique et intellectuelle de mon chien s'élève à 2h par jour. Je lui donne une heure le midi, et une heure le soir. C'est pas énorme, mais c'est constant (jamais de déviation). La conséquence, c'est qu'elle se repose la majeure partie du temps le jour. Si je déplaçais l'heure du midi le matin, ouff au retour, elle dormirait jusqu'à au moins 14h. Se lèverait pour casser la croute, jouerais un peu avec son amie le chat pendant quelques heures, suivi d'une sièste, et là j'arriverais bientôt.

Plus vous le ferez se dépenser le matin, plus il se reposera le jour. Si j'étais vous, puisque j'ai eu beaucoup de succès avec cette stratégie, et sans trop savoir si c'est éthique ou pas, je lui prendrais un chaton. J'adopterais donc un chien et un chat. D'abord le chiot, et une ou 2 semaines après, le chaton.

Utilisateur anonyme

J'étais dans le meme cas, je voulais absolument élever un bébé chat ou un bébé chien, mais je vis seul dans mon appartement et laisser un petit être vivant ayant un besoin quasi-constant d'attention et d'éducation, seul de 7h30 à 17h30 n'est malheureusement pas possible, il va s'éduqyer tout seul et n'en faire qu'à sa tete, il obéira difficilement et pour passer le temps pendant que vous n'êtes pas là il risque de s'en prendre au mobilier ou autre... et puis par-dessus tout il sera malheureux d'être seul aussi longtemps

Ah il fera surement ses besoins à l'intérieur du coup

Celtix

Merci Energiesolaire !

Mise à part pendant le travail, il sera constamment avec nous. Et si on doit s'absenter une journée entière, on sait où le laisser pour qu'il ne soit pas seul.

Bon il aura deux lapins pour s'occuper on va dire mais évidemment c'est rien de bien spécial x)

Hincycle,

Donc selon vous, si les personnes travaillent sans pouvoir rentrer le midi, ces personnes ne devraient pas prendre de chien ?

On avait chacun des chiens avant, personne ne rentraient les midis et pourtant, ils étaient très bien élevés et obéissaient sans problème. Il y a juste le labrador à mon copain qui, au début, était très destructeur mais apparemment c'est la race, lorsque c'est chiot. Après du jour au lendemain, plus rien.

On bossera peut-être plus avec lui, pas de problème. Et puis on s'adaptera.

De plus, on aura certainement la possibilité de le "faire garder" donc à voir aussi :)