Bonjour, j’ai un problème, ma sœur a voulu il y a quelques jours caresser notre chien. Mais notre chien la grogner dessus. Et depuis quelques jours il fait que de grogner dessus à chaque fois qu’elle essaye de le caresser. Aujourd’hui en fin de matinée et la caresser et il n’a rien fait. Mais quelques heures plus tard il a aboyé dessus. Maintenant ma sœur l’ignore. Avec ma mère nous avons pensé Qu’il essaye de prendre le dessus sur ma sœur, et il fait la même chose avec quelques amis à moi.
J’espère que vous m’aiderez de trouver une solution. Merci d’avance.
Kikah, je me revoie toute jeunette à une époque où je savais tout en me moquant des vieux professionnels. Ne vous inquiétez pas, dans trente ans vous aurez compris.
Kikaah, vous ne confondez pas le Berger des Pyrénées avec le modèle au dessus, le Montagne des Pyrénées ? Parce que le Berger des Pyrénées est un bon berger, mais face à un loup, je ne suis pas sure...
Flûte ! En effet j’ai confondu ! Quand bien même je trouve que ce qu’à dit @stevay n’est qu’un concentré de vieux cliché dont je n’adhère pas la vision.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Le logique hiérarchique s'applique à tout groupe social selon moi. Dans tous les cas, sauf anomalie de santé, votre chien ne devrait grogner sur personne. Un chien socialisé et équilibré, ne grogne pas pour une caresse.
Il peut y avoir plusieurs raisons à son grognement, mais toutes viendront d'un mal être lié soit à une mauvaise éducation, soit à la mauvaise gestion des émotions, ce qui renvoie très souvent aussi à l'éducation. La responsabilité du groupe humain est avant tout de répondre aux besoins fondamentaux, mais aussi de dépenses du chien, de lui inculquer les règles de vie en groupe et de rester calme et cohérent tout au long de sa vie.
Donc vérifier d'abord si tout va bien côté santé et sinon, comme déjà dit avant, il faudra plus de détails sur votre vie avec celle du chien. Mais vu la présentation déjà faite, il est fort probable que l'on vous conseille ici de vous adresser à un éducateur. Il pourra observer vos situations et mettre en place des règles à appliquer pour vous et lui.
« selon la hiérarchie, dans la meute, comme les loups »
Sauf que le chien n’est pas un loup, si dans votre logique c’est le cas, c’est curieux qu’un chien de cette race se prenne pour tel alors qu’il a été créé pour faire fuir, voir attaquer un loup s’il s’en prend à ses moutons.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "