Nordic Patou, même question que Kikaah, je suis curieuse.
D'après mes faibles informations, les chiens de protection sont effectivement imprégnés dès le plus jeune âge, et introduits dans le troupeau à protéger au plus tôt (a fortiori avant leurs 2 mois).
D'après mon expérience un peu plus solide, un chiot qui a eu l'occasion de connaître les espèces "amies" avant sa phase d'aversion (env. 4 mois) a plus de chances d'avoir des relations harmonieuses avec.
Après et en pratique perso, l'introduction de nouvelles espèces n'a jamais été un obstacle insurmontable, mais à condition de connaître son chien, ses limites, et sa façon de fonctionner :
- Dobermann adopté à 3 ans présenté pour la première fois aux chats de la maison, dont l'intention initiale était de les courser. On lui a interdit fermement ne serai-ce que de les regarder dans un premier temps, pour éviter la fixation. Il a cohabité avec des chats jusqu'à sa disparition à 12 ans, même en notre absence (une fois qu'on a eu confiance, hein), il les ignorait/les évitait.
- Cane de 2 ans lorsqu'on a pris nos poules : elle avait déjà une excellente obéissance, cessation au mordant, et "tu laisses" en ordre généraliste de désintéressement. Donc "tu laisses" les poules a dû être acquis en deux jours à peine. Aujourd'hui elle sait non seulement cohabiter sereinement avec les poules sans aucune surveillance, mais aussi isoler tel ou tel sujet pointé du doigt dans le troupeau de volailles, avec sa technique de bouvier bourrine.
Après et je le redis, j'ai pu procéder comme ça parce que j'avais une solide expérience de mes chiens et de leur fonctionnement, ce qui ne semble pas être le cas de Kanga sauf erreur. D'où la recommandation de se faire aider et de mettre les poulettes en sécurité en attendant.