Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oulala,

Beaucoup de gens ont donné leur avis entre temps, mais moi je ne faisais que répondre au dernier message de kikaah.... J'ai mis un peu de temps..........

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Boxy

On dirait une interprétation différente et peut-être parce que je n'utilise pas les bons mots.

"Il n'a qu'à éduquer encore et encore" (que j'ai écrit), reflétant une sorte de fatigue ou lassitude d'où le "encore et encore" et niveau sens (que j'ai voulu dire) c'est que le travail éducatif continue encore et encore.

Il n'y a pas de notion de "recommencer" un travail éducatif et encore moins d'échec.

Donc Solene, y a t il eu malentendu sur ça ? Si c'est le cas, désolée.

Sinon je vous rejoins par ex sur le côté positif à en tirer.

Je redonne l'exemple où elle faisait son assis et la dame lui a mis un vent (car vexée d'avoir dû attendre peut être, bref je suis pas dans sa tête). Généralement je récompense toujours ma chienne, jamais d'arnaque. Mais le positif dans ce vent, bah c'est que dans la vie on n'a pas tjs ce qu'on veut, quoi qu'on fasse. L'injustice existe (la pauvre ! Une caresse en moins c'était dur pr elle ! 😁) et voilà pas de crise à faire non plus. Pas de caprice. Et là c'est positif.

Mais ça c'est pour un chien joueur et câlin avec humains. Pour les autres c'est peut-être moins simple de positiver selon les cas.

Utilisateur anonyme

Personnellement, je comprends la réaction de kikaah. Je sais que c'est hors sujet, mais j'avais un chat, Frimousse, qui faisait 8/9 kg, ses pattes faisaient la moitié de ma main et en plus il était assez aggressif, Car XXY(génétique), un gros matou ! Ce chat n'acceptait personne d'autre que moi et même moi, c'était 10 secondes maxi. j'ai prévenu les voisins (et leurs enfants) de ne jamais s'approcher de ce chat parce que je ne pouvais pas anticiper ses réactions, il est hélas mort percuté par une voiture. Je pense qu'avec un chien, en général, c'est pareil, la société devrait délivrer le message qu'on ne doit pas s'approcher d'un chien si son maître nous met en garde de ne pas le faire. Lorna à raison, un chien n'est pas un "bien public", on a beau aimer son chien, on ne peut pas en général prévoir/anticiper une mauvaise réaction de son chien même si on pense le connaître. Je pense que derrière votre sujet se cache un problème plus large, un chien n'est pas un meuble ni une chose, il a son propre comportement et caractère, et aussi ses humeurs et je pense que c'est capital de dire à tout le monde que on ne doit pas caresser un chien qu'on ne connaît pas.

Peut-être que la société devrait aussi délivrer le message ''on ne peut pas changer les gens" (encore plus difficile quand on parle d'actes spontanés) et "renseignez vous bien avant adoption sur l'attitude des inconnus envers les chiens" pour éviter les mauvaises surprises ou pour vous préparer au mieux ou renoncer.

J'essaie juste de dire que tirer sur les autres pour les rendre responsables de tout ca fait sûrement du bien (ca m'en fait à moi aussi, ne croyez pas que ca m'arrive pas ^^ je ne suis pas épargnée) mais, je crois aussi que rester bloquer la dessus ne fait pas du tout avancer.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Bien sûr que mes pensées, mes émotions ont un impact sur le comportement de mon chien, mais l’inverse est également le cas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

On dirait une interprétation différente et peut-être parce que je n'utilise pas les bons mots. "Il n'a qu'à éduquer encore et encore" (que j'ai écrit), reflétant une sorte de fatigue ou lassitude d'où le "encore et encore" et niveau sens (que j'ai voulu dire) c'est que le travail éducatif continue encore et encore. Il n'y a pas de notion de "recommencer" un travail éducatif et encore moins d'échec. Donc Solene, y a t il eu malentendu sur ça ? Si c'est le cas, désolée. Sinon je vous rejoins par ex sur le côté positif à en tirer. Je redonne l'exemple où elle faisait son assis et la dame lui a mis un vent (car vexée d'avoir dû attendre peut être, bref je suis pas dans sa tête). Généralement je récompense toujours ma chienne, jamais d'arnaque. Mais le positif dans ce vent, bah c'est que dans la vie on n'a pas tjs ce qu'on veut, quoi qu'on fasse. L'injustice existe (la pauvre ! Une caresse en moins c'était dur pr elle ! 😁) et voilà pas de crise à faire non plus. Pas de caprice. Et là c'est positif. Mais ça c'est pour un chien joueur et câlin avec humains. Pour les autres c'est peut-être moins simple de positiver selon les cas.

C'est moi qui ne vous comprends pas cette fois mais c'est pas grave Boxy ^^ ;-) (sur la première partie de votre message)

Après oui pour le positif à tirer on se rejoint en effet

Utilisateur anonyme

Bien sûr que mes pensées, mes émotions ont un impact sur le comportement de mon chien, mais l’inverse est également le cas.

L'inverse est le cas les premières fois mais pas plus.

Au bout d'un moment, ne peut-on pas agir ou réagir différemment pour que ca n'impacte plus le chien négativement ?

Boxy

Solene,

C'est pas grave de pas toujours se comprendre ou de pas tout comprendre. 🙂 C'est mon avis perso bien sûr.

L'important est que la postante ait les différents avis pour l'aider, l'orienter vers ce qui lui semblera adapté pour son chien et elle, à un moment T bien sûr car les visions et comportements évoluent.

Bonne nuit à tous

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

J’ai pas bien compris la première phrase.

A partir du moment où la personne ne prête aucun intérêt au propriétaire du chien (et donc aucun intérêt aux consignes sur comment bien aborder son chien), et si ce dernier se retrouve contraint d’être caressé ou porté par un inconnu, non. C’est un manque de respecte aussi bien pour l’humain que pour le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bien sûr que mes pensées, mes émotions ont un impact sur le comportement de mon chien, mais l’inverse est également le cas.
L'inverse est le cas les premières fois mais pas plus. Au bout d'un moment, ne peut-on pas agir ou réagir différemment pour que ca n'impacte plus le chien négativement ?

Vous reconnaissez que vos pensées et émotions ont un impact sur le comportement de votre chien.

Vous dites que l'inverse est vrai aussi.

Donc, les pensées et émotions de votre chien ont un impact sur votre comportement.

Je vous réponds alors : oui, les premières fois, mais au bout d'un moment, vous pouvez réfléchir et apprendre à réagit autrement (avoir un autre comportement)... pour qu'à terme ca n'impacte plus négativement les pensées et émotions de votre chien.

Utilisateur anonyme

A partir du moment où la personne ne prête aucun intérêt au propriétaire du chien (et donc aucun intérêt aux consignes sur comment bien aborder son chien), et si ce dernier se retrouve contraint d’être caressé ou porté par un inconnu, non. C’est un manque de respecte aussi bien pour l’humain que pour le chien.

Je ne dis pas le contraire 👎(bien que je pourrais un peu nuancer la notion d'irrespect, je ne crois pas en voir autant que vous)