Physiquement ? Peut-être pas. Mentalement ? Oui, sans le moindre doute. C'est un geste de mise à mort, les chiens qui le subissent montrent des signes de stress énormes et quand ils cessent de bouger, ce n'est que parce qu'ils sont dans un état ressemblant un peu à de la dépression, on pourrait assimilé cela à de l'apathie. Donc, oui, oui et re-oui, il y a souffrance !!!
En respectant un temps soit peu des logiques d'apprentissage, on ne se retrouve pas avec un chien qui nous aboie à la figure pendant une heure ... Est-ce que j'aurais la patience ? Pas sûr, je ne suis pas des plus patiente à mon grand regret. Par contre, une chose est sûre : la méthode marche, c'est simplement une méthode d'apprentissage.
c'est lui montrer qu'il a autant de droit que toi dans la maison
Autant de "droits" ... pff. J'ai même du mal à répondre car on est très loin d'un concept sain à mon sens. Mes chiens n'ont pas moins de droits ou plus de droits que moi. Il y a des règles que je prend le temps de leur apprendre et nous vivons en parfaite harmonie. Ils ont leurs indépendances, je ne me sens pas particulièrement supérieure à eux ... je suis assez loin de ce genre de considération, puisque je ne réfléchie pas avec une idée de la hiérarchie mais avec l'idée de "vivre bien avec mes chiens". Je suis bien avec eux et si ils me posent problèmes, je leur apprend ce qu'il faut pour que le problème disparaisse point barre.
Vivre bien avec ses chiens, est-ce que ça ne devrait pas être le but ? Ils sont bien à la maison, je suis bien avec eux, je n'ai pas besoin de leur montrer qu'ils ont "moins de droits que moi" ... d'ailleurs, c'est un concept suffisamment abstrait pour qu'un chien ne soit pas en mesure de le comprendre.
Tu installes des règles chez toi avec tes chiens ( ce qui est normal ), ils ont des droit et des non droit non ? on est bien d'accord ?
D'ailleurs j'aime bien ce débats constructif qui servira à beaucoup de monde quant à comment éduquer son chien.👍
Tu as quoi comme chiens puisque que tu dis mes chiens ? c'est une question et non un outrage on est bien d'accord hein ? je suis la pour discuter et aider comme je peux avec l’expérience que j'ai, on ai pas une science infuse 👍