@Solène je pense que tu lis entre les lignes des choses qui n'ont pas été dites. Je n'ai pas l'impression que quiconque ait suggéré d'éviter tout contact avec les gens, de se renfermer ou de conforter son chien dans ses craintes...
Seulement un trottoir est une voie de passage, et passer son chemin si on le souhaite est un droit, sauf mandat d'arrêt.
On n'est obligé de rien, à fortiori face à des personnes impolies.
Il se trouve que la configuration moderne oblige certains d'entre nous à vivre dans une promiscuité tout sauf naturelle (par chance j'y échappe dans ma campagne...), si en plus il faut faire un remake de la foire de l'élevage chaque fois qu'on va acheter sa baguette, ça devient compliqué.
Je ne demande pas à mes chiens d'être des bibelots.
Ils sont capables de garder leur calme sur trottoir ou au beau milieu d'un marché, c'est déjà énorme, surtout vu la provenance de mon berger... J'estime que c'est suffisant. Si papouilles il y a, ce sera avec des personnes respectueuses.
D'ailleurs, même mes amis proches se font parfois remettre les points sur les "I" au besoin :-)
J'ai un pote adorable que mes chiens apprécient beaucoup, une des seules personnes qui pourrait entrer chez nous même en mon absence je pense. Mais l'autre jour il a été trop loin avec mon berger dans l'excitation d'une soirée, il ne se rendait pas compte qu'il commençait à le stresser, donc je lui ai fait remarquer. Tu sais, il est bonne pâte ce chien mais il est sensible. Quand tu lui coince la tête comme ça il n'aime pas.
"Ah ok désolé", et voilà. Rien de sorcier.
Et je t'assure que mes chiens m'en sont très reconnaissants, j'ai également sorti ma chienne plusieurs fois de mauvais coups avec des gosses qui commençaient à provoquer, à faire mine de taper ou de jeter un objet sur son museau.
Mes chiens savent qu'il suffit de venir me chercher si problème. Ça me convient parfaitement.
Je suis comme Docline, quand je passe, je passe. 😂
Et je pense en effet que la position au pied des chiens, le fait qu'on avance tous les trois en bloc dans la même direction, ne donne pas trop prise aux curieux.
J'ai souvent des "oh il est beau celui-là !", ou récemment une dame qui m'a mis les pouces en l'air en souriant avec un "super !"
Je lui ai juste souri en réponse, parfois un sourire suffit.
Passer son chemin ne signifie pas qu'on est associal ;-)
Encore heureux. Sinon quand vous traversez une ville sans tailler une bavette avec chacun de vos semblables vous êtes associal aussi.
Je dis bonjour sans problème, je souris aux gens, par contre je ne m'arrête que si j'en ai envie. Je suis encore libre de mes mouvements, heureusement.