Chiot Shetland craintive en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis vos conseils et je crée un sujet ?

Voilà, j'ai adopté une petite femelle shetland il y a un mois. Elle n'était plus désirée par la première famille qui avait été la chercher dans un élevage douteux.

Quand j'ai été la chercher, elle se mettait systématiquement sur le dos, elle se faisait pipi et caca sur elle.

Très vite, j'ai réussi à la rassurer et elle a progressé de manière exceptionnelle. Elle a appris beaucoup de chose en peu de temps.... Jouer, avec un jouet, en courant dans le jardin, monter les escaliers, la propreté, les ordres simples.

Nous avons encore un peu de boulot quand même.

Je suis frustrée, nous avons un beau parc et impossible d'y accéder ! La demoiselle est trop craintive et à la fois pas assez.

Je m'explique : elle croise d'autres êtres humains elle va dire bonjour sans les connaître. Mais elle s'arrête tous les 3 pas et s'assoit en direction de la maison.

Je ne tire pas sur la laisse. J'ai juste essayé le petit coup sans succès, j'ai usé de friandises et de rappels enjoués mais trop de stress.

Je trouve déjà qu'elle a progressée mais j'avoue que j'aimerais bien qu'on se promène vraiment, vous voyez ce que je veux dire !

14 réponses
Docline

Elle a quel âge ?

Vous ne pouvez pas aller en voiture jusqu'à un parc où la faire marcher sans laisse ?

Essayez de trouver un ou des chiens-copains de promenade, si elle suit un chien équilibré et bien éduqué, elle apprendra beaucoup de choses

Celtix

Choupette1,

J'ai un chiot berger shetland de 7 mois et je reconnais bien, dans ce que vous dites, le berger shetland.

C'est le caractère du shetland, craintif, la peur de l'étranger. Mais je vous rassure, avec du temps et un peu de travail de socialisation, ça s'estompe. Depuis que nous l'avons (on l'a eu à ses 2 mois), on l’emmène partout. Des endroits avec des chiens, du monde, partout. Et ça va beaucoup mieux qu'au début.

Mais rien de grave, c'est son caractère :) il faut juste y aller petit à petit.

Utilisateur anonyme

Elle a 5 mois et demi.

Elle est malade en voiture systématiquement, elle vomit partout et elle est très inquiète.

Je travaille la dessus aussi.

Je sais qu'il faut du temps mais j'avoue que j'aimerais bien la voir courir dans la plaine ou en forêt. Elle en a besoin. Elle est très dynamique.

Pour mes autres chiens, la laisse était réservée à la ville. Je n'avais pas de problème de rappel.

Ce qui est déroutant, c'est l'anxiété qu'elle manifeste en promenade et à la fois elle accepte d'être touchée par d'autres personnes qu'elle ne connait pas.

Utilisateur anonyme

Pour l'instant je n'envisage pas de la lâcher même dans un endroit désertique. J'aurais peur qu'elle fuit.

Celtix

Le moindre petit bruit, il est sur ses gardes et se laisse rarement toucher par des inconnus. C'est pas plus mal des fois aussi..

Je ne l'ai pas fait car j'ai "réussi" sans mais peut-être que vous devriez l’emmener à une école pour chiot. Pas vraiment pour le dressage en lui-même, mais le fait d'être avec d'autres chiens de toutes tailles. Peut-être que ça aidera ?

Utilisateur anonyme

Je pense que votre petite chienne a certainement subit des mauvais traitements par ses anciens maîtres pour être aussi peureuse. Apparemment vous avez déjà accompli des miracles, continuez! Pour les promenades, un gros chien rassurant ,calme, bien dans ses pattes à ses côtés devrait lui faire beaucoup de bien! Sinon la patience et la persévérance sont vos meilleurs atouts. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

J'hésite pour l'école du chiot. J'ai été jeté un œil avant de l'avoir et celui que j'ai vu ne peux pas correspondre à ma nénette. J'ai eu le sentiment que tous les chiots étaient comme des enfants dans un bac à sable à se jeter les uns sur les autres.

Dans la rue, les gens ne sont pas toujours très intéressé pour faire cohabiter leur chien avec les autres. J'ai tout de même trouvé un monsieur avec un chien loup mâle bien éduqué. Il faut que je travaille cette piste....

En ce qui concerne sa petite vie d'avant c'est ce qui m'a évidemment sauté aux yeux. Elle a peur du linge que je plie ou que je pend, des pieds de mon petit garçon. Mais ça va mieux, même si elle n'est pas encore capable d'aller seule même dans notre propre jardin.

Celtix

La race est connu pour être craintive et "pot de colle".

Le mien a également peur du moindre petit bruit inhabituel. Et s'il fait "trop nuit" dehors, il reste à mes pieds. S'il ne connait pas un endroit, il reste toujours à coté de moi. Si quelqu'un s'approche de lui, il se cache derrière mes jambes. C'est les "joies du shetland" comme dirait des passionnés de la race.

Il faut juste un peu plus travailler ce coté.

Si possible, emmènes-la partout où tu vas et à la longue, ça ira mieux je pense.

C'est ce qu'on fait depuis le début et on voit de réelles améliorations.

Il faut faire attention avec les enfants, je vois ça avec le mien. Étant chiot (shetland en tout cas), forcément il a peur de tout ce qui est "nouveau". Les enfants ne sont pas forcément méchant envers le chien mais ont des gestes "brusques" quand ils veulent caresser, courir après etc donc qui effraie le chiot.

Utilisateur anonyme

Effectivement elle a peur la nuit et reste collée. Elle a peur du vent dans les feuilles. Elle ne descend pas les escaliers seule et ne fait pas ses besoins sans être accompagnée.

J'essaie au maximum de la sortir.

J'ai appelé une éducatrice qu'on m'a conseillé. Au téléphone, elle a été rassurante. Je vais encore attendre un peu pour la faire venir.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un colley pendant 13 ans, que j'adorais. Le shetland n'est ni plus ni moins qu'un colley nain (dans les grandes lignes). Ce sont des chiens méfiants, parfois craintifs. Je reconnais bien le mien lorsque vous decrivez le votre. Je dirais qu'à part exception, ce caractere est normal pour la race.

Après, il y a la sociabilisation qui doit se faire très tot, avec l’interdiction totale de le caliner dés qu'il a peur. Celà augmente en realité son stress. Si on me console, c'est qu'il y a vraiment danger !!!