Bonjour à tous/toutes.
Je suis la maman chanceuse d'un petit garçon merveilleux de 5 mois et de deux adorables petites louloutes de race Berger des Shetland.
Je rencontre quelques petits soucis et je remarque des comportements interpellant chez un de mes chiennes donc j'aimerais connaître vos avis/réflexions.
Il faut savoir que la plus âgée, Myla, 5 ans est une chienne ultra-sensible, ultra-protectrice et ultra pot-de-colle. Quand elle était jeune, elle a malheureusement eu une mauvaise expérience avec deux sales gosses (désolée mais c'est la réalité) qui l'a complètement traumatisée et depuis, elle a toujours eu peur des enfants. Par peur des morsures, nous l'avons toujours isolée lorsqu'un enfant venait chez nous, sinon elle avait l'attitude suivante : elle aboie, grogne et fait mine de pincer par derrière (je dis faire mine car je ne l'ai jamais laissée faire assez longtemps pour voir le résultat ..).
Quand notre bébé est arrivé, nous avons fait les choses dans l'ordre et comme il faut : ne pas la rejeter, garder ses habitudes aussi identiques que possible, lui faire renifler les odeurs du bébé. ..
Au tout début, elle aboyait énormément sur mon fils, dès qu'il pleurait ou s'agitait. Ca a pris une telle ampleur que nous avons fait appel à une comportementaliste canin et nous lui avons fait faire du Shiatsu + traitement sous fleurs de Bach. Petite amélioration mais pas fofolle ...
Actuellement, mon fils est âgé de 5 mois et commence évidemment à plus gesticuler et à montrer de l'intérêt envers les chiens.
C'est ici que ça se complique :
1) elle continue à aboyer sur lui, beaucoup moins certes, mais quand même
2) elle le lèche à outrance ... pieds, main, visage, tout y passe. ...
3) quand je dépose le petit sur son tapis d'éveil, elle court vers lui (je ne sais pas dire si c'est agressif ...) pour le coller, aboyer dessus et le lécher
4) elle a déjà grogné dessus et montré légèrement les dents mais c'est un comportement qu'elle a avec notre chat et le chien de mes parents sans qu'aucune agressivité ni morsure n'en résulte ...
Je ne sais pas que penser de tout ça ... le comportementaliste me dit que c'est de la surprotection mais vis à vis de moi et de l'angoisse (ça merci j'aurais pu capter seule). Elle me dit d'ignorer le comportement, mais il n'y a pas d'évolution positive (ni négative d'ailleurs). Mais mon bébé grandissant à grand pas, il va bientôt courir à 4 pattes et marcher .. et je n'ai aucun envie d'isoler mon chien constamment ...
Auriez-vous des conseils/solutions/pistes de réflexion ? Je suis preneuse de tout :D