Faire cohabiter un chien avec 2 chats, des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit berger des shetland (mâle) de 5 mois qui n'est, disons, pas très sociable... Bon avec les humains pas de soucis, mais les chiens et chats ça ne passe pas !

Je vais à un club canin avec, et là bas il est infernal, il aboie sur tous les chiens ! Au bout d'un moment il se calme, mais quand même... Et les chats c'est pareil, voir pire.

Dans une semaine je pars chez ma grand mère (avec mon chien bien sûr) qui habite à la campagne et a deux chats (deux frères de à peine 1 an), ils vont souvent dehors mais ils sont chez eux, et j'ai peur qu'avec mon chien qui va leur aboyer dessus, ça ne passe pas du tout...

Est ce que vous auriez des conseils, pour les "présentation", pendant la journée...

Merci ! :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, là personnellement je dirais tout simplement de faire attention... En une semaine je doute que se soit si facile d'apprendre à un chien, qui de base n'aime pas les chats, à aimer les chats... Je veux pas vous faire désespéré mais bon, chaque animal à son caractère et ça pourrais mal se passer aussi bien pour les chats que pour ton chien... Si le chien s'approche de manière "agressive" et que le chat prend peur et se défend, il peut facilement crevé un oeil à ton loulou et si ton chien s'approche et que le chat n'est pas aussi vivace, ça peux mal se passer pour le chat aussi.

Utilisateur anonyme

Présente lui les chats tout en le tenant en laisse. Si il montre de l'agressivité tire sur la laisse( pas trop fort non plus) en lui disant non sèchement. Si il se comporte bien tu lui donne une récompense. Cet apprentissage ne va pas se faire en 1 jour. Il m'a fallu 2 semaine pour faire comprendre a ma chienne qu'il ne fallait pas attaquer mon lapin. Bon courage

Utilisateur anonyme

D'accord, merci !

Aujourd'hui on a amené un chaton d'1 ou 2 mois chez moi, mon chien était très attiré par lui et sautait quand je l'avais dans mes bras, mais le chaton crachais donc on ne les a pas laissé se sentir, pour ne pas effrayer le chaton... :)

Utilisateur anonyme

Pour moi, la meilleurs des solutions c'est encore de s'assuré que les chats aient ce qu'il faut pour se metre hors de porté du chien et surtout surtout ne pas faire ce que dit ichollow. Rien de tel pour attissé 7n chien... jai une copine, a force de faire comme ca, ben son toutou a butté un chat.

Pareil ave le chuen de mon copain. Il a buttè ma minette, pas mon Touky. Ors ma minettes, on les a presentè en contention [on les tenais quoi]

par contre, touki vien des fois minaudé dans le salon a côté de uno et ca se passe bien...

donc le mieux c'est ca. Laisser la possibilité au chats de faire a leur guise, laisset ton chien libre, ignoré quand il braille et surtot recompencer quand il est calme.

Je te conseille par contre vraiment de le resociabilisé, ton chiot [oui a 5mois, c'est encore un chiot] si non tu va en chier tte sa vie. Au club canin, recompence quand il est calme, trouve des gens qui veulent bien que leurs chiens ai des relations ave ton chiot.

Utilisateur anonyme

Pour moi, la meilleurs des solutions c'est encore de s'assuré que les chats aient ce qu'il faut pour se metre hors de porté du chien et surtout surtout ne pas faire ce que dit ichollow. Rien de tel pour attissé 7n chien... jai une copine, a force de faire comme ca, ben son toutou a butté un chat.

Pareil ave le chuen de mon copain. Il a buttè ma minette, pas mon Touky. Ors ma minettes, on les a presentè en contention [on les tenais quoi]

par contre, touki vien des fois minaudé dans le salon a côté de uno et ca se passe bien...

donc le mieux c'est ca. Laisser la possibilité au chats de faire a leur guise, laisset ton chien libre, ignoré quand il braille et surtot recompencer quand il est calme.

Je te conseille par contre vraiment de le resociabilisé, ton chiot [oui a 5mois, c'est encore un chiot] si non tu va en chier tte sa vie. Au club canin, recompence quand il est calme, trouve des gens qui veulent bien que leurs chiens ai des relations ave ton chiot.

D'accord, merci ! Oui au club je le laisse au mximum libre de voir qui il veut, mais je ne le laisse pas non plus en liberté dans le club, à courir, lui et ses 30 cm, avec des bergers allemands, dogues allemand et autres spécimen qui font 3 fois sa taille *)

Dès que je vois un chat je me dirige vers lui, mais généralement il finit par avoir peur et part donc mon chien n'a pas vraiment de contact avec... Les chiens pareil dès qu'ils sont en laisse, ou que c'est ceux que mon quartier que je connais et qui sont gentils ! Une voisine a un petit york par exemple qui s'aventure parfois dans notre terrain alors que mon chiot y est : mon chiot aboie mais c'est tout, et le york fini par partir (il est très gentil et ne fait rien quand mon chien aboie sur lui, alors je les laisse, ça sociabilise mon chiot petit à petit... :))

Mais donc pour les chats, sachant qu'ils vivent la majeur partie de leur temps dehors, est ce que il faut les remettre chez eux avant que mon chien rentre pour les laisser se rencontrer en liberté dans la maison ? Et si un chat est agressif ? Et si c'est mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Je remonte, je pars demain ou après demain, donc si vous avez d'autres idées/conseils je suis preneuse ! :)

Utilisateur anonyme

Franchement je les laisserais faire leur vie de chat. Des fois, a trop intervenir, on fait plus de mal que de bien.

Sofi771

Si il montre de l'agressivité tire sur la laisse( pas trop fort non plus) en lui disant non sèchement

Comme l'a dit Arod à ne surtout pas faire.. Le chien va assimiler le chat a quelque chose de négatif (un coup dans la trachée) et apprendre donc que un chat = négatif. Rien de plus néfaste pour la relation future..

Pour ton soucis en une semaine tu fera pas grand chose, une coha prend du temps, parfois même des mois voir des années.. Laisse les chats sortir dehors à leur guise et se mettre en hauteur, au cas où coupe le bout des griffes des chats.

Et pour des rencontres entre individus on ne prend pas une laisse.. Ton chien va surement grogner ou aboyer après les chats, n'intervient pas, assure toi seulement que les chats sont en hauteur, ont accès à leur gamelle en hauteur, litière dans un coin isolé et accès à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci ! Et si ce sont les chats qui ne sont pas sympa et que des coups de griffes arrivent ? Il faut que je les sépare ? Mais les séparer, je ne vois pas trop à part mettre les chats dehors, et eux vont associer "chien=virés de leurs maison"... :$

(ils sont gentils, mais sont chez eux, ils sont deux et n'ont jamais vu de chien, si le mien grogne je pensent pas qu'ils vont le laisser leur grogner dessus...)

Bonsoir Daniwell,

Vu que le sujet date de 70 jours, et que Lou devait aller une semaine plus tard chez sa grand-mère, j'imagine que les présentations entre chien et chats ont été faites depuis.

Je voulais simplement revenir sur 2 choses que vous avez dites.

La jalousie est un sentiment humain.

Autant les chiens peuvent partager avec nous certaines émotions primaires (peur, colère, joie, tristesse) autant il leur est impossible d'avoir les mêmes sentiments que nous.

Les sentiments dépendent de nos capacités cognitives et sensorielles. Et à ce titre, les chiens et les humains sont très différents.

Ensuite sur le rôle de chef de meute,

La hiérarchie de dominance n'existe pas interspécifiquement. Pas plus qu'elle n'existe intraspécifiquement pour le chien domestique. Et le chien domestique ne vit pas plus en meute avec ses congénères ou avec les humains. La hiérarchie de dominance est un mythe.

Cette croyance est née à une (lointaine) époque pendant laquelle on prêtait aux chiens les mêmes caractéristiques d'organisation sociale que les loups.

Ce qui n'a pas été observé à l'époque, c'est à quel point l'écosystème et les nécessités de la vie sauvage pouvaient influencer cette organisation sociale. Autrement dit, la vie en meute hiérarchisée n'est qu'une conséquence.

La vie et l'environnement du chien domestique sont très différents de ce que peut vivre le loup. Ils n'ont tout simplement pas les mêmes nécessités d'organisation sociale.

Et pour finir, en éthologie on peut parler de hiérarchie de dominance à partir du moment où cela concerne un ensemble de dyades (ce qui implique au minimum 3 individus : A et B, B et C et C et A) d'individus de la même espèce (voire bien souvent de la même famille) et du même groupe social.

Je vous assure qu'il n'y alors aucune raison logique comme éthologique à ce que le propriétaire d'un chien veuille être le chef de meute. Ni nécessité ni besoin.

Je conseille davantage de se positionner en guide afin d'inspirer plutôt qu'en figure autoritaire pour imposer.

" Comportementaliste canin "