Comment faire pour améliorer la relation chien/bébé ?

M0yelle

Bonjour à tous/toutes.

Je suis la maman chanceuse d'un petit garçon merveilleux de 5 mois et de deux adorables petites louloutes de race Berger des Shetland.

Je rencontre quelques petits soucis et je remarque des comportements interpellant chez un de mes chiennes donc j'aimerais connaître vos avis/réflexions.

Il faut savoir que la plus âgée, Myla, 5 ans est une chienne ultra-sensible, ultra-protectrice et ultra pot-de-colle. Quand elle était jeune, elle a malheureusement eu une mauvaise expérience avec deux sales gosses (désolée mais c'est la réalité) qui l'a complètement traumatisée et depuis, elle a toujours eu peur des enfants. Par peur des morsures, nous l'avons toujours isolée lorsqu'un enfant venait chez nous, sinon elle avait l'attitude suivante : elle aboie, grogne et fait mine de pincer par derrière (je dis faire mine car je ne l'ai jamais laissée faire assez longtemps pour voir le résultat ..).

Quand notre bébé est arrivé, nous avons fait les choses dans l'ordre et comme il faut : ne pas la rejeter, garder ses habitudes aussi identiques que possible, lui faire renifler les odeurs du bébé. ..

Au tout début, elle aboyait énormément sur mon fils, dès qu'il pleurait ou s'agitait. Ca a pris une telle ampleur que nous avons fait appel à une comportementaliste canin et nous lui avons fait faire du Shiatsu + traitement sous fleurs de Bach. Petite amélioration mais pas fofolle ...

Actuellement, mon fils est âgé de 5 mois et commence évidemment à plus gesticuler et à montrer de l'intérêt envers les chiens.

C'est ici que ça se complique :

1) elle continue à aboyer sur lui, beaucoup moins certes, mais quand même

2) elle le lèche à outrance ... pieds, main, visage, tout y passe. ...

3) quand je dépose le petit sur son tapis d'éveil, elle court vers lui (je ne sais pas dire si c'est agressif ...) pour le coller, aboyer dessus et le lécher

4) elle a déjà grogné dessus et montré légèrement les dents mais c'est un comportement qu'elle a avec notre chat et le chien de mes parents sans qu'aucune agressivité ni morsure n'en résulte ...

Je ne sais pas que penser de tout ça ... le comportementaliste me dit que c'est de la surprotection mais vis à vis de moi et de l'angoisse (ça merci j'aurais pu capter seule). Elle me dit d'ignorer le comportement, mais il n'y a pas d'évolution positive (ni négative d'ailleurs). Mais mon bébé grandissant à grand pas, il va bientôt courir à 4 pattes et marcher .. et je n'ai aucun envie d'isoler mon chien constamment ...

Auriez-vous des conseils/solutions/pistes de réflexion ? Je suis preneuse de tout :D

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
9 réponses

Bonjour

Il y a son vécu (mauvaise expérience avec enfant) et il en résulte une méfiance, du stress comme vous le dites.

Le fait qu'elle le lèche, c'est plutôt bon signe déjà. Comme le bébé est tt petit, je pense que je ne la laisserais pas y toucher même si c'est pour lécher, disons que tant que son comportement envers le ptit est encore aléatoire, vaut mieux privilégier 1 ptit mètre de disance et voir l'évolution...

La laisser renifler les odeurs sur les objets/vêtements du bébé mais qu'elle n'y touche pas. Ça peut associer l'odeur et le comportement plus mesuré/calme chez elle.

Plutôt que l'isoler, je la mettrais en laisse 2m, 3m sans tension et l'accompagnerais pour suivre bébé qui rampe au sol. Ça peut l'éduquer à suivre le petit. Le temps et l'habitude lui permettraient de comprendre son rôle /sa place vis à vis du bébé.

Car l'isoler ne lui permet pas d'apprendre et risque de générer de la frustration chez elle.

Vous pouvez aussi faire ce type d'exo après la dépense extérieure quand votre chienne est plus calme, sans la forcer. Quelques minutes par ci par là en la félicitant quand elle suit le petit... Plus tard, les interactions pourront être plus proches si tout se passe bien mais voilà entre tout (trop proche) et rien (isoler), c'est un bon compromis je pense pour progresser ensemble.

Le assis proche du bébé peut aussi être intéressant, sans exagérer sur la durée. Ça aide au calme.

À quelques mètres, s'il ne rampe pas, elle peut aussi ronger ou jouer de son côté, bref positivez les moments ensemble sans forcément qu'ils soient trop près l'un de l'autre dans un 1er temps.

Voilà j'aurais fait comme ça mais c'est au cas par cas donc prenez ce qui vous semble adapté.

Lorna

Bonjour,

Je suis un peu sceptique quant aux "solutions" qu'on vous a proposé. Le shiatsu et les fleurs... c'est davantage des réponses humaines que canines.

La majorité des cas de ce type sont traités en proposant un lieu où le chien ira s'isoler et se reposer au calme lorsqu'il en aura besoin, et où il sera envoyé dans le cas où il aurait un comportement inapproprié.

Essayer d'apaiser le chien en amont, oui, mais l'étape numéro un c'est de lui fournir un CADRE.

D'autre part, ignorer un chien qui grogne sur votre fils de 5 mois, c'est une plaisanterie ?

J'avoue que ça m'inquiète beaucoup que des personnes se fassent payer pour donner ce type de conseil.

Vous devez faire évaluer le risque par un professionnel compétent, qui vous fournira des consignes précises et efficaces, d'une part pour écarter tout danger sur le moment, d'autre part pour désensibiliser votre chienne en profondeur afin de pouvoir aborder les mois et années à venir sereinement.

Changez de comportementaliste, car celle-ci n'a absolument pas compris les enjeux de votre foyer et vos contraintes de maman !

Une maman ne peut pas "ignorer" des grognements sur son enfant, dès lors ce conseil est totalement hors sujet, car vous aurez beau faire semblant, personne n'est dupe et votre inquiétude est bien réelle (et fondée... car oui, votre fils va ramper, tripoter tout ce qui passe à sa portée, etc., c'est la vie et c'est à cette réalité qu'il va falloir faire face).

.

M0yelle

Bonjour, Je suis un peu sceptique quant aux "solutions" qu'on vous a proposé. Le shiatsu et les fleurs... c'est davantage des réponses humaines que canines. La majorité des cas de ce type sont traités en proposant un lieu où le chien ira s'isoler et se reposer au calme lorsqu'il en aura besoin, et où il sera envoyé dans le cas où il aurait un comportement inapproprié. Essayer d'apaiser le chien en amont, oui, mais l'étape numéro un c'est de lui fournir un CADRE. D'autre part, ignorer un chien qui grogne sur votre fils de 5 mois, c'et une plaisanterie ? J'avoue que ça m'inquiète beaucoup que des personnes se fassent payer pour donner ce type de conseil. Vous devez faire évaluer le risque par un professionnel compétent, qui vous fournira des consignes précises et efficaces, d'une part pour écarter tout danger sur le moment, d'autre part pour désensibiliser votre chienne en profondeur afin de pouvoir aborder les mois et années à venir sereinement.

Pourtant, elle m'a été vivement recommandée par plusieurs personnes ... c'est fou ça.

Après, je ne le dis pas dans mon message mais bien évidemment que je ne l'ignore pas quand elle grogne sur mon fils ! Elle a droit à un NON ferme et au panier.

Je me suis certainement mal exprimée mais elle parlait quand elle aboie. Ignorer les aboiements.

Concernant la pièce au calme, elle en a même plusieurs .. Mais de façon très contradictoire, elle veut absolument toujours rester près de nous ...

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Lorna

Bonjour, Je suis un peu sceptique quant aux "solutions" qu'on vous a proposé. Le shiatsu et les fleurs... c'est davantage des réponses humaines que canines. La majorité des cas de ce type sont traités en proposant un lieu où le chien ira s'isoler et se reposer au calme lorsqu'il en aura besoin, et où il sera envoyé dans le cas où il aurait un comportement inapproprié. Essayer d'apaiser le chien en amont, oui, mais l'étape numéro un c'est de lui fournir un CADRE. D'autre part, ignorer un chien qui grogne sur votre fils de 5 mois, c'et une plaisanterie ? J'avoue que ça m'inquiète beaucoup que des personnes se fassent payer pour donner ce type de conseil. Vous devez faire évaluer le risque par un professionnel compétent, qui vous fournira des consignes précises et efficaces, d'une part pour écarter tout danger sur le moment, d'autre part pour désensibiliser votre chienne en profondeur afin de pouvoir aborder les mois et années à venir sereinement.
Pourtant, elle m'a été vivement recommandée par plusieurs personnes ... c'est fou ça. Après, je ne le dis pas dans mon message mais bien évidemment que je ne l'ignore pas quand elle grogne sur mon fils ! Elle a droit à un NON ferme et au panier. Je me suis certainement mal exprimée mais elle parlait quand elle aboie. Ignorer les aboiements. Concernant la pièce au calme, elle en a même plusieurs .. Mais de façon très contradictoire, elle veut absolument toujours rester près de nous ...
D'accord, ça me rassure un peu :-)

Concernant le fameux choix ignorer/agir, c'est là que les compétences du comportementaliste entrent en jeu, car tout dépend de l'émotion et des intentions qu'il y a derrière. Ignorer certains aboiements lorsque votre chien se montre pressant pour obtenir quelque chose de vous par exemple, pourquoi pas (même si personnellement ce n'est pas mon approche en général), en revanche ignorer une chienne qui aboie sur votre fils de 5 mois car elle le perçoit comme un danger ou une nuisance, c'est autre chose.

Je ne peux pas trancher sur la pertinence de ce conseil dans votre cas précis, car je ne suis pas chez vous, mais je dois dire que ça m'étonnerait qu'ignorer une petite Shetland dans ce type de contexte lui permette de s'apaiser d'elle-même. Ce sont des chiens qui réagissent beaucoup y compris e donnant de la voix, et qui peuvent à mon sens assez vite entrer dans des comportements proches du TOC si on n'intervient pas.

M0yelle

[quote=mais je dois dire que ça m'étonnerait qu'ignorer une petite Shetland dans ce type de contexte lui permette de s'apaiser d'elle-même. Ce sont des chiens qui réagissent beaucoup y compris e donnant de la voix, et qui peuvent à mon sens assez vite entrer dans des comportements proches du TOC si on n'intervient pas.

Je pense qu'on y est déjà en plein dedans ...

C'est fou parce que j'ai l'impression d'avoir été une mauvaise maitresse alors que je donnerais toujours tout et je fais toujours mon possible pour qu'elles soient bien dans leurs papattes ...

Mais ici, je suis frustrée car je ne sais pas comment réagir, je suis perdue, je ne la comprends pas. Je suis tiraillée entre l'amour que je porte à mes chiens, mon instinct de protection de maman et mon envie que tout se passe au mieux sans incident.

Les comportementalistes coutent une fortune et apparemment, même chaudement recommandé, ne sont pas toujours de bons conseils ... J'ai l'impression d'être dans une impasse complète et d'aller droit à la catastrophe, ce que je redoute au plus haut point ..

Bouuh que c'est compliqué :'(

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Lorna

Ce qui ressort de ce que vous racontez c'est que votre chienne :

- ne sait pas comment agir en présence de votre fils (et ne sait pas où "classer" votre fils dans son répertoire)

- a du mal à résister aux pulsions qui lui intiment de réagir malgré tout face à votre fils

Cela donne des réactions brouillon et instables. Pour remettre un peu d'ordre dans tout ça, je crois que je n'aurais pas laissé la chienne faire trop de cirque autour du bébé dans un premier temps (que ce soit le léchage compulsif, les aboiements, etc.)

Il faudrait inverser la vapeur en aménageant des moments privilégiés - où vous aussi vous sentez dispo, ce qui n'est pas évident pour une jeune maman... - pour que chien et bébé puissent coexister dans la détente, même si ça implique de garder une certaine distance au début.

À mon sens, à aucun moment votre chienne ne devrait pouvoir envahir l'espace intime du bébé dans l'état dans lequel elle est pour le moment. Cela ne l'aide pas à progresser et à modifier sa perception de votre fils.

Il faudrait au contraire remettre de la distance dans un premier temps, permettre une observation respectueuse. Vous pourriez par exemple demander à votre chienne de rester couchée tranquillement pendant que vous passez un moment au tapis de sol avec votre fils à distance raisonnable, puis cette petite séance terminée, vous la félicitez et vous partez faire un tour tous les trois dehors.

Ce genre de petit rituel peut vraiment porter ses fruits je pense.

Lorna

[quote=mais je dois dire que ça m'étonnerait qu'ignorer une petite Shetland dans ce type de contexte lui permette de s'apaiser d'elle-même. Ce sont des chiens qui réagissent beaucoup y compris e donnant de la voix, et qui peuvent à mon sens assez vite entrer dans des comportements proches du TOC si on n'intervient pas.
Je pense qu'on y est déjà en plein dedans ... C'est fou parce que j'ai l'impression d'avoir été une mauvaise maitresse alors que je donnerais toujours tout et je fais toujours mon possible pour qu'elles soient bien dans leurs papattes ... Mais ici, je suis frustrée car je ne sais pas comment réagir, je suis perdue, je ne la comprends pas. Je suis tiraillée entre l'amour que je porte à mes chiens, mon instinct de protection de maman et mon envie que tout se passe au mieux sans incident. Les comportementalistes coutent une fortune et apparemment, même chaudement recommandé, ne sont pas toujours de bons conseils ... J'ai l'impression d'être dans une impasse complète et d'aller droit à la catastrophe, ce que je redoute au plus haut point .. Bouuh que c'est compliqué :'(

Ce qui me chagrine c'est que vous avez dépensé de l'argent pour obtenir des conseils d'une personne qui s'avère moins compétente que vous :-)

Vous analysez mieux la situation par vous-même, puisque vous êtes capable de reconnaître en une seconde, à partir d'un post de forum, que votre chienne est déjà entrée dans des comportements compulsifs autour du bébé. (tendances dont la comportementaliste ne semble pas avoir tenu compte ?)

Il me semble pour ma part que vous avez d'excellents instincts, et que vous êtes prête à mettre tout en œuvre pour faire évoluer la situation dans le bon sens.

Alors ne désespérez pas, remettez de la distance entre chien et bébé pour le moment, commencez à mettre en place des petits rituels comme proposé ici, et écoutez vous.

Nous ne sommes pas des robots et c'est tant mieux, nos intuitions nous informent !

Ne niez pas ce que vous ressentez au profit de quelque conseil que ce soit. Si vous sentez que la tension monte côté chienne, ou bien si vous ne vous sentez plus à l'aise dans une situation donnée : vous y mettez fin.

Prenez votre temps et si à un moment vous vous sentez trop fatiguée ou dépassée pour faire les choses correctement, vous mettez la chienne à l'écart, c'est aussi votre droit d'avoir des moments de tranquillité chez vous, de vous reposer, de vous changer les idées... vous y reviendrez à tête reposée et personne ne vous en voudra, il faut vous convaincre de cela :-)

Docline

Mon point de vue:

on doit imposer autour de toute personne fragile un cercle virtuel absolument infranchissable sans l'intermédiation du maître.

Parallèlement, on fait en sorte d'associer la présence de la personne tabou à des moments agréables: à cet âge on peut attacher la laisse au landau et faire participer le chien à des promenades-bébé en plus de ses propres promenades canines

Pour ce qui est des aboiements, je pense que vous devez avoir des réactions bien plus sévères, type l'enfermer de force dans les wc jusqu'à un silence soumis, suivi de compliments lorsque l'attitude est enfin correcte.

Caroline-Eg

Peut-être associé le petit à qqn chose de positif. Le bébé sur les genoux pour plus de sécurité, le chien s'approche calmement il est récompensé s'il aboit il est envoyé au panier ou isolé. J'ai pas eu le cas du bébé mais mon chien jusqu'à 2 ans était phobique des chats et cela se faisait savoir par des aboiements intempestifs au final en récompensant le calme en présence du chat j'ai réglé le soucis en 2-3 jours.