Bonjour Misa,
Oui, c'est parfaitement possible. Cela dit, il n'est pas évident d'arriver à cette conclusion avec ce que vous expliquez.
D'après ce que j'ai compris, les chiens vivent au contact des chats.
À moins que chacune des espèces reste à sa place en ayant peu ou pas d'interactions avec l'autre, il y a une forme de socialisation interspécifique. Ce qui participe à ce qu'une espèce étrangère ne soit plus considérée comme une proie ou un danger potentiel.
Le fait qu'un chien aurait mangé un chat est davantage à mettre au compte d'un comportement de prédation que d'un comportement d'agression. L'ingestion ne fait pas partie des comportements d'agression.
Un chien n'a donc pas besoin d'être de nature agressive pour observer, traquer, poursuivre, capturer, mettre à mort et ingérer une proie.
Concernant les Bergers, on sait qu'ils ont des patrons-moteurs de prédation assez présents. Mais à l'instar de toutes les autres races, ils ne possèdent pas l'ensemble des comportements liés à toutes les séquences de la chasse.
Les séquences que possèdent les Bergers comprennent en général l'observation, la traque et la poursuite. La capture, la mise à mort et l'ingestion sont des patrons-moteurs qu'ils ne possèdent généralement pas.
C'est ce qui en fait de très bons chiens de travail. À la fois efficaces pour le propriétaire et normalement non dangereux pour les autres animaux.
" Comportementaliste canin "