Mode de vie compatible avec chien

Celtix

Bonjour !

Je souhaiterai avoir vos avis concernant notre envie d'adopter d'ici l'été un chiot.

Nous vivons en couple, dans un appartement de 70m² avec 40m² de balcon.

D'ici deux ans maximum, nous avons prévu de devenir propriétaire d'une maison avec un minimum de terrain.

Nous travaillons tous les deux de journée, c'est à dire, que personne ne sera au domicile de 7h30 à 17h30.

Cela fait plus d'un an que nous réfléchissons à adopter un chiot. On aimerait qu'il ait une vie "parfaite". Nous avons deux lapins et ils ont vraie vie de palace, ce sont un peu comme nos "enfants".

Et justement, le chiot en question, hors travail, sera toujours avec nous. Que ce soit pour des balades, des visites chez la famille ou même pour des soirées entre amis, on prévoit de l’emmener partout.

De plus, mon conjoint travaille de temps en temps en forêt et dans les champs, donc forcément il souhaiterait l’emmener partout avec lui.

A l'heure actuelle, nous sommes fortement intéressés par le berger shetland.

Nous souhaiterions l'élever également pour de l'agility.

Mais malgré tout, on a toujours "peur" qu'il n'ait pas la vie qu'il mérite car comme dit, nos petits bouts nous accompagne pour une partie de notre vie mais pour eux, nous sommes leur vie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Bonne journée ! 👋

18 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Le seul bémol est le fait qu'il soit tout seul de 7h30 à 17h30; c'est bien trop pour un chiot.

La solution serait de faire appelle à un dogsitter qui viendrait s'en occuper et le sortir sur le temps de midi ;)

Pour le reste ça me paraît très bien!

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Celtix

Bonjour,

Le seul bémol est le fait qu'il soit tout seul de 7h30 à 17h30; c'est bien trop pour un chiot.

La solution serait de faire appelle à un dogsitter qui viendrait s'en occuper et le sortir sur le temps de midi ;)

Pour le reste ça me paraît très bien!

Justement c'est juste le fait de le laisser seul qui nous embête.

Un dogsitter, je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours x) Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il y en ait à proximité de chez moi :/

Après on se dit aussi, c'est quoi la condition principale pour avoir un chien ? Ne pas travailler ?

C'est sur que de nos jours, c'est un peu compliqué évidemment donc on tourne en rond xD

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

C'est sûr qu'on ne peut pas s'arrêter de travailler^^

Le dogsitter est une bonne alternative, au moins les 1er temps pour l'habituer petit à petit à rester seul toute une journée.

Et les dogsitter se trouvent facilement pour la simple et bonne raison que ce sont en majorité des particuliers.

Veillez tout de même à ce que ce soit quelqu'un de fiable.

Je vous conseil d'aller sur ce site si vous souhaitez en trouver un: https://aide-au-top.fr/

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Celtix

Je vais me renseigner la dessus et en parler à mon conjoint.

Car au final, que ce soit maintenant ou dans 10ans, 20ans etc, on ne sera jamais là, la journée en semaine :/

Merci pour votre avis et votre aide !

Mais lorsqu'il sera adulte aurions nous encore besoin d'un dogsitter ? Car j'ai cru comprendre que le berger shetland s'habituerai à ce mode de vie. (Bien que je sais très bien que ça reste un animal et qu'aucun animal n'apprécie la solitude).

On prévoit d'aller mi-mars à un concours d'agility, vu qu'il y en a pas mal là-bas, histoire d'en parler avec des personnes qui ont cette race.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui, une fois adulte il pourra mieux rester seul donc plus besoin du dogsitter. C'est vraiment pour quand il est chiot. Et évidemment un chiot pouvant se retenir moins longtemps qu'un chien adulte, il faudra nettoyer les pipi-caca en rentrant ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Celtix

Ha bha ça c'est sur, je m'y attend à devoir nettoyer dès que je rentre x)

Mon copain veut lui apprendre à faire dans une litière, au cas où il y a urgence mais bon, jamais entendu que ça marchait sur un chien xD

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Je confirme que c'est une mauvaise idée pour la litière, ça ne fera que retarder son apprentissage de la propreté.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Celtix

Oui je pense aussi que la litière, au final, même pas besoin d'en parler.

Malheureusement non, personne ne pourra le sortir entre l'heure. Sinon la question ne se poserait même pas.

Pour ce qui est de l'exercice, il n'y a aucun problème.

En gros, notre soucis, c'est de le laisser toute la journée.

Bon après, il aurait deux lapins pour lui tenir compagnie. Mais je pense bien que c'est pas forcément la meilleure solution.

Simplement que si on reste sur cette idée de le laisser seule autant de temps, on aurait jamais de chien avant la retraite xD car nous avons tous les deux qu'une pose d'une heure à midi et à minimum 20km du domicile :/

Utilisateur anonyme

Bonjour Celtix,

Vous pourriez adopter un chien adulte habitué aux longs moments de solitude, car un chiot a des besoins qui nécessitent plus de présence de votre part. Le chien adulte a aussi besoin de présence, mais moins qu'un chiot.

Celtix

Nous allons encore y réfléchir ! De toute manière, ça ne sera pas avant l'été. Mon copain travaille en forêt le weekend donc pas trop dispo pour bien l'élever ensemble dès le départ donc quand tout ça sera finit, on se lancera, peut-être !

Pour ceux qui connaissent le berger shetland, j'ai beaucoup entendu que c'est le chien idéal pour un "premier chien", est-ce vrai ?

A savoir qu'à mon domicile familiale, nous avions un bouvier bernois et deux bergers allemands et que pour mon copain, c'était un labrador. Donc les chiens ne nous sont pas trop inconnus.