Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment empêcher ma chienne de tuer/jouer avec mes poules ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous,
Ma chienne de 5 mois, est un chien de protection de troupeau. Ors, elle tue mes poules en jouant avec.
J'ai laissé mes poules 3 jours dans l'enclos le temps que ma chienne si habitue. Quand j'ai sorti mes cinq poules du poulailler tout c'est bien passé, kanga était un peu malade, elle était Donc toute calme. Elle n'a pas touché aux poules. Mais le lendemain quand j'ai réessayer, elle allait bien mieux et a couru non stop après les poules !!! elle en a tué une il y a deux semaines, je ne veux pas que ça recommence... please aidez moi !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il serais temp de faire venir un éducateur sinon votre chien n’aura plus grand chose à protéger (ou à zigouiller, même si c’est du jeu)
A elle l’occasion de jouer suffisamment ? Avec vous, les autres chiens ? Se dépense elle assez en sortie ?
Faudrait lui apprendre l’ordre « pas toucher » avant de la confronter aux poules.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Elle ne joue pas avec les poules, elle les tue volontairement, elle va au bout du processus de prédation, ça a déjà été discuté je crois...
Le souci avec ce type de processus c'est qu'il s'auto-récompense. Le chien a le plaisir de la course et la récompense de la finalisation de sa prédation, donc c'est compliqué à "casser" une fois que ça a déjà été enclenché avec succès.
Comme expliqué précédemment il faut que les poules aient leur espace derrière un grillage rigide, et que vous vous fassiez aider de quelqu'un de compétent.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Votre chien ayant 5 mois, on approche de plus en plus de l'age ou le travail à effectuer deviendra quasi impossible.
Donc soit vous vous lancez dans un protocole d'imprégnation sérieux, soit vous suivez les conseils donnés pour en faire un chien de compagnie et vous renoncer aux poules.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Nordic ce serais bien pour kanga38 (Et pour nous aussi, pour pas mourir ignare ^^) de développer sur ce protocole d’imprégnation. Moi je pensais que ce protocole se faisais dès les premières semaines du chiot pour qu’il « s’identifie » à l’espèce qu’il doit protéger. C’est pas trop tard là ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Vous êtes sur qu'elle joue ? Mon chiot n'a jamais essayer de "s'amuser" a tué mes rongeurs.. la c’est de la prédation.

Comme dit plus haut si j'étais vous j'irais vite voir un comportementaliste et très vite, la elle ne considère pas les poules comme des amis a protéger mais comme des proies..
You see, in their last moments, people show you who they really are
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Kanga on vous l'a dit avant même que vous ayez votre chienne qu'il fallait la sociabiliser/imprégner (peu importe le mot) dès ses 2 mois.

Maintenant à 5 mois c'est encore un peu du jeu oui, mais c'est du jeu d'entraînement. Le chien ne joue comme nous "juste pour jouer". Les jeux sont en vrai des entraînements. Alors pour le moment c'est du "jeu" mais dans quelques mois les poules seront au menu de votre chienne. Et celles des voisins aussi, parce qu'un chien de protection qui vit H24 dehors sans rien à protéger... Elle va pas rester chez vous sagement.

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour intervenir. Faîtes vous aider par un bon éducateur dès maintenant !
Sans ça vous allez droit dans le mur. C'est ce que je pense depuis le début en lisant vos messages (avant et après adoption) et le temps semble me donner raison. Malheureusement !

La chienne n'a que 5 mois ! C'est encore rattrapable à condition de s'en donner les moyens. Mais il ne faut pas attendre, surtout pas ! Attendre c'est la pire erreur que vous pouvez faire. Plus vous attendrez plus ça sera difficile de rattraper le truc.
Et cette pauvre chienne finira attachée à une chaîne pour pas qu'elle mange les poules... Ou bien à la spa (c'est mieux que la chaîne).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Nordic Patou, même question que Kikaah, je suis curieuse.

D'après mes faibles informations, les chiens de protection sont effectivement imprégnés dès le plus jeune âge, et introduits dans le troupeau à protéger au plus tôt (a fortiori avant leurs 2 mois).
D'après mon expérience un peu plus solide, un chiot qui a eu l'occasion de connaître les espèces "amies" avant sa phase d'aversion (env. 4 mois) a plus de chances d'avoir des relations harmonieuses avec.

Après et en pratique perso, l'introduction de nouvelles espèces n'a jamais été un obstacle insurmontable, mais à condition de connaître son chien, ses limites, et sa façon de fonctionner :
- Dobermann adopté à 3 ans présenté pour la première fois aux chats de la maison, dont l'intention initiale était de les courser. On lui a interdit fermement ne serai-ce que de les regarder dans un premier temps, pour éviter la fixation. Il a cohabité avec des chats jusqu'à sa disparition à 12 ans, même en notre absence (une fois qu'on a eu confiance, hein), il les ignorait/les évitait.
- Cane de 2 ans lorsqu'on a pris nos poules : elle avait déjà une excellente obéissance, cessation au mordant, et "tu laisses" en ordre généraliste de désintéressement. Donc "tu laisses" les poules a dû être acquis en deux jours à peine. Aujourd'hui elle sait non seulement cohabiter sereinement avec les poules sans aucune surveillance, mais aussi isoler tel ou tel sujet pointé du doigt dans le troupeau de volailles, avec sa technique de bouvier bourrine.

Après et je le redis, j'ai pu procéder comme ça parce que j'avais une solide expérience de mes chiens et de leur fonctionnement, ce qui ne semble pas être le cas de Kanga sauf erreur. D'où la recommandation de se faire aider et de mettre les poulettes en sécurité en attendant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ah mon avis il y a un apprentissage a faire derrière pour moi ce n'ai pas car c'est un chien de protection qu'elle va protéger sans apprentissage il ne s'agit pas de la mettre avec des poules pour qu'elle protège mais il faut lui apprendre... Un chien ne peut pas faire quelque chose qu'on ne lui a pas appris..c'est comme avoir un border et des moutons et les laisser comme si le border allait faire son boulot de berger...
Après je sais facile à dire..je ne sais pas quel est l'apprentissage dans ce genre de cas mais suivez les conseils qui vous ont été donné ou peut être prendre conseils avec des pro pour vous accompagner 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Tosca je ne suis pas vraiment d'accord, la protection c'est un instinct qui est chez tous les chiens. Que ça soit du teckel au dogue allemand chaque chien "protège" sa maison, monte la garde.

Les chiens de protection ont été sélectionnés pour avoir cet instinct exacerbé, ils le font spontanément. Tout comme un braque va chasser spontanément, c'est juste écrit dans son ADN.
Après il peut être plus ou moins bon, mais cet instinct est là.

Les borders c'est un peu différent, ils ont cet instinct de troupeauter, mais l'humain doit les guider. Leur apprendre à troupeauter comme l'humain le souhaite. Pour la protection c'est plus simple, pas vraiment besoin de guider le chien. Son boulot c'est juste de défendre ses copains (poules, moutons, chiens, humains, peu importe) le boulot est simple.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)