Alors...comme t'ont dit les filles :
- Quand le chiot nait, si son producteur a bien fait toutes les démarches (on verra ça en dessous), il a ce qu'on appelle un certificat de naissance, ce qui correspond à un pedigree PROVISOIRE, et sur lequel tous ses ascendants sont marqués. On dit qu'il est LOF, mais pour être plus précis il est inscrit à titre provisoire au livre des origines françaises.
- Le chiot grandit, et arrive l'âge de la confirmation (à 12 mois révolus pour la plupart des races, à 15 mois pour les grandes races). Son propriétaire l'inscrit à une séance de confirmation ou à une exposition, où un juge va vérifier qu'il correspond bien au standard de la race (qui est un descriptif du chien idéal dans la race), et qu'il n'a pas de défauts graves.
Si tout est bon, le propriétaire envoie le formulaire signé par le juge à la SCC accompagné de son certificat de naissance (et d'un petit chèque), qui sera transformé en pedigree définitif.
- A partir de ce moment-là, le chien pourra produire des chiots qui seront à leur tour inscrits à titre provisoire au LOF, sous réserve que le propriétaire fasse les déclarations de saillie, puis de naissance dans les délais à la SCC.
Donc les gens qui te disent qu'ils ont un chien LOF qu'ils n'ont pas eu besoin de faire confirmer ont à moitié raison, leur chien est bien inscrit au LOF à titre provisoire.
Par contre si ce chien a des chiots, ils ne seront pas LOF (et il faut se méfier, parce que parfois la non confirmation des parents cache un défaut grave mais peu visible pour un néophyte).
Et le "pure race non LOF", ça n'existe pas.
On dit d'un chien qu'il est LOF pour faire court, parce que "inscrit à titre provisoire/définitif au Livre des Origines Françaises" ça fait un peu beaucoup 😉