Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil
Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon avis sur la question est qu’un chien ne devrait pas avoir à subir l’assaut des curieux sauf qi visiblement il en a l’envie (je connaît des chiens fadas des humains)

Je m’explique : le chien est un animal avec des instincts, des besoins, que nous modulons à nos envies, au grès de nos fantaisies.

Et en plus on se permet de ne pas respecter leur zones de confort. Donc eux qui nous donne déjà tellement doivent céder jusqu’à la moindre parcelle de ce qu’ils sont pour satisfaire tout être humain qu’ils rencontreront ?

Je prend l’exemple de mon chien qui est très sociable et sympa. Il n’aura aucun mal à saluer quiconque en a l’envie et avec une délicatesse que je ne lui ai même pas apprise (il s’assoit au pied des gens et les regardes pendant qu’il est caressé) en revanche il lui arrive de « fuir » un contact non désiré (il esquive habilement) les gens me disent mais il est peureux votre chien, je répond que non , c’est leur approche qui été inappropriée ( Sora est assis près de moi et attend). Souvent les gens comprennent et revoient leur approche mais il m’arrive de tomber sur un gusse qui estime que mon chien est une peluche et qu’il doit tolérer toute les caresses de tout les debilus passant près de lui.

Je précise aimablement dans ce cas que mon chien lui ne mord pas mais que sa maîtresse n’est pas muselée .

Un chien n’est pas un jouet. On doit pouvoir le manipuler, le toucher il doit respecter les gens mais dans le même sens j’estime qu’il a droit lui aussi au respect et si les autres ne le comprennent pas c’est à moi de gérer. Pour que lui justement continue d’aimer les humains et d’apprécier leur contact.

Citer
Newil
Newil

Sinon, un truc qui peut être sympa, c'est de sociabiliser son chien et l'habituer aux contacts. Déjà parce qu'on ne sait jamais ce que nous réserve la vie, ensuite parce que c'est plus agréable pour tout le monde.

Owen est bien socialiser il a eu la même éducation que Sacha mais il n'aime pas être caresser par des inconnue, être réserver est dans sa nature le conditionnement a des limites .

Il a le droit de ne pas aimer tout le monde et d'avoir sa zones de confort il n'est pas mordeur ou grognon il recule et évite le contact non solliciter .

Vous accepteriez d'être enlacer par des inconnue des que vous sortez dans la rue ? Non un chien ce n'est pas une peluche.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Newil,

Lorna vous répondu de façon pragmatique et c'est je pense que c'est la meilleure façon d'aborder les choses. Lorsque vous voyez des gens arriver vers vous, dites leur simplement que celle-ci est ok mais celui-ci ne l'est pas.

Les gens qui n'ont pas de chiens ne savent pas ces choses là. Ils n'y pensent même pas et on ne peut pas vraiment leur en vouloir.

Moi je n'ai pas ce problème car mon chien est assez instinctif. Lorsqu'il est mal à l'aise, il émet un grognement d'inconfort. Les gens reculent de suite et j'enchaine en général avec l'approche à avoir et les accompagne pour qu'ils puissent caresser Rio. En général cela se produit lorsque les gens se penchent en avant avec leur buste au dessus de Rio ou qu'ils lui parlent comme à un bébé. Dans tous les cas et la plupart du temps, si mon chien n'a pas d'abord senti et scanné l'humain, il refusera le contact et c'est très bien comme ça.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le post c'était un coup de gueule ?

Ou une recherche de solutions ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le maître est tout de même garant de la tranquilité de son chien que ce soit avec ses congénères ou avec les autres humains.

Quelle image on renvoie a nos chiens si on les laisse dans leur inconfort pour privilégier celui d'un parfait inconnu qui ne s'intéresse peut être même pas au chien en lui même mais plutôt à sa touffe de poils.

C'est bien d'apprendre au chien a ne pas réagir au quart de tour mais pour ça, faudrait qu'il sache qu'on est là pour poser ses limites et qu'il peut compter sur nous.

Et puis beaucoup acceptent sans broncher, en faisant quelques mimiques d'inconfort finalement.

Sinon ça revient à dire "tais toi et accepte"

Un juste milieu quoi. Je reste tout de même a moitié étonnée de voir que c'est surtout les chiens touffus qui se font tripoter, ces personnes sont réellement intéressés par l'espèce canine ou ils ont plutôt envie de cajoler une peluche ambulante ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Personnellement je n'ai pas ce genre de soucis chez moi.

Peut-être parce que mes chiens sont souvent en meute ( impressionnant ?) Ou d'un certains gabarit (?) Ou simplement que j'habite en campagne. Ceci dit je n'avais pas non plus ce soucis en ville 😅

Mes chiens doivent être vilains 😂

Pour ma part je serais absolument furieuse si des gens ce permettait de porter mon chien sans même m'adresser la parole. Non mais on marche sur la tête...

Les caresses volées, c'est différent. Quand Padja va en ville, il y a toujours des petites caresses volées, dans la foule, dans les transports, etc...je m'en fiche, Padja s'en fiche.

Dans le cadre de caresses volées, les gens ne demandent rien, c'est une petite main qui apparaît sur les fesses de mon chien.

Lorsqu'ils prennent la peine de leur parler ( approche par devant genre Kidi Kidi...), Les gens respectent l'attitude de mes chiens. S'ils fuient le contact, ils ne leur court pas après. Donc ça va.

L'autre jour, en passant devant l'école, nana s'est retrouvée avec six petites mains sur elle qui l'a papouillait sans que rien ne m'ait été demandé, elle était ravie 😂

Le seul sur qui ça pose problème, c'est Dingo, car il n'a pas le réflexe de s'écarter s'il ne veut pas. Dingo et mon plus méfiant, et paradoxalement le plus avenant. Avec sa bonne tête de neuneu, et son gros gabarit, les gens ont tendance aux grosses claques sur les flancs en mode " bon gros chien, bon gros chien !".

Mais surtout, vraiment il n'a pas l'instinct comme les filles de s'éloigner face à un contact non voulu ( qui chez moi à toujours été respecté, même en laisse, par mes gens). Il est très curieux des gens en même temps que méfiant.

Pour en revenir au sujet, si j'avais les soucis évoqués plus haut, un chien social et qui dit rien, mais pas moyen de faire 3metre sans que des gens essaie de l'embêter, j'en aurais aussi marre ( enfin me connaissant je tracerait ma route Rapido, z'avez qu'à suivre les caresseurs compulsifs).

Quand aux gens qui porte mon chien sans autorisation... Il a qu'à partir avec tant qu'il y est tiens 😡

Citer
Bangdji
Bangdji

Dundeemaya ; je crois que c'est les touffu en effet 😂

Maintenant que tu le dis, c'est le point commun de mes gros ; pas de poils 😂

Padja intéresse un peu plus avec sa dégaine.

Citer
Newil
Newil

Personnellement je n'ai pas ce genre de soucis chez moi. Peut-être parce que mes chiens sont souvent en meute ( impressionnant ?) Ou d'un certains gabarit (?) Ou simplement que j'habite en campagne. Ceci dit je n'avais pas non plus ce soucis en ville 😅 Mes chiens doivent être vilains 😂 Pour ma part je serais absolument furieuse si des gens ce permettait de porter mon chien sans même m'adresser la parole. Non mais on marche sur la tête... Les caresses volées, c'est différent. Quand Padja va en ville, il y a toujours des petites caresses volées, dans la foule, dans les transports, etc...je m'en fiche, Padja s'en fiche. Dans le cadre de caresses volées, les gens ne demandent rien, c'est une petite main qui apparaît sur les fesses de mon chien. Lorsqu'ils prennent la peine de leur parler ( approche par devant genre Kidi Kidi...), Les gens respectent l'attitude de mes chiens. S'ils fuient le contact, ils ne leur court pas après. Donc ça va. L'autre jour, en passant devant l'école, nana s'est retrouvée avec six petites mains sur elle qui l'a papouillait sans que rien ne m'ait été demandé, elle était ravie 😂 Le seul sur qui ça pose problème, c'est Dingo, car il n'a pas le réflexe de s'écarter s'il ne veut pas. Dingo et mon plus méfiant, et paradoxalement le plus avenant. Avec sa bonne tête de neuneu, et son gros gabarit, les gens ont tendance aux grosses claques sur les flancs en mode " bon gros chien, bon gros chien !". Mais surtout, vraiment il n'a pas l'instinct comme les filles de s'éloigner face à un contact non voulu ( qui chez moi à toujours été respecté, même en laisse, par mes gens). Il est très curieux des gens en même temps que méfiant. Pour en revenir au sujet, si j'avais les soucis évoqués plus haut, un chien social et qui dit rien, mais pas moyen de faire 3metre sans que des gens essaie de l'embêter, j'en aurais aussi marre ( enfin me connaissant je tracerait ma route Rapido, z'avez qu'à suivre les caresseurs compulsifs). Quand aux gens qui porte mon chien sans autorisation... Il a qu'à partir avec tant qu'il y est tiens 😡

Les gens ne respectent pas du tout les petits chiens et quand mon ancien chien aboyait il disait "ho encore un petit chien teigneux" :/

Les gens évite de porter des chiens de 12 kilos mais ils ne résistent effectivement pas au long poils touffu.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji, pareil que toi.

Sauf que je serais bien contente d'avoir des gens contents de papouiller ma crevette !

Quand c'est des jeunes enfants (entre 3 et 6 ans), je m'accroupis a côté de Maya et de l'enfant pour l'accompagner dans sa démarche et parer un éventuel mouvement brusque de ma crevette.

On a pas l'habitude des jeunes enfants 😂 Maya sait mieux s'y prendre que moi, elle se couche devant eux mais j'ai quand même peur qu'elle en fasse tomber un, que ça parte en pleurs inconsolables ! Faut que ça doit agréable pour elle comme pour le petit

Pour les enfants plus grands, je les laisse faire mais je surveille étroitement. En général ils papouillent pas trop, ils jouent à des jeux de lancers. Je leur donne quelques mots a donner a Maya "lâche - attend" et certains me font rire a ajouter un "s'il te plaît Maya" derrière 😂

Bon après y'a les enfants qui viennent lui taper des pieds en face, faisant "wouf wouf", "hahaha tu vas faire quoi" et font des allers retours en criant comme si j'allais la lâcher sur eux 😑 eux ils sont moins cool.

Mon conjoint s'était moqué d'eux en disant " Bah qu'est ce que tu veux qu'elle te fasse ?". Il est beaucoup plus à l'aise socialement que moi.

Citer
Lorna
Lorna

@Solène je pense que tu lis entre les lignes des choses qui n'ont pas été dites. Je n'ai pas l'impression que quiconque ait suggéré d'éviter tout contact avec les gens, de se renfermer ou de conforter son chien dans ses craintes...

Seulement un trottoir est une voie de passage, et passer son chemin si on le souhaite est un droit, sauf mandat d'arrêt.

On n'est obligé de rien, à fortiori face à des personnes impolies.

Il se trouve que la configuration moderne oblige certains d'entre nous à vivre dans une promiscuité tout sauf naturelle (par chance j'y échappe dans ma campagne...), si en plus il faut faire un remake de la foire de l'élevage chaque fois qu'on va acheter sa baguette, ça devient compliqué.

Je ne demande pas à mes chiens d'être des bibelots.

Ils sont capables de garder leur calme sur trottoir ou au beau milieu d'un marché, c'est déjà énorme, surtout vu la provenance de mon berger... J'estime que c'est suffisant. Si papouilles il y a, ce sera avec des personnes respectueuses.

D'ailleurs, même mes amis proches se font parfois remettre les points sur les "I" au besoin :-)

J'ai un pote adorable que mes chiens apprécient beaucoup, une des seules personnes qui pourrait entrer chez nous même en mon absence je pense. Mais l'autre jour il a été trop loin avec mon berger dans l'excitation d'une soirée, il ne se rendait pas compte qu'il commençait à le stresser, donc je lui ai fait remarquer. Tu sais, il est bonne pâte ce chien mais il est sensible. Quand tu lui coince la tête comme ça il n'aime pas.

"Ah ok désolé", et voilà. Rien de sorcier.

Et je t'assure que mes chiens m'en sont très reconnaissants, j'ai également sorti ma chienne plusieurs fois de mauvais coups avec des gosses qui commençaient à provoquer, à faire mine de taper ou de jeter un objet sur son museau.

Mes chiens savent qu'il suffit de venir me chercher si problème. Ça me convient parfaitement.

Je suis comme Docline, quand je passe, je passe. 😂

Et je pense en effet que la position au pied des chiens, le fait qu'on avance tous les trois en bloc dans la même direction, ne donne pas trop prise aux curieux.

J'ai souvent des "oh il est beau celui-là !", ou récemment une dame qui m'a mis les pouces en l'air en souriant avec un "super !"

Je lui ai juste souri en réponse, parfois un sourire suffit.

Passer son chemin ne signifie pas qu'on est associal ;-)

Encore heureux. Sinon quand vous traversez une ville sans tailler une bavette avec chacun de vos semblables vous êtes associal aussi.

Je dis bonjour sans problème, je souris aux gens, par contre je ne m'arrête que si j'en ai envie. Je suis encore libre de mes mouvements, heureusement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?