Mâle et Femelle non stérilisés

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Bonjour,

J'ai une femelle berger des shetland, Perfect Star Of Night dite Phreya. Je suis allée la chercher en élevage, et j'ai toujours voulu la faire reproduire. Mon but est d'avoir un petite élevage familiale, en plus de mon activité qui sera du toilettage.

J'ai fais tous les tests de santé (MDR1, AOC, VWIII, APR, JRD, DM, et DMS), et dysplasie des hanches qui sera fait en janvier. Elle est bien évidemment confirmée.

Elle aura sa première portée courant 2021.

Cependant ma question ne se pose pas sur la reproduction. Dans la première portée j'aimerai gardé une femelle bleu merle (Phreya est tricolore et sera reproduit avec un bleu merle) s'il y a. Et je voulais prendre un chiot mâle dans un autre élevage, pour avoir mon mâle et pourvoir le reproduire avec Phreya et sa petite.

Mais voilà, j'entend beaucoup de chose sur le fait d'avoir des femelles et un mâle non castré. Bien évidemment les séparer pendant les chaleurs (les chaleurs qui se trouvera entre la repro) sera compliqué mais pas infaisable. Mais j'ai beaucoup entendu que les mâles marqués à l'intérieur de la maison. Et ça, ça ne m'enchante pas d'avoir un chien qui lève la patte sur mes meubles.

J'aimerai avoir vos expériences pour ceux qui ont un mâle non castré et une femelle non stérilisée, et comment le mâle réagit ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est de l’organisation et des concessions, il faudra s’attendre à ce que le mâle marque lors des chaleurs de la femelle (en plus des pertes de sang) mais en dehors des chaleurs qui rendrons le mâle pas très propres, je pense (du moins j’espère ^^) que ça sera plus gérable. Avoir du mobilier protégé des pipis ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça reste tout à fait envisageable sous réserve d'avoir une configuration intérieur et extérieur propice , histoire de séparée temporairement la femelle où le mâle lors des chaleurs . Pièce réservée à l'isolement, chenil bien aménagé, balades où mâles et femelles sont séparées pour éviter un incident ( bon on a jamais vu un mâle saisir d'emblée une chienne et lui faire son affaire, y'a une parade avant mais avec des individus qui se connaissent depuis la naissance , c'est un peu plus " radicale " )

Les mâles même en dehors des chaleurs des femelles sont susceptibles de marquer sur le mobilier, c'est plus une question d'éducation et de fermeté qu'une systématique chez eux .

En période de chaleurs d'une chienne, les mâles se montrent plus agités, peuvent refuser de manger , devenir plus irritables mais une fois de plus, la gestion de cette phase passera par une organisation et une surveillance un peu plus accrue .

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

C'est ça, c'est une organisation ! Mais pour débuter, je me demande si c'est judicieux de prendre un mâle, ou faudrait mieux que je parte sur des femelles au début.

Le marquage peut être dérangeant dans la maison où je suis actuellement !

Merci pour vos réponses, ca m'éclair 😁

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour avoir moins de contrainte de gestion, peut-être n’avoir qu’une ou deux femelle et aller à la rencontre de propriétaires de mâle, ça demandera un peu plus de recherche que d’avoir le mâle chez sois mais ça peut être intéressant ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

juste une chose ( mais je suppose que vous y avez pensé ) faite bien attention au "mariage merle" c'est joli , ça vaut des soussous mais ça cause aussi d'énormes problèmes au chien ( mon futur bébé en a fait les frais ) .

bonne soirée

Mel1

Honnêtement dans un premier temps je pense que c'est plus simple de n'avoir que là où les femelles. Un mâle ça se trouve. Pour l'avoir vu chez mes parents c'est assez compliqué de séparer mâle/femelle pendant les chaleurs. C'est vraiment se compliquer la vie à mon avis. Et quitte a avoir 3 chiens pour faire un petit élevage autant prendre 3 femelles. Parce que si on fait les choses bien une femelle ne fait que 3 (voir 4) portées dans sa vie.

Et puis si pour une raison ou une autre le mâle ne produit pas de beaux chiots (la génétique c'est surprenant parfois) et bien vous pourrez en choisir un autre pour la prochaine saillie.

D'ailleurs elle a quelle âge Phreya ? Si elle est à la lettre elle est jeune, 2 ans. Le mien O prend 3 ans en avril. C'est pas un peu jeune pour une femelle ?

Les petites races ont une croissance plus rapide, mais si elle a bien 2 ans je trouve ça tôt pour commencer la reproduction.

Mel1

Ah et concernant les pipis à la maison, chez mes parents depuis qu'ils ont eu une portée mâles et femelles font pipis à la maison 😒 J'avoue que j'avais jamais entendu parler que ça pouvait être à cause des chaleurs, je pensais que c'était parce qu'ils avaient utilisé des alèses pour les chiots. En tout cas même si tout le monde a été stérilisé après la portée, ils font tous pipi à la maison depuis. Et ça fait 7 ou 8 ans...

Par contre ils ne le font que chez mes parents. Quand je les garde ils ne font pas pipi chez moi.

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Pour avoir moins de contrainte de gestion, peut-être n’avoir qu’une ou deux femelle et aller à la rencontre de propriétaires de mâle, ça demandera un peu plus de recherche que d’avoir le mâle chez sois mais ça peut être intéressant ^^

Oui je pense garder une femelle sur la portée et à la place d'un mâle prendre surement une femelle. En tous cas merci pour vos réponses

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

juste une chose ( mais je suppose que vous y avez pensé ) faite bien attention au "mariage merle" c'est joli , ça vaut des soussous mais ça cause aussi d'énormes problèmes au chien ( mon futur bébé en a fait les frais ) . bonne soirée

Oui j'y ai pensé ! Merci de le redire. Le merle est le tri ne pose pas de problèmes globalement. Phreya n'est pas porteuse de blanc, donc pas de chiot envahis de blanc. Niveau oculaire Phreya n'est pas porteuse de maladie, et le mâle que je vais prendre non plus. Les deux sont entièrement testés (je ne prendrai pas le risques de reproduire Phreya avec un mâle non testé), et niveau surdité, le shetland n'est pas un chien prédisposé à l'être, sauf en cas de mélange double merle, strictement interdit. D'ailleurs chez le shetland, les mélanges fauve et merle sont interdits, et les doubles merles bien évideement.

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Honnêtement dans un premier temps je pense que c'est plus simple de n'avoir que là où les femelles. Un mâle ça se trouve. Pour l'avoir vu chez mes parents c'est assez compliqué de séparer mâle/femelle pendant les chaleurs. C'est vraiment se compliquer la vie à mon avis. Et quitte a avoir 3 chiens pour faire un petit élevage autant prendre 3 femelles. Parce que si on fait les choses bien une femelle ne fait que 3 (voir 4) portées dans sa vie. Et puis si pour une raison ou une autre le mâle ne produit pas de beaux chiots (la génétique c'est surprenant parfois) et bien vous pourrez en choisir un autre pour la prochaine saillie. D'ailleurs elle a quelle âge Phreya ? Si elle est à la lettre elle est jeune, 2 ans. Le mien O prend 3 ans en avril. C'est pas un peu jeune pour une femelle ? Les petites races ont une croissance plus rapide, mais si elle a bien 2 ans je trouve ça tôt pour commencer la reproduction.

Effectivement, je pense aussi que les femelles seront surement plus faciles à gérer.

Pour l'âge, Phreya aura bien 2 ans en juillet. Sa première portée sera à ses 3ème chaleurs, le minimum recommander par les vétérinaires et éleveurs. Elle aura donc 2 ans et demi, lors de ses 3ème chaleurs normalement. 2 ans c'est l'âge minimum qu'on dit pour la reproduction, donc elle ne sera pas trop jeune.

Bien évidemment j'attend de savoir son cycle entre ses chaleurs, comme elle n'a toujours pas eu ses 2ème chaleurs. Sa croissance est finis depuis ses 8 mois, et il y a aucune crainte à avoir, je me suis renseignée avant, de la mettre à la repro. Après certains peuvent trouver ça jeune, mais maintenant tous dépends des personnes.

Merci pour le témoignage des chiens de tes parents. C'est en demandant à quelques personnes qu'on m'a dis que les mâle non castré marquaient leur territoire même en maison pendant les chaleurs, et donc je voulais avoir d'autre témoignage.

Je t'avoue que je me suis réellement poser la question quand le chien de mes parents, qui est castré, a depuis un moment lève la patte dans la maison, depuis peu. Il l'a fait 3 fois sans raison. Nous avons supposés au début de l'incontinence, mais le vétérinaire nous a dis qu'on retrouverai des petites gouttes un peu partout avant des gros pipi et ce n'est pas le cas. Alors il a enlever l'hypothèse de l'infection urinaire parce qu'il n'y aucun signe. Par contre il nous a dit que ça pouvait être l'odeur des hormones de Phreya qui le faisait marquer. Et je me suis dis si un chien castré marque, alors un chien non castré... D'où mon post !

En tout cas merci de vos réponses

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "