Bonsoir Daniwell,
Vu que le sujet date de 70 jours, et que Lou devait aller une semaine plus tard chez sa grand-mère, j'imagine que les présentations entre chien et chats ont été faites depuis.
Je voulais simplement revenir sur 2 choses que vous avez dites.
La jalousie est un sentiment humain.
Autant les chiens peuvent partager avec nous certaines émotions primaires (peur, colère, joie, tristesse) autant il leur est impossible d'avoir les mêmes sentiments que nous.
Les sentiments dépendent de nos capacités cognitives et sensorielles. Et à ce titre, les chiens et les humains sont très différents.
Ensuite sur le rôle de chef de meute,
La hiérarchie de dominance n'existe pas interspécifiquement. Pas plus qu'elle n'existe intraspécifiquement pour le chien domestique. Et le chien domestique ne vit pas plus en meute avec ses congénères ou avec les humains. La hiérarchie de dominance est un mythe.
Cette croyance est née à une (lointaine) époque pendant laquelle on prêtait aux chiens les mêmes caractéristiques d'organisation sociale que les loups.
Ce qui n'a pas été observé à l'époque, c'est à quel point l'écosystème et les nécessités de la vie sauvage pouvaient influencer cette organisation sociale. Autrement dit, la vie en meute hiérarchisée n'est qu'une conséquence.
La vie et l'environnement du chien domestique sont très différents de ce que peut vivre le loup. Ils n'ont tout simplement pas les mêmes nécessités d'organisation sociale.
Et pour finir, en éthologie on peut parler de hiérarchie de dominance à partir du moment où cela concerne un ensemble de dyades (ce qui implique au minimum 3 individus : A et B, B et C et C et A) d'individus de la même espèce (voire bien souvent de la même famille) et du même groupe social.
Je vous assure qu'il n'y alors aucune raison logique comme éthologique à ce que le propriétaire d'un chien veuille être le chef de meute. Ni nécessité ni besoin.
Je conseille davantage de se positionner en guide afin d'inspirer plutôt qu'en figure autoritaire pour imposer.