Mon chien aboie quand on est a table, help !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai actuellement un chien de 2ans, tres gentil mais fou amoureux de la nourriture.

Bébé, ma maman a eu la mauvaise habitude de lui apprendre a donner la patte a table contre un morceau.

Ceci ne s'est plus reproduit (du moins, pas quand je suis la) depuis pres d'un an.

Hors, maintenant il aboie a chaque repas ou presque, il donne la patte, il aboie de plus en plus fort. Je lui dis non fermement, je l'ignore, mais rien n'y fait.

Alors je l'appâte avec un morceau et je le met dans une autre pièce.

Hors la je pars en voyage (hotel) avec lui la semaine prochaine, et je crains fortement devoir changer de solution....

Merci de votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ça a été ?

Je pense que justement à le faire changer d'environnement c'est un bon moyen de le déstabiliser et il peut ne pas abboyer - Le dresseur dit il n'y a pas de bonne ou mauvaise habitude, un chien va faire ce qu on lui apprend - le mien va à son panier lorsque l on mange - il faut savoir rester ferme même si c'est fatigant ça paye :) Ignorer et dire non je ne vois pas quoi d'autre (ça ne fonctionne pas si l'on cede forcément)- c'est ça le problème dès que l on donne autre chose au chien que ses croquettes (tout du moins à table) - il faut aussi prévenir les gens de ne rien donné au chien car si tu ne préviens pas tu te rends compte que quelqu un luis glisse un petit quelque chose dans la gueule l'air de rien , donc la c'est les invités qu il faut disputer lol.

J'espère que le "souci" est résolu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'espérre que tu va réussir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci du soutien Célino.

Oui je pense qu une semaine ne va pas suffire pour lui faire assimiler le silence a table... (Surtout quand tout le monde y met du sien c'est mieux)

J'espère que ça va bien se passer pour les restos quand même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les os c'est pas sa passion...

Célineo
Célineo

Malheureusement, l'apprentissage prend du temps Mvc1005. Il vaut mieux que tu l'isoles pour le restaurant et que tu travailles tranquillement après tes vacances, pour les prochaines :)

C'est déjà bien si tu parviens à obtenir du calme, en petit comité en l'ignorant suffisamment longtemps ! Tu es sur la bonne voix !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être essayé de lui donner quelque chose à ronger comme un os pendant que vous êtes à table?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(re) Bonjour

J'ai vu qu'on a déviré pas mal; mon chien n'est pas du tout agressif, et il n'y a pas de problème de domination.

J'ai un controle certain sur mon chien (il respecte généralement bien les ordres, il descend du lit quand je lui demande mais en présence d'autres chiens... c'est autre chose. enfin bref)

Mon chien mange toujours après nous, et quand il aboie a table c'est plutôt des aboiements aigus pour quémander (pas comme quand il aboie pour faire la garde ou dissuader).

Nous avons essayé hier midi de l'ignorer complètement c'était dur mais ça a marché, en quelques minutes il s'est couché.

Le soir, nous étions nombreux a table, et la c'était panique puisque il s'est montré plus insistant et j'ai du le mettre dans une autre pièce ... :(

- mon problème restant, je pars en vacances avec, et du coup au resto ça passe mal le chien qui aboie ...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai l'impression si je me trompe, et si ces idées reçues sur la hiérarchie circulent toujours c'est parce que le monde canin à mis plus de temps à évoluer que la science à côté. Je m'explique, généralement la science du comportement animal s'enseigne à travers des études d'éthologie, il faut un bac +8 pour arriver à terme des études, ce ne sont pas des études non plus qui sont assez courantes. J'ignore depuis combien de temps les nouvelles recherches sont enseignés, mais généralement pour publier un article ou passer par un reportage il faut avoir de l'expérience (ou le bras long ce qui est plus souvent le cas car beaucoup de gens qui écrivent sur le comportement canin n'y connaissent rien en éthologie et se base sur des anciennes théories, on voit rarement des articles d'éthologue). Beaucoup de gens qui sont éducateurs, voir même qui passe à la télé ont appris sur le tas, et ont juste passer des certificats. Donc on comprends pourquoi on tourne toujours un peu en rond. Ensuite basons nous sur ce qui est enseigné en éthologie, comportementaliste-vétérinaire se base avant tout sur le traitement médicamenteux, Thierry Bedossa qu'on voit sur M6 pour avoir suivit son parcours, a beaucoup d'expérience en dehors du fait d'être comportementaliste-vétérinaire, ce qui fait qu'il est je pense un peu touche à tout. Ensuite deuxième méthode, on peut suivre des études d'éthologie mais très peu deviennent comportementaliste ensuite, ou comme deuxième métier s'ils ont assez de temps avec le premier. Troisième méthode, il y a un diplôme reconnu par l'Etat français depuis peu au centre de l'EAPAC, pour devenir comportementaliste canin et félin et se base toujours sur l'éthologie, c'est un centre d'éthologie mais qui se concentre que pour devenir comportementaliste. Ensuite il y a des formations, certaines sont très bien, se base sur l'éthologie, d'autres moins il faut faire le tri tout simplement. En tout cas une chose est sûr si on s’intéresse à la science et à ce qui est enseignait actuellement, rien ne dit qu'il existe une hiérarchie entre deux espèces différentes.

Célineo
Célineo

"A l'avenir je tenterai de l'isoler plus tôt si je vois que ça commence à déraper. Est ce que le chien prend cela pour une punition?"

On peut voir cela comme une punition négative (retrait de l'attention, retrait du contact humain), ce qui se couple très bien avec une éducation positive (à chaque fois que l'on attend sans donner la friandise, on est dans de la punition négative).

Luridia : Même son propre chiot, son propre chien, peut mal prendre l'un de nos gestes. Je ne suis pas là ces prochains jours, je n'aurais pas internet ou peut-être un soir, de façon inattendue comme ce soir, du coup j'en profite pour te mettre également ce lien, qui est l'un de mes articles, que tu pourrais lire si tu as le temps, la patience et l'envie : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Celineo: Je parlais d'un comportement avec son chiot à soi. Pas avec un chien qu'on ne connait pas je précise. Un chien que je ne connais pas et qui grogne je recule et je lui donne de l'espace.

Je lirai votre article mais là je fatigue vraiment je relirai aussi votre réponse ;)

Bonne soirée tout le monde

10 commentaires sur 54

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?