Ses croquettes peuvent-elles être à l'origine de sa soif excessive ?

Furania42

Bonjour,

Mon chiot a 7 mois et depuis qu'il est arrivé à la maison il boit énormément. Au début, je n'avais pas trop de point de comparaison, car c'est mon 1er chien. Mais en cotoyant d'autres chiens, et en discutant avec d'autres maître, je me suis bien rendu compte qu'il buvait beaucoup plus que la moyenne. Il a vraiment tout le temps soif, et du coup évidemment il fait toujours pipi (et n'est pas encore propre).

Le pire dans tout cela, c'est qu'il a beaucoup de mal à gérer sa frustration à la soif, quand nous sommes en balade en ville et qu'il a soif, il devient limite agressif -enfin toute proportion gardée hein, c'est une crème-, mais il disons qu'il s'impatiente, me saute de dessus, m'attrape les mains. Quand Loup a soif, il DOIT boire.

Ce n'est pas toujours simple à gérer au quotidien, mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas à s'inquiéter plus que ça, il n'a a priori pas de maladie ou autre.

Hier, il m'a fait une bêtise (de ma faute, bien sûr), et là j'ai eu un flash : et si ses croquettes étaient à l'origine de sa soif excessive ? Pour faire simple il m'a gloutonné toute la fin du paquet de croquette, donc environ 2/3 fois sa dose normale. Et il a bu TOUTE la matinée, au moins 2 gamelles pleines. Mais je me suis dit peut être que c'est normal, vu qu'il a beaucoup mangé ?

Le soir bien sûr je ne lui ai pas donné à manger, et cette nuit il n'a absolument pas bu. C'est la première fois que sa gamelle d'eau reste pleine, et il n'a pas fait pipi dans le salon.

Du coup là ça m'a fait tilt, et voilà ma question : est ce juste le cours normal des choses qu'un chien boive beaucoup plus quand il a mangé ? Ou sont-ce ses croquettes qui lui donnent excessivement soif ? Faudrait-il en changer ?

Pour info, il est nourri depuis toujours chez son éleveur au Royal Canin Maxi Puppy. Je ne veut pas lancer de débat sur les croquette RC, les croquettes avec céréales etc. ce n'est pas le but de mon poste. De plus le BBS étant très sensible des intestins, les RC sont les seules croquettes qu'il supporte pour le moment (je n'en ai pas testé beaucoup d'autres non plus mais à chaque fois ça a été un echec avec les croquettes avec presque exclusivement de la viande).

21 réponses
Axxx

Bonjour,

Ma chienne de bientôt 5 mois (grande race, explosive et énergique) était aussi nourrie aux croquettes Royal Canin Maxi Puppy chez l’éleveur et pendant encore 1 mois à la maison avant la transition vers d’autres croquettes.

Je n’ai pas remarqué qu’elle buvait énormément et surtout pas de changements entre les deux marques de croquettes différentes.

Personnellement 2L ou plus par jour ça me semble tout de même énorme ! Mais chaque chien/chiot est différent et je n’exclurais pas le lien avec les croquettes que vous donnez.

Maintenant, si vous êtes réellement inquiète je ne pourrai que vous conseiller de demander une prise de sang et contrôle d’urine à votre vétérinaire. Même si ce dernier vous dit que c’est normal. Certains vétos ne cherchent pas forcément à aller plus loin. Personnellement je préfère prévenir que guérir.

Néanmoins, il y a des chances pour que cela soit fortement lié à son alimentation, comme vous l’avez constaté vous-même.

J’espère que vous trouverez vite la source de ce « mal être » !