C'est bien que vous vous posiez cette excellente question.
Bon. D'abord, la phase "chiot", ça ne dure pas. Donc si on prévoit sur du long terme, comme il se doit, il ne faut pas s'empêcher sous prétexte qu'un chiot aura besoin de faire ses besoins aux 4 heures. Cette phase passe.
Disons qu'on se concentre plutôt sur la vie de ce chien à partir de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. Le principal obstacle à son bonheur complet demeure cette longue absence.
Pour amenuiser considérablement ce soucis, il y a 2 bonnes solutions:
1. Je crois qu'il est important de combler les besoins physiques et intellectuels d'un chien, à chaque jour, et non pas le plus souvent possible. J'exagère peut-être , certains diront, mais c'est la recette que j'applique avec mon Shiba Inu, et ça va plutôt bien. L'implication, c'est que ma vie est en partie orientée en fonction de ces besoins. On m'invite parfois à souper pour discuter entraînement (je suis entraîneur sportif). Terminé cette époque là. Si tu veux me parler, viens marcher avec mon chien et moi (j'ai au moins 1 rencontre par semaine, la dernière hier). L'autre implication c'est que le mauvais temps n'est jamais assez mauvais. On est sortis sous la pluie, sous le verglas, pendant la plus grosse tempête de neige de ce siècle au Québec (qui égalait presque la plus grosse tempête de notre histoire).
2. Même si je bosse réglièrement de la maison, je lui ai tout de même pris un chat, pour les jours où je suis sur la route, et/ou si un jour je dois changer de boulot.
Assumant ce que je viens d'expliquer. Le besoin en dépense physique et intellectuelle de mon chien s'élève à 2h par jour. Je lui donne une heure le midi, et une heure le soir. C'est pas énorme, mais c'est constant (jamais de déviation). La conséquence, c'est qu'elle se repose la majeure partie du temps le jour. Si je déplaçais l'heure du midi le matin, ouff au retour, elle dormirait jusqu'à au moins 14h. Se lèverait pour casser la croute, jouerais un peu avec son amie le chat pendant quelques heures, suivi d'une sièste, et là j'arriverais bientôt.
Plus vous le ferez se dépenser le matin, plus il se reposera le jour. Si j'étais vous, puisque j'ai eu beaucoup de succès avec cette stratégie, et sans trop savoir si c'est éthique ou pas, je lui prendrais un chaton. J'adopterais donc un chien et un chat. D'abord le chiot, et une ou 2 semaines après, le chaton.