Confirmation

Utilisateur anonyme

Bonjour

Certains propriétaires disent que leur chiens est pure lof et qu'ils n'ont jamais eu besoin de le faire confirmer.

Donc je suppose que la confirmation ces nouveau ou alors les propriétaires sont mal informer?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas LOF à la naissance, si ses parents le sont cela permet de le faire confirmer à l'age requis (selon les races) et s'il est reçu il est LOF à son tour. J'ai fait confirmé samedi à Ostrécourt Jim le labrador chocolat de ma fille. Il avait toutes les mensurations et autres requises et désormais il est LOF. J'ai renvoyé les papiers et j'attends le certificat définitif. Voilà!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chien pure race est lof, après est ce qu’ils rentrent dans le standard ? Faut voir à la confirmation s’il correspondent ou non mais ils restent pure race car de parents lof et confirmé. Souvent les gens disent que leur chien est pure race mais non lof, c’est faut un pure race est forcément lof, mais comme je l’ai dit être pure race ne veux pas dire forcément être dans le standard de leur race ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Donc un chien non confirmé reste pure race et lof ?

Ou alors sans la confirmation il sera pure race lof non confirmé , donc nous ne puvons plus dire qu'il est lof ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi un chien qui n’est pas confirmé mais qui est de parents lof est confirmé est pure race mais non confirmé, si ce chien fait des petits ils seront par contre pas pure race mais de type (on s’y perd vite ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Alors...comme t'ont dit les filles :

- Quand le chiot nait, si son producteur a bien fait toutes les démarches (on verra ça en dessous), il a ce qu'on appelle un certificat de naissance, ce qui correspond à un pedigree PROVISOIRE, et sur lequel tous ses ascendants sont marqués. On dit qu'il est LOF, mais pour être plus précis il est inscrit à titre provisoire au livre des origines françaises.

- Le chiot grandit, et arrive l'âge de la confirmation (à 12 mois révolus pour la plupart des races, à 15 mois pour les grandes races). Son propriétaire l'inscrit à une séance de confirmation ou à une exposition, où un juge va vérifier qu'il correspond bien au standard de la race (qui est un descriptif du chien idéal dans la race), et qu'il n'a pas de défauts graves.

Si tout est bon, le propriétaire envoie le formulaire signé par le juge à la SCC accompagné de son certificat de naissance (et d'un petit chèque), qui sera transformé en pedigree définitif.

- A partir de ce moment-là, le chien pourra produire des chiots qui seront à leur tour inscrits à titre provisoire au LOF, sous réserve que le propriétaire fasse les déclarations de saillie, puis de naissance dans les délais à la SCC.

Donc les gens qui te disent qu'ils ont un chien LOF qu'ils n'ont pas eu besoin de faire confirmer ont à moitié raison, leur chien est bien inscrit au LOF à titre provisoire.

Par contre si ce chien a des chiots, ils ne seront pas LOF (et il faut se méfier, parce que parfois la non confirmation des parents cache un défaut grave mais peu visible pour un néophyte).

Et le "pure race non LOF", ça n'existe pas.

On dit d'un chien qu'il est LOF pour faire court, parce que "inscrit à titre provisoire/définitif au Livre des Origines Françaises" ça fait un peu beaucoup 😉

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup

Et si tout fois il échoue à la confirmation, il sera lof non confirmé .

Et si on ne désire pas de bébé faut il faire la confirmation ?

A ce moment là je pense que si on ne veut pas reproduire ,la confirmation sera juste pour nous le maître et la fierté de son chien.

Utilisateur anonyme

C'est ça, il reste inscrit à titre provisoire s'il échoue.

Il n'y a aucune obligation de le faire confirmer si tu ne veux pas le faire reproduire, mais en tant qu'éleveur, c'est toujours sympa de savoir que ses chiots ont été confirmés par leurs propriétaires, ça veut dire qu'on a bien fait son boulot 😉 Et petit bonus, si tu le fais confirmer en expo tu peux essayer de voir avec son éleveur pour y aller ensemble, c'est plus sympa.

Mais pour toi, ça ne changera rien, ton chien confirmé ou non sera toujours le plus beau du monde!

Mylaird
Mon Shetland a davantage de cheveux que moi ! C'est grave, docteur ? - Non ! Il est juste plus enthousiaste que vous !

Un chien dont le père et la mère sont LOF mais de race différentes reste un croisé. Le terme de "bâtard" reste dans l'esprit de beaucoup péjoratif.

Je suis le maître (excessivement heureux) d'un petit croisé Berger Shetland + Spitz japonaise.

Compte tenu que le Spitz entre déjà dans les gènes du Shetland et vu les ressemblances d'aspect (et autres) entre ces deux races je pense que ça chipote un peu du côté des LOF.