Mon chien aboie quand on est a table, help !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai actuellement un chien de 2ans, tres gentil mais fou amoureux de la nourriture.

Bébé, ma maman a eu la mauvaise habitude de lui apprendre a donner la patte a table contre un morceau.

Ceci ne s'est plus reproduit (du moins, pas quand je suis la) depuis pres d'un an.

Hors, maintenant il aboie a chaque repas ou presque, il donne la patte, il aboie de plus en plus fort. Je lui dis non fermement, je l'ignore, mais rien n'y fait.

Alors je l'appâte avec un morceau et je le met dans une autre pièce.

Hors la je pars en voyage (hotel) avec lui la semaine prochaine, et je crains fortement devoir changer de solution....

Merci de votre aide.

54 réponses
Utilisateur anonyme

Mouss le chien : si, le chien souffre avec la méthode que tu conseilles ... C'est d'ailleurs le seul but, le faire souffrir suffisamment pour le mettre dans un état de sidération, de détresse acquise pour obtenir une non réaction, une absence de mouvement. A ne pas faire !! D'ailleurs, le "non" qui est une punition positive (P+) est tout à fait supprimable ... Son but est uniquement la suppression de comportement, il ne donne aucune indication au chien sur ce qu'il faut faire.

Clara360 : +1

Mvc1005 : quand on ignore un chien, on lui demande en gros de proposer un autre comportement pour obtenir ce qu'il désire. L'ignorance ne veut pas dire que le chien va adopter du premier coup un bon comportement, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour lui montrer que chaque nouveau mauvais comportement ne lui apporte pas ce qu'il désire. Si tu craques au bout d'une heure, le prochain coup, il insistera largement plus d'une heure, parce que c'est un comportement qui fonctionne ... Ignore le pour de bon. Ou bien, isole le dans une autre pièce avant le début du repas, faute de régler le fond du problème, ça évitera de l'accentuer.

tu crois que prendre un berger blanc par le cou tu le fait souffrir???????????

c'est juste lui montrer que : tout le monde à sa place point bar

Maintenant si tu arrives à ignorer un chien qui t'aboie dans la figure pendant que tu manges et bien c'est pas bien du tout.......c'est lui montrer qu'il a autant de droit que toi dans la maison

Célineo

Physiquement ? Peut-être pas. Mentalement ? Oui, sans le moindre doute. C'est un geste de mise à mort, les chiens qui le subissent montrent des signes de stress énormes et quand ils cessent de bouger, ce n'est que parce qu'ils sont dans un état ressemblant un peu à de la dépression, on pourrait assimilé cela à de l'apathie. Donc, oui, oui et re-oui, il y a souffrance !!!

En respectant un temps soit peu des logiques d'apprentissage, on ne se retrouve pas avec un chien qui nous aboie à la figure pendant une heure ... Est-ce que j'aurais la patience ? Pas sûr, je ne suis pas des plus patiente à mon grand regret. Par contre, une chose est sûre : la méthode marche, c'est simplement une méthode d'apprentissage.

c'est lui montrer qu'il a autant de droit que toi dans la maison

Autant de "droits" ... pff. J'ai même du mal à répondre car on est très loin d'un concept sain à mon sens. Mes chiens n'ont pas moins de droits ou plus de droits que moi. Il y a des règles que je prend le temps de leur apprendre et nous vivons en parfaite harmonie. Ils ont leurs indépendances, je ne me sens pas particulièrement supérieure à eux ... je suis assez loin de ce genre de considération, puisque je ne réfléchie pas avec une idée de la hiérarchie mais avec l'idée de "vivre bien avec mes chiens". Je suis bien avec eux et si ils me posent problèmes, je leur apprend ce qu'il faut pour que le problème disparaisse point barre.

Vivre bien avec ses chiens, est-ce que ça ne devrait pas être le but ? Ils sont bien à la maison, je suis bien avec eux, je n'ai pas besoin de leur montrer qu'ils ont "moins de droits que moi" ... d'ailleurs, c'est un concept suffisamment abstrait pour qu'un chien ne soit pas en mesure de le comprendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Physiquement ? Peut-être pas. Mentalement ? Oui, sans le moindre doute. C'est un geste de mise à mort, les chiens qui le subissent montrent des signes de stress énormes et quand ils cessent de bouger, ce n'est que parce qu'ils sont dans un état ressemblant un peu à de la dépression, on pourrait assimilé cela à de l'apathie. Donc, oui, oui et re-oui, il y a souffrance !!!

En respectant un temps soit peu des logiques d'apprentissage, on ne se retrouve pas avec un chien qui nous aboie à la figure pendant une heure ... Est-ce que j'aurais la patience ? Pas sûr, je ne suis pas des plus patiente à mon grand regret. Par contre, une chose est sûre : la méthode marche, c'est simplement une méthode d'apprentissage.

c'est lui montrer qu'il a autant de droit que toi dans la maison

Autant de "droits" ... pff. J'ai même du mal à répondre car on est très loin d'un concept sain à mon sens. Mes chiens n'ont pas moins de droits ou plus de droits que moi. Il y a des règles que je prend le temps de leur apprendre et nous vivons en parfaite harmonie. Ils ont leurs indépendances, je ne me sens pas particulièrement supérieure à eux ... je suis assez loin de ce genre de considération, puisque je ne réfléchie pas avec une idée de la hiérarchie mais avec l'idée de "vivre bien avec mes chiens". Je suis bien avec eux et si ils me posent problèmes, je leur apprend ce qu'il faut pour que le problème disparaisse point barre.

Vivre bien avec ses chiens, est-ce que ça ne devrait pas être le but ? Ils sont bien à la maison, je suis bien avec eux, je n'ai pas besoin de leur montrer qu'ils ont "moins de droits que moi" ... d'ailleurs, c'est un concept suffisamment abstrait pour qu'un chien ne soit pas en mesure de le comprendre.

je comprend ce que tu veux dire, je te rassure

Tu installes des règles chez toi avec tes chiens ( ce qui est normal ), ils ont des droit et des non droit non ? on est bien d'accord ?

D'ailleurs j'aime bien ce débats constructif qui servira à beaucoup de monde quant à comment éduquer son chien.👍

Tu as quoi comme chiens puisque que tu dis mes chiens ? c'est une question et non un outrage on est bien d'accord hein ? je suis la pour discuter et aider comme je peux avec l’expérience que j'ai, on ai pas une science infuse 👍

Utilisateur anonyme

Pourquoi tout le monde dit qu'il n'y a pas de hierachie chien-humain?

Bien sur que si! Le chien capte directement la hierarchie familiale et il DOIt etre au bas de l'echelle car un chien dominant mord point barre un jour ou l'autre. Jamais un chien dominé ne mordra.

Maintenant pour repondre au post justement c'est un gros probleme de dominance... Le chien dominé recoit sa nourriture apres son chef de meute et les autres dominants. Si il exige la lourriture en meme que la famille a table c'est qu'il se considere au meme niveau que vous.

Pour dominer un chien pas besoin de le prendre par le coup et le retourner meme si ça peut etre clairement utilise mais ca sera de courte duree pas tres efficace dan la vie de tous les jours.

Il faut respecter certaine regle. Le chien ne mange jamais avant ou en meme temps que vous mais apres! Quand vous etes sorti tous de table. Le chien sort apres vous de la maison quand vous partez en ballade. Vous etes ke chef vous etes devant vous guidez. Des gestes simples mais qui vous permettront de le dominer et de le faire obeir plus facilement.

Utilisateur anonyme

mon chien mange avant moi marche parfois devant moi ce n'est pas pour ça qu'il me domine j'ai toujours le controle sur lui

Utilisateur anonyme

Pourquoi tout le monde dit qu'il n'y a pas de hierachie chien-humain?

Bien sur que si! Le chien capte directement la hierarchie familiale et il DOIt etre au bas de l'echelle car un chien dominant mord point barre un jour ou l'autre. Jamais un chien dominé ne mordra.

Maintenant pour repondre au post justement c'est un gros probleme de dominance... Le chien dominé recoit sa nourriture apres son chef de meute et les autres dominants. Si il exige la lourriture en meme que la famille a table c'est qu'il se considere au meme niveau que vous.

Pour dominer un chien pas besoin de le prendre par le coup et le retourner meme si ça peut etre clairement utilise mais ca sera de courte duree pas tres efficace dan la vie de tous les jours.

Il faut respecter certaine regle. Le chien ne mange jamais avant ou en meme temps que vous mais apres! Quand vous etes sorti tous de table. Le chien sort apres vous de la maison quand vous partez en ballade. Vous etes ke chef vous etes devant vous guidez. Des gestes simples mais qui vous permettront de le dominer et de le faire obeir plus facilement.

je suis tout à fait d'accord avec toi

Utilisateur anonyme

Cette théorie de la dominance (qui n'existe pas!) détruit purement et simplement les chiens depuis des années.

et étrangement, non, c'est justement en voulant instaurer des règles, des attitudes de pseudo dominance que ça créée des morsures, simplement parce que le chien ne comprend pas et que certaines attitudes sont pour lui perçues comme agressives.

Quant à la nourriture, cette absurde croyance, a la base si nous mangions avant le chien, c'est parce que les croquettes n'existant pas encore, on leur donnait les restes, il fallait donc bien manger avant, a moins d'arriver a faire des restes avant de manger!

Les pauvres toutous n'ont pas finit de souffrir avec autant de gens qui croient encore a la théorie de la dominance homme-chien. L'être le plus dominant c'est l'humain et personne d'autre.

Célineo

Je dis "mes chiens" par habitude. J'ai Fenris, un Lundehund (nordique de chasse de 8 kilos environs) et j'ai une chienne en famille d'accueil en permanence, il s'agit d'Haï Olly (XDoberman / Beauceron de 25 kilos environs). En ce moment, j'ai tendance à avoir un troisième chien en FA (j'ai eut Capsule puis Iduun). J'accueille globalement des chiens ayant des soucis de comportements.

Je n'instaure pas réellement de "non-droit". Un chien n'a pas besoin d'une interdiction pour ne pas faire quelque chose, il suffit qu'il n'en ai pas envie. Et je fais en sortes qu'il n'en ai pas envie. Je vais prendre un exemple : Fenris rongeait les barreaux des chaises. Pour moi, chez moi, c'est quelques choses d'interdit, je ne veux pas le voir, je ne veux pas en entendre parler ... Je n'ai jamais essayé d'apprendre à Fenris que c'était interdit. Je lui ai appris que c'est tellement mieux de ronger l'un de ses jouets ... Dans les faits, Fenris ne ronge plus les chaises. Il n'est pas pour autant au courant que c'est interdit, ça ne l'est pas, il y a juste mieux à faire. Je gère les interdits de cette manière là, pour éviter de créer une frustration qui va se reporter ailleurs si elle est trop importante. Je préfère la rediriger directement vers un bon comportement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Luridia, il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien car il n'y a aucune raison qu'une hiérarchie se forme. Il n'y en a pas aussi parce qu'entre chiens, il n'y a pas de hiérarchie. Toutes les règles que tu énonces sont des non-sens : les chiens mangent tous ensembles sans problèmes, les loups également, à condition qu'il y ait suffisamment de nourriture, sinon, on se retrouve au milieu d'un conflit lié aux ressources et absolument pas à la hiérarchie. En mangeant en même temps que son chien on peut même résoudre certains problèmes de comportements (fait avec Iduun), idem en dormant avec son chien (fait avec Haï Olly) ...

D'ailleurs, si tu veux faire une hiérarchie avec ton chien, il faut être totalement capable de comprendre ce qu'il dit. Sais-tu décrypter les battements de sa queue ? Prédation, stress, joie, excitation ... Rien que dans la cadence et si la queue bat plus d'un côté ou d'un autre ... Sais-tu décrypter le langage facial du chien ? Même avec beaucoup d'entrainement, nous passons à côté d’énormément de messages ... Quand on prend un chien par la peau du cou (mise à mort donc), il offre des tas de signaux d'apaisement qui arrêterait n'importe quel chien parfaitement codé souhaitant que l'autre se soumette ... pourtant, les humains qui commettent ce geste ne s'arrêtent pas. Ils continuent, le chien offre des signaux forts pour calmer la situation, ils demandent que ça s'arrêtent, les humains continuent, le chien offre des signes de stress, de malaise, l'humain continue ... Si on recherche la soumission, à partir du moment où le chien envoie un signal qu'on pourrait traduire par "s'il-te-plait, arrête", on devrait être content et s'arrêter, pourtant, on continue ... Sans apprentissage, nous sommes incapable de les comprendre alors comment imaginer créer de toute pièce une hiérarchie dans ce cadre là ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Maintenant si tu arrives à ignorer un chien qui t'aboie dans la figure pendant que tu manges et bien c'est pas bien du tout

Moi j'ai bien réussi a ignoré ma chienne qui dort dans la même pièce que moi pendant deux nuit elle couiner de 3 a 4 heure par nuit et a la troisième elle ne couiné pas donc sa prouve que sa marche et que c'est bien et pour la hiérarchie il n'y en même pas entre chien sauvage alors pour quoi il y'en aurais avec les hommes