Un chien aimant et sociable... Qui mord le vétérinaire uniquement.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà, mon berger blanc Suisse va bientôt avoir 5ans, et le soucis existe depuis environs 2 ans ... Mon chien devient agressif, par peur et par douleur, lorsque on l'emmène chez le vétérinaire. .

Depuis bébé il a connu plusieurs vétérinaires, tous étaient okay. Cependant un jour, nous nous sommes rendus chez un autre vétérinaire et cela été fatal : à peine monté sur la table et sans aucun geste affectif (caresser le chien, le rassurer), ce gros *** lui a directement planté l'eguille du vaccin dans le col ! Mon chien s'est retourné violemment pour le mordre (sans quil y ait eu morsure).. Il n'avait jamais fait ça alors.

Depuis, peu importe le vétérinaire (même ceux qu'il connaissait avant), à peine rentré dans la salle, la vue de la table et à la vue de l'aiguille, mon chien montre les dents. La dernière fois j'ai voulu le prendre par le col car il se cachait sous une chaise dans le bureau du vétérinaire, et il m'a sévèrement mordu la main…

Depuis, la vétérinaire m'a dit que c'était un chien agressif et qu'il ne se laisse pas faire… Alors qu'elle-même la Eu etant bébé et que c'était un ange ( mais elle fait mine de ne pas s'en souvenir) ! Sans parler du fait que je lui brosse les dents librement, que je lui brosse les poils et lave les oreilles sans qu'il ne dise rien du tout. Il est très sociable, je l'emmène en ville régulièrement et il n'a jamais attaqué aucun humain ni aucun chien. Tout ça à cause d'un débile de vétérinaire.

Je pense aller voir un comportementalistes, mais je ne sais pas à qui me fier… Avez-vous eu des expériences similaires? Votre chien a-t-il eu un comportement agressif avec une personne en particulier ? Et comment cela s'est résolu?

Merci de vos réponses

16 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, j'ai une chienne BBS que j'ai acheté chez un "mauvais" éleveur à ses 8 mois. Maigre et manquant d'exercice physique, elle n'a jamais accepté qu'on la maintienne ou qu'on lui tienne simplement une patte.

Chez le véto elle ne se laisse pas vraiment manipulée et chope le bras de mon véto, sans mordre, juste pour lui montrer qu'elle ne veut pas.

Ce qu'il faudrait faire avec votre loulou c'est déjà trouver un bon véto qui comprend le chien lorsque vous lui expliquez ce qu'il s'est passé et qui ne considère pas qu'il est agressif mais traumatisé. Ensuite, lors de vos passages chez lui, essayez de prendre le temps avec votre véto de bien discuter avant de s'occuper de lui. Il ne faut pas passer son temps à le caresser et le rassurer car il croira que sa peur est fondée. Et enfin je pense qu'il serait judicieux de faire les vaccins et autres manipulations à terre et non sur la table.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tania28700

Oui voila il faut trouver un véto qui sera au top ! j'ai eu le cas avec génésys, ma chienne loup tchèque : on avait affaire avec le véto homme, qui la caressait, lui causait... et un jour gloups, la femme véto, qui n'a pas eu la même approche... donc du coup, ca devenait trop galère pour un vaccin, à 3 couchés sur ma pauvre belle ! C'était fini même avec l'homme !

Et puis on a trouvé une véto, du bouche à oreille, en ville mais très "vieille France" ; qui ne connaissait pas la race, et là aucun souci, tout se passe bien.

Renseigne toi autour de toi🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement le contexte est un peu particulier et le problème pourra être difficile à régler. Tous les animaux sont stressés chez le vétérinaire et la mauvaise expérience de votre animal n'arrange pas les choses. D'autant que les visites peuvent être rares s'il est en bonne santé et se résument à la consultation ee vaccination.

Premièrement je vous conseille de museler votre chien lors de la consultation chez le vétérinaire. Cela évitera qu'il vous blesse ou blesse le vétérinaire ce qui pourrait aggraver son stress encore plus. Ce n'est pas une solution j'en conviens mais si la consultation se passe sans accros avec une muselière, cela est préférable.

Avez vous parlé en détail du problème qu'à rencontré votre animal avec le véto ? Car il faut faire en sorte de pouvoir lui redonner confiance. Il faut donc qu'il soit compréhensif avec le ressenti de votre animal, ce qu'il ne peut pas faire sans être au courant de son vécu.

Vous pouvez également le récompenser lorsqu'une visite s'est bien déroulée.

Vous faire aider d'un éducateur peut être bénéfique mais le problème reste que l'animal ne sera pas souvent confronté à la situation qui le stresse.

Je pense qu'il faut faire en sorte que les consultations se déroulent le plus possible dans le calme, prévenir la secrétaire à votre arrivée que votre chien est très stressé. Ainsi le vétérinaire pourra prendre les dispositions pour que tout se passe dans le calme et rapidement.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

C'est bien dommage que cela se soit passé comme cela.

Je vous proposerai de changer de clinique vétérinaire. Essayez le bouche à oreille afin d'avoir des avis sur les autres vétérinaires possibles. Voyez avec une connaissance si quelqu'un pourrait connaitre particulièrement bien dans son cercle d'amis le prochain vétérinaire ou assistante. Ainsi, contactez les et exposez votre souci. Vous pourriez être autorisée à ne faire que des passages éclairs, pour rien, ou une simple pesée par exemple ou un demi tour dans la salle d'accueil. Récompenser votre chien et repartir dans le calme sans qu'il ait été manipulé. Avec plusieurs visites de ce genre et quelques approches par l'assistante, il pourrait retrouver confiance.

Enfin, comme il a été dit, arrêtez les consultations en hauteur, sur les tables, souvent en inox donc particulièrement glissantes et désagréables aux pattes du chien.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses

Oui, depuis l'incident ou j'ai été mordu je musele mon chien, mais comme on a pu le remarquer, mes proches et les vétérinaires, sans muselière, la tête du veterinaire y passait.

J'ai vu 2 autres vétérinaires après ce traumatisme de la piqure violente, l une a essayé de le mettre sur la table de force et l'autre non, mais le chien a mordu de toute façon.

Je ne sais pas quel comportement adopter. Dois je dire au toutou d'un air confiant et "dur" que ça va aller et quil ne faut pas avoir peur ou faut il le caresser ? J'ai cru comprendre que ca fonderait ses peurs ...

Je vais essayer de trouver un bon véto... Mais ça semble difficile, j'en connais d'autre que mon chat a eu mais ils trouvent tous que c'est un problème est qu'il faudrait voir un éducateur canin sauf qu'effectivement un éducateur canin Ne le confrontera pas la situation. Je suis totalement larguee

 Sky

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une solution, mais il faudrait peut-être jouer au docteur (enfin... au vétérinaire! 😁 ) avec lui, c'est-à-dire de temps en temps le mettre dans une situation similaire, à savoir le mettre en hauteur sur une table, le faire manipuler par des "étrangers", faire mine de lui faire une piqûre avec un stylo... et le récompenser si ça se passe bien (mais c'est peut-être déjà le cas en-dehors de la clinique vétérinaire? 🤷).

Et bien sûr en parallèle, comme il a été suggéré, multiplier les passages "pour rien" chez le vétérinaire: le stress et les odeurs résiduelles des autres chiens (en général stressés eux aussi) peuvent jouer (comme certains humains qui ne supportent pas l'odeur d'hôpital), donc essayez d'y passer, vous rentrez, s'il n'est pas aggressif vous le récompensez, ou vous vous asseyez dans la salle d'attente et vous attendez qu'il se détende, et une fois qu'il est détendu vous le récompensez et vous partez pour le libérer de cette situation stressante... à voir aussi si les vétérinaires et les assitants peuvent avoir une petite attention pour lui à ce moment-là, s'il réagit bien vous le récompensez, à force s'il accepte le vétérinaire ça fera une bonne base de travail pour les "situations réelles".

S'il est agité avant même de rentrer dans la clinique, ne rentrez pas, restez devant, comme ça, le temps qu'il se calme, et repartez, et par la suite quand il restera calme à l'approche de la clinique, essayez d'y rentrer et recommencez le même processus.

Je ne sais pas si c'est la solution, mais essayer de multiplier les bonnes expériences et de les créer serait mon conseil dans l'immédiat.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci Sky , je trouve l'idée de faire semblant entre nous vraiment pas bête . En fait je me suis meme demander si c'était possible que mpi meme je fasse les vaccins mais j'en doute

Utilisateur anonyme

+1 pour le médical training.

L'approche du vétérinaire peut avoir son importance, mais avant de tous les "essayer" il faudrait faire un travail sur le chien je pense.

 Sky

Merci Sky , je trouve l'idée de faire semblant entre nous vraiment pas bête . En fait je me suis meme demander si c'était possible que mpi meme je fasse les vaccins mais j'en doute

Oui, j'en doute aussi, mais quelque part tant mieux: si tout le monde pouvait faire soi-même le vaccin de son chien, non seulement les vétérinaires auraient un gros manque à gagner (:p), mais en + ça laisserait la possibilité à des personnes probablement bien intentionnées (-_-) de mettre en danger la santé mais aussi la vie de leur chien. 😐

+1 pour le médical training.

L'approche du vétérinaire peut avoir son importance, mais avant de tous les "essayer" il faudrait faire un travail sur le chien je pense.

Oui, c'est aussi ce que je pense: essayez le travail d'habituation sur votre chien avec votre vétérinaire "de famille" (ou celui avec lequel vous avez la meilleure affinité vis-à-vis de son approche avec votre chien), et si vraiment il n'y a aucune amélioration, à ce moment-là essayez de changer; mais si vous changez trop souvent "juste pour tester", votre loulou n'aura pas eu le temps de s'habituer, et à moins de tomber sur la perle rare qui créera le miracle, ça peut soit rester pareil, soit empirer... Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut vraiment explorer la piste de l'habituation avant de trop changer.

Et en gardant à l'esprit que: même la + petite victoire est une victoire. 😉

(Sans que ça vous fasse brûler les étapes non plus ^^)

En tout cas, tenez-nous au courant des avancées. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Certain en accord avec le veto achete le vaccin pour le faire eu même. C sous cutanée pas besoin d'un apprentissage particulier ou d'étude particulière pour faire cela.