Bonjour,
Malheureusement le contexte est un peu particulier et le problème pourra être difficile à régler. Tous les animaux sont stressés chez le vétérinaire et la mauvaise expérience de votre animal n'arrange pas les choses. D'autant que les visites peuvent être rares s'il est en bonne santé et se résument à la consultation ee vaccination.
Premièrement je vous conseille de museler votre chien lors de la consultation chez le vétérinaire. Cela évitera qu'il vous blesse ou blesse le vétérinaire ce qui pourrait aggraver son stress encore plus. Ce n'est pas une solution j'en conviens mais si la consultation se passe sans accros avec une muselière, cela est préférable.
Avez vous parlé en détail du problème qu'à rencontré votre animal avec le véto ? Car il faut faire en sorte de pouvoir lui redonner confiance. Il faut donc qu'il soit compréhensif avec le ressenti de votre animal, ce qu'il ne peut pas faire sans être au courant de son vécu.
Vous pouvez également le récompenser lorsqu'une visite s'est bien déroulée.
Vous faire aider d'un éducateur peut être bénéfique mais le problème reste que l'animal ne sera pas souvent confronté à la situation qui le stresse.
Je pense qu'il faut faire en sorte que les consultations se déroulent le plus possible dans le calme, prévenir la secrétaire à votre arrivée que votre chien est très stressé. Ainsi le vétérinaire pourra prendre les dispositions pour que tout se passe dans le calme et rapidement.
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oui voila il faut trouver un véto qui sera au top ! j'ai eu le cas avec génésys, ma chienne loup tchèque : on avait affaire avec le véto homme, qui la caressait, lui causait... et un jour gloups, la femme véto, qui n'a pas eu la même approche... donc du coup, ca devenait trop galère pour un vaccin, à 3 couchés sur ma pauvre belle ! C'était fini même avec l'homme !
Et puis on a trouvé une véto, du bouche à oreille, en ville mais très "vieille France" ; qui ne connaissait pas la race, et là aucun souci, tout se passe bien.
Renseigne toi autour de toi🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour, j'ai une chienne BBS que j'ai acheté chez un "mauvais" éleveur à ses 8 mois. Maigre et manquant d'exercice physique, elle n'a jamais accepté qu'on la maintienne ou qu'on lui tienne simplement une patte.
Chez le véto elle ne se laisse pas vraiment manipulée et chope le bras de mon véto, sans mordre, juste pour lui montrer qu'elle ne veut pas.
Ce qu'il faudrait faire avec votre loulou c'est déjà trouver un bon véto qui comprend le chien lorsque vous lui expliquez ce qu'il s'est passé et qui ne considère pas qu'il est agressif mais traumatisé. Ensuite, lors de vos passages chez lui, essayez de prendre le temps avec votre véto de bien discuter avant de s'occuper de lui. Il ne faut pas passer son temps à le caresser et le rassurer car il croira que sa peur est fondée. Et enfin je pense qu'il serait judicieux de faire les vaccins et autres manipulations à terre et non sur la table.
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "