Entente entre ma chienne et un chiot

M0yelle

Bonjour à tous,

Je suis un peu désemparée voilà pourquoi je poste ici.

J'ai une jeune chienne d'un peu plus d'un an. Mes parents en ont également une du même âge. Elles ont été élevées ensemble et s'entendent très bien. Ma chienne a l'habitude d'aller chez mes parents depuis toute petite.

Depuis peu, mes parents ont acheté un jeune chiot de 5 mois. Il est très gentil. Cependant, ma chienne ne l'accepte pas du tout. Elle lui montre les dents et tentent de le pincer des qu'il approche ou alors, elle le fuit comme la peste.

Je suis assez étonnée puisque ma chienne a l'habitude des autres chiens, elle en rencontre régulièrement et a été au club canin. Les autres chiens ne sont jamais un problème et elle ne montre pas ces signes d'agressivité.

Je ne comprends pas et je suis assez triste. Je laissais ma.chienne chez mes parents en mon absence et cela me rassurait de la savoir la et non en pension (vu son caractère anxieux ça ne lui correspondrait pas du tout ...).

Est ce quelqu'un aurait une explication a son comportement ? Est ce que cela est susceptible de changer ou pire, de sempirer ?

Merci à tous !

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
12 réponses
Energiesolaire

Avez-vous marché un peu à l'extérieur ensemble?

M0yelle

Oui, ils sont déjà sortis plusieurs fois ensemble. La elle ne le résonne pas mais des qu'ils sont ensemble dans la même pièce elle recommence.

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Quand tu dis "depuis peu", c'est à dire ? Il faut leur laisser le temps de trouver chacune leur place. Comment réagit le chiot dans ces moments là? Et toi et tes parents?

M0yelle

Depuis peu c'est samedi passé.

Le chiot ne se soumet pas forcément mais ne réagit pas non plus. Il reste neutre pour l'instant. Comme s'il ne comprenait pas son attitude.

Moi, je suis pour le parti de les laisser se débrouiller sauf si ça dégénère trop. Je dis simplement : doucement Myla d'un voix douce.

Mes parents c'est autre chose ... ma mère elle réagit pas trop et quand elle le fait s'en mêle et engueule. Mon père je ne sais pas, il n'a jamais été la quand elle a ce genre de comportement. Mais il est du genre à ne pas bien réagir non plus ... d'où mon inquiétude en fait. Et comme ils ne sont pas du genre à écouter ce qu'on leur dit ... c'est compliqué ...

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

En agissant comme cela, votre chienne laisse le chiot à sa place : il va finir par comprendre qu'il ne peut pas l'approcher : elle n'a que 1 an donc aucune raison d'être maternelle.

Moi, je les laisserai se débrouiller : s'il insiste un peu trop il se fera pincer et n'y retournera plus et elle finira par s'habituer à sa présence mais ne surprotégez pas le petit (cela ne fait que quelques jours)

" Sylvie "
M0yelle

Et comment expliquer le fait qu'elle n'agit pas comme ça avec d'autres chiens ?

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

D'accord. Bon, ça ne fait même pas une semaine, je ne trouve pas ça affolant (surtout que la "mise au point" se fera moins rapidement étant donné que, si j'ai bien compris, ton chien ne vit pas là).

Tu as la bonne attitude, reprocher à ton chien le fait qu'il exprime son mécontentement/son malaise, ça fera pire que mieux. Il faudrait que ta mère puisse entendre ça et qu'elle laisse les choses s'apaiser naturellement.

Si le chiot reste sans réaction, ça me semble plutôt bon signe, c'est qu'il estime qu'il n'est pas en danger. Moi je pars du principe que les plus à même de comprendre le langage canin, c'est les chiens, et que donc il faut se fier à leur réaction pour savoir s'il y a soucis ou pas.

Je suis loin d'être une pro, mais pour moi, ta chienne manifeste juste son incompréhension face à ce nouveau truc qui squatte dans sa deuxième maison.

Les relations entre le chiot et la chienne de tes parents sont comment ?

Bon courage en tout cas ! Je crois que la plus grande épreuve, là dedans, c'est pas que ta chienne accepte le chiot, mais que tes parents t'écoutent ! 🤭

M0yelle

D'accord. Bon, ça ne fait même pas une semaine, je ne trouve pas ça affolant (surtout que la "mise au point" se fera moins rapidement étant donné que, si j'ai bien compris, ton chien ne vit pas là).

Tu as la bonne attitude, reprocher à ton chien le fait qu'il exprime son mécontentement/son malaise, ça fera pire que mieux. Il faudrait que ta mère puisse entendre ça et qu'elle laisse les choses s'apaiser naturellement.

Si le chiot reste sans réaction, ça me semble plutôt bon signe, c'est qu'il estime qu'il n'est pas en danger. Moi je pars du principe que les plus à même de comprendre le langage canin, c'est les chiens, et que donc il faut se fier à leur réaction pour savoir s'il y a soucis ou pas.

Je suis loin d'être une pro, mais pour moi, ta chienne manifeste juste son incompréhension face à ce nouveau truc qui squatte dans sa deuxième maison.

Les relations entre le chiot et la chienne de tes parents sont comment ?

Bon courage en tout cas ! Je crois que la plus grande épreuve, là dedans, c'est pas que ta chienne accepte le chiot, mais que tes parents t'écoutent ! 🤭

Merci à toi pour ta réponse, elle me rassure !

Oui en effet elle ne vit pas la mais vient quand même assez souvent puisqu'elle est chez mes parents comme chez elle.

L'autre chienne de mes parents l'accepte bien. Ils jouent ensemble et dorment ensemble. Le premier jour a été difficile mais depuis ça va super bien.

Oui tu parles, je vais galérer mais j'ai l'habitude ??

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
M0yelle

Re-bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce sujet, plutôt que d'en ré ouvrir un nouveau.

Bon, cela fait déjà quelques semaines déjà que ma chienne côtoie celui de mes parents et je n'observe aucune amélioration.

Elle montre toujours fort les dents dès qu'il approche, fais mine de le mordre et peu aboyer d'un coup sec. Même lorsque le chiot la frôle, elle a ce genre de réaction. Le problème, c'est que du coup, elle a le même genre de comportement avec l'autre chienne qu'elle connait depuis petite et qui se sont toujours très bien entendues.

Sur conseil de mon vétérinaire, nous l'avons mis sous Zylkène.

Le problème, c'est que ce samedi je pars en vacances 1 semaine et que je laisse ma chienne chez mes parents. J'ai peur que cette situation s'empire, que cela crée des bagarres et que ma chienne soit délaissée ...

Ai-je raison de m'inquiéter ou pensez-vous que la situation va s'apaiser ? Merci :)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Energiesolaire

Humm, pour moi, ce n'est pas tant une question de quels chiens, mais de position dans laquelle vous êtes lorsque ça se produit. Mais il nous manque tellement d'info à cet égard qu'il est à toutes fins pratiques impossible de vous aider.

Par exemple. Lola la meilleure amie de ma chienne, est super avec tous les chiens. Mais dès que sa maîtresse et moi sommes assis sur un banc, au parc, avec elle, personne n'a le droit de nous approcher. Elle se montre même très agressive. Donc dans ce cas, c,est pas une question de quels chiens, mais quelle position. Elle nous protège, sans plus.

Et donc non, je ne crois pas que médicamenter le chien sans comprendre pourquoi elle fait de la protection, si elle fait de la protection, soit une bonne chose. Donc j'en reviens à la même question, à l'extérieur lorsque vous marchez tous ensemble, ça va? Et si vous êtes à l'extérieur, sans marcher, tous les chiens a sol ça va? Se pourrait-il que ce problème se produise seulement dans certaines circonstances, et non pas avec certains chiens?