Ses croquettes peuvent-elles être à l'origine de sa soif excessive ?

Furania42

Bonjour,

Mon chiot a 7 mois et depuis qu'il est arrivé à la maison il boit énormément. Au début, je n'avais pas trop de point de comparaison, car c'est mon 1er chien. Mais en cotoyant d'autres chiens, et en discutant avec d'autres maître, je me suis bien rendu compte qu'il buvait beaucoup plus que la moyenne. Il a vraiment tout le temps soif, et du coup évidemment il fait toujours pipi (et n'est pas encore propre).

Le pire dans tout cela, c'est qu'il a beaucoup de mal à gérer sa frustration à la soif, quand nous sommes en balade en ville et qu'il a soif, il devient limite agressif -enfin toute proportion gardée hein, c'est une crème-, mais il disons qu'il s'impatiente, me saute de dessus, m'attrape les mains. Quand Loup a soif, il DOIT boire.

Ce n'est pas toujours simple à gérer au quotidien, mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter plus que ça, il n'a a priori pas de maladie ou autre.

Hier, il m'a fait une bêtise (de ma faute, bien sûr), et là j'ai eu un flash : et si ses croquettes étaient à l'origine de sa soif excessive ? Pour faire simple il m'a gloutonné toute la fin du paquet de croquette, donc environ 2/3 fois sa dose normale. Et il a bu TOUTE la matinée, au moins 2 gamelles pleines. Mais je me suis dit peut être que c'est normal, vu qu'il a beaucoup mangé ?

Le soir bien sûr je ne lui ai pas donné à manger, et cette nuit il n'a absolument pas bu. C'est la première fois que sa gamelle d'eau reste pleine, et il n'a pas fait pipi dans le salon.

Du coup là ça m'a fait tilt, et voilà ma question : est ce juste le cours normal des choses qu'un chien boive beaucoup plus quand il a mangé ? Ou sont-ce ses croquettes qui lui donnent excessivement soif ? Faudrait-il en changer ?

Pour info, il est nourri depuis toujours chez son éleveur au Royal Canin Maxi Puppy. Je ne veut pas lancer de débat sur les croquette RC, les croquettes avec céréales etc. ce n'est pas le but de mon poste. De plus le BBS étant très sensible des intestins, les RC sont les seules croquettes qu'il supporte pour le moment (je n'en ai pas testé beaucoup d'autres non plus mais à chaque fois ça a été un echec avec les croquettes avec presque exclusivement de la viande).

21 réponses
Sansirius

Coucou Furania,

Sirius était aux RC et je n'ai pas remarqué qu'il buvait à ce point.

Bien sûr,la nourriture sèche donne soif et il ne va jamais manger ses croquettes sans avoir vérifié l'eau de sa gamelle , il ne manque jamais d'eau fraîche donc on trouve cette vérification assez rigolote mais ça souligne ,je pense ,a quel point la nourriture sèche donne soif.

Si ça t'inquiète ,demande une analyse d'urine à ton véto mais si il a toujours été comme ça , c'est peut être juste qu'il fait chaud chez toi par exemple .

Tiens nous au courant .

Papouilles à ton Loup

Quiz

Pourquoi ne pas essayer de mouiller ses croquettes en leur laissant le temps d'absorber l'eau ?

Vous pourriez ainsi vérifier si votre chien boit moins que d'habitude.

Emla

1 à 1,5 l d’eau par jour ça me semble normal pour un chien actif. Et forcément en mangeant 3 fois sa dose, il a plus bu... mais rien d’exceptionnel...

Effectivement comme quizz, je mouillerai les croquettes. Ça lui permettra de moins boire après coup et ça pourra aider pour la propreté.

Furania42

Je mouille déjà ses croquettes effectivement

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello delta buvait beaucoup aussi.

J'ai commencé à hydrater ses croquettes 30 min avant elle boit moins, et la on rentre dans le barf difficilement, et elle boit encore moins.

" Beach please ! "
Maia72

Bonjour. J'ai la meme probleme. Est-ce que vous avez trouvé la solution? Je pense que c'est les croquettes aussi mais je ne veux pas les changer pour rien...

Myma

J'ai eu le même soucis avec le mien quand il avait à peu près cet âge , il buvait énormément plus de 4 l par jour par moment et encore j'essayais de limiter sinon ça aurait pu être plus, bon c'est une grande race mais quand même... même en hydratant ses croquettes il buvait autant.

Evidement ça m'a inquiété , je suis allée chez le véto , il n'a trouvé de spécial, prise de sang normale .

En grandissant ça a fini par lui passer .

Les croquettes contiennent plus ou moins de sodium celon la variété et les marques , mais je ne sais pas si ça a une incidence.

Si votre vétérinaire ne voit rien de particulier il ne faut pas s'inquiéter , certains chiot boivent plus que d'autres, et tout comme le mien , ça lui passera avec l'âge

Aggie19

Les croquettes sont une nourriture complètement déshydratée, or pour bien fonctionner les reins ont besoin de beaucoup d'eau. Ce n'est donc pas étonnant que les chiens qui ne mangent que des croquettes à longueur d'année ait un réel besoin de boire. C'est le contraire qui m’inquiéterait. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Maia72

Mon chiot de 3 mois, berger blanc suisse, boit 2 l par jour et peut etre affolé s'il n'a pas d'eau. Si je ne lui donne pas de croquettes, elle boit moins. Je suis ok pour changer d'alimentation/croquettes etc mais je ne sais vraiment pas quoi prendre pour ameliorer les choses.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui hydrater les croquettes ou alors voir une alimentation plus humide ,en cru . Une alimentation Barf de préférence ou une ménagère et compléments ( sans céréales ) pour faire le point sur sa conso d'eau .. l'alimentation crue réduit les envies de boire ( l'eau est dans les ingrédients légumes , viandes , fruits ) et cela réduit beaucoup les selles à ramasser ,les gaz ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "