Chien qui pleure souvent

Skyfyx

Bonjour,

Nous avons ma compagne est moi décider de faire une BA et avons recueillie une chienne de 6 mois.

Pas à la SPA mais plutôt à un maitre qui avait enfermé 14 chiens dans un garage de 14m2, en leur donnant à manger une fois tout les 2 jours et évidement un demi sac pour tous ... un monstre !

Maintenant que vous connaissez le passé de la chienne, 6 mois dans un garage enfermé. Il vous semble logique que la chienne peu ou pourra avoir un comportement peureux. C'est le cas, pour vous dire les premières promenade c'était l'enfer, elle se couchait à chaque piétons/voiture/vélo/bruit.

Cependant après plusieurs mois, 5 précisément, elle à repris un peu confiance en elle. Je dit un peu car elle à encore peur de pas mal de choses, surtout à l'extérieur.

Le problème c'est que depuis quelques jours, elle pleure pour semble t'il aucune raison. ( Alors je sais qu'un chien ne pleure pas sans raison, mais attendez la suite ) Enfin quand je dit aucune raison, ce n'est pas vraiment vrai. Elle pleure tout le temps quand on revient de ballade ( que ce soit celle de 1h,2h ou la petite ballade des besoins de 30min ), elle pleure aussi après manger, et des fois ce met à pleurer au cours de la journée. Au début j'ai pensé à un problème de santé. Mais non dit le vétérinaire, RAS niveau santé. Et puis je me suis rendu compte que c'était pas tout le temps, même si quand même bien 80% du temps.

Je me tourne vers vous car je ne sais pas quoi faire pour aider la chienne. Et soyons franc, voir notre animal pleuré tout le temps nous déprime un peu.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Elle pleure seulement chez vous ? Pas dehors donc.

Vous avez précisé les moments comme retour de balade, après repas... Cela peut faire penser à des pleurs de frustration.

Est elle stérilisée ? Sinon l'approche des chaleurs (la mienne peut chouiner pour rien ou à un truc vrmt anodin pr elle habituellement mais les hormones ça bouleverse).

Flip-Cockwood

Hello, idem que pour Rose, j'aurais comme ça selon ta description, opté pour des pleurs de frustrations. Elle peut réclamer de l'attention de façon excessive... Elle manque peut-être d'indépendance. A-t-elle un os à ronger ? Un vrai os peut vous aider pour l'occuper pendant de bons moments en prenant soin de lui retirer 2-3 jours. Tu peux tourner avec d'autres os qui auront moins de valeurs comme les os de type corne et les os pressés.

La mastication généralement les détend et après il vont direct à la sieste ;)

Tu peux trouver de vrais os sous vide en ligne ou dans n'importe quel magasin spécialisé. Attention au poids, pour ma part en friandises et ose, je met 1/8ème de moins dans la portion journalière croquettes. Mais bon j'ai une race qui a tendance à la prise de poids...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Skyfyx

Merci pour vos réponses ( super rapide ). Non elle n'est pas stérilisé, on a prévu de le faire car en plus des problèmes psychologique possible du à son passé, elle à aussi une déformation du bassin ( pas douloureuse d'après le véto car surement depuis la naissance ). Donc du coup il ne faut surtout pas qu'elle subisse de grossesse, mais bon c'est un autre sujet. Et ça lui arrive aussi souvent de pleuré en promenade quand elle ne peut pas allez ou elle veut (même quand on va voir la famille ), j'ai pensé à la frustration ( en même temps enfermé dans le noir pendant 6 mois je me doute que la chienne même après 5 mois de balade, doit avoir envie de faire tellement ).

Merci aussi pour l'astuce de l'os, je vais tester. Après on lui fabrique déjà des objets à mâcher, mais peut être que ça ne lui plait pas, car elle ne joue pas beaucoup avec. Pour les os j'avais entendu dire que c'était dangereux pour l'estomac du chien. Quel type d'os du coup est pas mauvais ? Car elle va en faire une bouchée, elle casse déjà pas mal de bâton en promenade ( elle passe son temps à faire ça , un vrai castor ).

Encore merci pour vos réponses, si vous avez des précisions, hésitez pas ( c'est notre premier chien, alors on veut bien faire )

ps: je sais pas si c'est important et si ça veut dire quelques choses pour les chaleurs, mais elle lèche vraiment beaucoup le sol et gratte énormément sont panier.

Utilisateur anonyme

Elle est peut être plus excitée donc gratte et cherche des choses à faire. La mienne en chaleur, elle déchiquete ses plaids ^^ (sans avaler) mais ça la défoule. Elle peut aussi le faire 5 min de tps en tps hors période chaleur.

Pour ce qui est du passé de la vôtre, c'est triste mais après je pense qu'elle a au contraire bien repris du poil de la bête et tant mieux ! 👍

Faites qq exo/jeux pour lui apprendre à gérer sa frustration et ses émotions. Socialisez la bien avec d'autres chiens (enfin attention aux chaleurs aussi).

La mienne n'a pas un tel passé et pourtant elle peut chouiner par période, c'est pas lié au passé forcément ni qu'aux chaleurs... C'est l'expression d'une frustration mal gérée par le chiot/chien... D'un caprice lol. Bref faut éduquer (calme, gestion des émotions, règles de vie...) tout en le depensant de manière adéquate.

Flip-Cockwood

Oui de façon générale, tous les os peuvent représenter un risque car il peuvent devenir pointues, se détacher etc... et blesser le chien. Après si tu surveille l'état de l'os tu peux lui retirer quand tu vois qu'il présente un risque pour lui. Le tout est de ne pas laisser l'os indéfiniment.

Les os pressés sont plus risqués car ils finissent par se détacher en morceaux qui peuvent être avalés entier. Moi il reste modéré donc je vois les bouts et les jette mais sans doute pour toi bannir ceux là et de façon générale tout ce qui se détache facilement. Les os de type corne / bois sont très solides et ce sont les plus durables.

Ex : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien

/bois_corne_sabot/584941?variantid=584941.1&gclid=

EAIaIQobChMIyPbwsPX-6wIVifuyCh0PxQtEEAQYASABEgIOAv

D_BwE

Après aucun jouet de mastication / os autre que les vrais n'ont autant de valeur pour Rio. Tu trouveras ce type d'os sous vide :

https://www.zoomalia.com/animalerie/os-de-jambon-na

turel-p-32671.html?gclid=EAIaIQobChMIosG9iff-6wIVi

JSyCh22ug11EAkYBCABEgJ05_D_BwE#l76930

Le must pour eux étant un beau et gros os du boucher mais la viande fraîche peut constituer un changement de régime et donner des selles molles, voir diarrhées. Par ailleurs, les vrais os du boucher auront plus tendances à réveiller ses instincts et ils y sont vraiment plus attachés. Donc il peut faire de la protection de ressource. Bon après c'est une correction et une éducation comportementale au même titre que le reste..

Pour ma part j'ai tout essayé car je notais chez lui un réel besoin masticatoire et aucun jouet ne faisait le job. L'os sous vide et l'os à corne ont été pour moi les meilleurs compromis. Je réserve l'os sous vide pour les grands moments.

Voilà pour ce que je peux te dire à ce sujet... Après comme toujours, il faut essayer les trucs et t'adapter à ton chien ;)

Puis en parallèle, travailler la frustration comme Rose te le conseille

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Skyfyx

Merci pour vos précieux conseils ! Auriez vous quelques exercices pour la frustration ?( si j'abuse faut me le dire )

Et c'est vrai que je remarque qu'elle fait beaucoup de caprice, exemple il y a 30 minutes environ elle pleuré, je l'ai laissée faire 5 minutes après plus rien.

Et je vais regarder du coup pour l'os, j'ai une boutique spécialisée vers chez moi, je vais voir avec eux pour un molosse de 40kg à 11mois :)

Encore merci à tout les deux !

Flip-Cockwood

Hello

Dans ton cas, la frustration semble liée à la demande d'attention. Donc déjà oui l'ignorer dans ces moments est la 1ère des choses à faire ! Le principe du travail de la frustration dans tous les cas, se résume ainsi : renoncer, c'est gagné. La gestion de la frustration peut s'apprendre quasiment à chaque moment passé avec ton chien selon son comportement du moment. Mais dans ton cas, je suggérerais déjà apprendre à être à l'initiative des contacts. Lorsqu'elle pleure, laisse la et lorsqu'elle est enfin passée à autre chose, appelle là. Tu lui apprends ainsi qu'elle n'est pas à l'origine des contacts et à patienter selon tes disponibilités.

Le panier peut aussi être à travaillé en prio dans ton cas ainsi que façon plus générale la gestion de l'espace. Te suit-elle partout ? A-t-elle des pièces interdite ? En travaillant ceci, tu travailles automatiquement aussi la thématique de la séparation ce qui rejoint la frustration ;) Tu peux lui demander de rester à son panier lorsque tu es dans le salon par exemple. Le raccompagner à chaque fois qu'elle se lève. Il faut être plus têtue qu'elle à ce jeu au début. Lorsqu'elle y reste assez longtemps (exemple au début 5 minutes), appelle la et récompense la de caresses.

Peu à peu, tu pourras faire d'autres exercices pour augmenter et varier les situations d'apprentissage : le refus d'appat, ne pas bouger au lancer d'un jouet et y aller sur commande, ne pas aller vers les invités de la maison et lui demander de rester derrière toi, les exos de pas bouger au pieds qu'au rappel, ou pas bouger puis va te cacher, lui demander de s’asseoir lorsqu'il croise un chien. Tout ces exos sont liés ou en partie à la frustration et pleins pleins d'autres. La liste peut être longue... Les autres membres pourront compléter mais je dirais que tu vas plutôt travailler en premier lieu selon ses "points faibles".

Voici déjà le genre d'article qui parle de ce sujet et pourra t'aider un peu mais tu peux aussi trouver pleins de vidéo en ligne.

https://www.caniprof.com/comportement-du-chien/apprendre-chien-gestion-frustration

Bonne éducation canine ! ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les signes que vous donnez (gratter au panier, au sol...) font effectivement penser à une chienne en chaleur. Il faut donc bien surveiller votre chienne et les autres chiens lors des balades pour ne pas avoir de surprise.

A la fin des balades, généralement vous laissez votre animal seul ou vous partez donc elle a sûrement associé la fin de la balade à un moment où vous lui portez moins d'attention. Il faut donc qu'elle apprenne à s'occuper seule. L'os à mâcher est une bonne idée. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire quel os il recommande (en cas de problème on vient souvent chez le vétérinaire donc il devrait au moins savoir lesquels sont à éviter). Vous n'êtes pas obligé de prendre rendez-vous, un appel devrait suffire pour vous donner ces renseignements.

Vous pouvez également essayer les jeux d'intelligence comme les tapis de fouille où les balles qui distribuent des croquettes quand on les fait rouler.

Si votre chienne s'arrête de pleurer quand vous n'y prêtez pas attention c'est qu'elle avait bien compris qu'en pleurant vous viendrez vous occupez d'elle. Continuez de l'ignorer, quand elle s'arrête attendez un moment et félicitez là.

Pour l'occupez, vous pouvez également faire un roulement au niveau des jeux c'est-à-dire lui proposer chaque jour des jeux différents. Par exemple, le lundi vous lui laissez 3 de ses jouets et vous cachez les autres. Le mardi, vous rangez les 3 du lundi et vous en proposez 3 autres. Avec ce roulement elle devrait avoir l'impression de redécouvrir ses jouets.

Concernant sa peur à l'extérieur, n'hésitez pas à renforcer ses comportement positifs. Par exemple, lorsqu'elle n'a pas peur d'un individu, félicitez là et donnez lui des gourmandises lorsqu'elle fait de gros progrès. N'hésitez pas à lui parler régulièrement pour la rassurer.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Skyfyx

Oui elle connait déjà l'ordre du panier, je fais à chaque repas des mini exercices d'ordres. Elle connait déjà pas mal de choses en vérité, le "panier", le "reste" avant de manger ou de sortir en balade, le "stop" en balade et les ordres basiques (assis, coucher, la patte, au pied). Et récemment on s'est mis à la marche au pied mais la ... c'est plus dur ( on fait ça sur 10/20% de la balade, surtout pour les passages de la balade ou c'est un peu risqué ).

En fin de balade en général elle à un câlin et certaines fois une friandise car elle est rentrée ( oui passé un temps elle ne voulait pas rentré dans la maison ), mais en général on reste avec elle au moins 20-30 minutes pour ma compagne. Travaillant de chez moi je reste constamment proche d'elle mais pas dans la même pièce. Elle possède déjà une boule à faire rouler avec des croquettes mais c'est vrai qu'elle est tout le temps au sol. (je vais tenter de l'enlever pour créer le manque du jouet ) Et pourquoi pas lui prendre un tapis de fouille, enfin je sais pas car la boule au début elle voulait la détruire pour avoir ce qu'il y a dedans je pense que le tapis elle va le déchiqueter.

Mais oui je conçoit qu'on l'écoute souvent quand elle pleure.. On va travailler la dessus et la laisser pleurer.

Et oui elle à tendance à beaucoup nous suivre, surtout au moment ou arrive l'heure du repas/balade/jeu/exercices. On dirait même qu'elle à une montre c'est vraiment impressionnant.

Pour l'os je pense que je vais appeler le vétérinaire on sait jamais.

Franchement je vais garder ce topic sous le coude pour tout vos conseils et liens, c'est super sympa ! Merci !