L'hyper attachement de mon chien help!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous,

J'ai un petit soucis avec Laika mon BBS. Elle a 17 mois et au dressage on m'a dit qu'elle était trop attachée à moi ou mon compagnon. Ceci me pose quelques problÚmes...

Voici un exemple: Lorsque que je me promenais avec elle et mon compagnon en ville, mon copain a Ă©tĂ© chercher du pain me laissant seule avec Laika. La rĂ©action de celle-ci en le voyant rentrer dans la boulangerie a Ă©tĂ© de hurler Ă  la mort (comme si on la torturait). ça rĂ©action est la mĂȘme lorsque c'est moi qui rentre dans un magasin en la laissant seule avec mon compagnon.

Un autre exemple: On boit un verre en terrasse ensemble et lorsque je rentre dans le cafĂ© elle hurle pcq je part... Ces situations sont gĂȘnantes car on ne sait pas la calmer et on se fait fortement remarquer!

Par contre quant elle est seule Ă  la maison il n'y a aucun problĂšme. C'est seulement lorsque l'on est en sortie avec...

Si vous avez des solutions/conseils à m'apporter je suis preneuse 👌

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai le mĂȘme soucie avec ma petite Violette de 6 mois (chihuahua) lorsqu'elle ne me vois plus, pleure et abois Ă©normĂ©ment ou me cherche partout....une fois revenue elle est rassurĂ©e mais couine encore un peu...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

AprĂšs il ne s'agit pas de les laisser tout le temps mais uniquement dans les piĂšces utile si pendant 30 minutes elle doit s'empĂȘcher de te suivre, c'est dĂ©jĂ  un progrĂšs Ă©norme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est comique parce que ma situation avec Laika est la mĂȘme que toi avec tes bergers 😌. En effet, elle me suit partout, si une porte est fermĂ©e elle pleure (ça va dĂ©jĂ  mieux Ă  ce niveau lĂ ). Bref, c'est une vrai "pot de colle". Je pense que je vais faire comme toi et acheter des barriĂšres afin de lui apprendre Ă  rester seule...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a des barriĂšres de sĂ©paration pour piĂšce, le croisĂ© de mes parents tout en Ă©tant capable de rester seul nous suit partout, parfois c'est apprĂ©ciable, d'autres fois je suis au bord de la crise de nerf, mais je reste calme mais quand tu fais cuire quelque chose avec de l'huile qui frĂ©tille et qu'il y a un chien dans les parages cela fait toujours peur. Mon chien Iago c'est un peu dans le mĂȘme genre mais en moins envahissant il est pot de colle mais discret, nĂ©anmoins cette discrĂ©tion est limitĂ©e, du moment que les portes sont ouvertes pas de soucis, si les portes sont fermĂ©s, il n'aime pas ça, mais il s'est un peu amĂ©liorĂ©, avant il pleurĂ© jusque devant les toilettes (lĂ  il se contente d'attendre c'est dĂ©jĂ  ça) c'est effectivement un gros soucis, je pense que c'est parce que j'ai vĂ©cu seul avec lui dans un T2, je suis pudique habituellement on va dire mais pas avec mon chien ^^donc je laissais la porte de la salle de bain ouverte, toilettes etc. Encore aujourd'hui j'ai la mauvaise habitude de lui faire prendre ma douche avec moi. Donc je suis responsable Ă  ce qu'il veut ĂȘtre dans chaque piĂšce ou je suis, mais je veux pas travailler avec des portes il pourrai les abimer, donc je prĂ©fĂšre travailler avec des barriĂšres, tu peux en trouver Ă  20 euros, le chien se tient Ă©loigne de toi, mais t'aperçoit toujours et cela lui apprend Ă  rester seul et t'attendre dans une piĂšce sans te suivre, avec le dĂ©veloppement des cuisines amĂ©ricaines c'est trĂšs utile. Les barriĂšres sont mon prochain achat en plus d'un congĂ©lateur. Se faire aider d'un comportementaliste canin est un plus je pense pour ce genre de soucis. Malheureusement les bergers sont dĂ©jĂ  des chiens qui travaillent en collaboration avec l'Homme, ils sont pas trĂšs indĂ©pendant, et c'est souvent pour ça qu'on les apprĂ©cie nĂ©anmoins nous avons tendance Ă  trop centrer notre attentions sur eux Ă  cause de ça. Les deux chiens dont j'ai parlĂ© sont des bergers, enfin un croisĂ© BAxBB, et un vallhund suĂšdois, berger primitif.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Fobode et Fanny68 pour votre conseil 😁

Depuis que nous avons eu Laika, nous l'avons directement sociabilisĂ© avec d'autres personnes et chiens (grĂące au dressage). Par contre, nous sommes parti en vacance 1 semaine et nous avons laissĂ© Laika chez une pet-sitter qui avait d'autres chiens. AprĂšs 3 jours, celle-ci nous a contactĂ© car Laika ne se plaisait pas du tout 😔. Donc, maman a Ă©tĂ© la rechercher pour la prendre chez elle (Laika est habituĂ©e de voir ma mĂšre depuis toute petite). Donc malheureusement on ne pourra plus la mettre chez une pet-sitter...

Il est vrai que c'est de notre faute si Laika est hyper attachĂ©e Ă  nous. En effet, c'est notre premier chien et nous lui avons apportĂ© trop d'attention depuis qu'elle est petite... Mais bon, il n'est pas trop tard et je vais me rattraper en appliquant vos conseils 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le mĂȘme problĂšme avec BB Malinois mais heureusement avec le temps et les conseils d'un comportementaliste nous avons rĂ©ussi a fixer le problĂšme :)

Comme Ă  dit Caroline, vous pouvez distraire l'attention du chien avec son jouet favoris lorsque vous que l'un de vous doit se lever mais si le chien vous Ă  sur l'oeil (comme fut le mien) l'exercice risque d'ĂȘtre pĂ©nible..

Pour ma part on du apprendre au chien Ă  prendre du plaisir en ballade avec une autre personne. On a commencer en faisant des promenades Ă  trois, durant ces ballades la troisiĂšme personnes jouait avec le chien et cela pendant plusieurs semaines....

Ensuite on a laisser le chien Ă  une pet-sitter qui avait d'autres chiens afin qu'il puisse totalement se deconnecter de nous et depuis tout est rentrer dans l'ordre.

Désormais je laisse mon chien à l'entrée de la boulangerie et il m'attend sans bouger !

Ceci est le fruit de BEAUCOUP de travail !!

Pour éduquer et stabiliser se nouveau comportement il nous a fallu des mois de travails !

A noter que mon chien hurlait à la mort était particuliÚrement destructeur quand je le laissait seul dans l'appartement ! Aujourd'hui il nous attend sagement dans son panier et passe son temps à dormir la journée !

Nous avons commencer le travail sur le chien quand il avait moins de 1an et aujourd'hui il a 1an et 3 mois, c'est donc tout récent !

Bon courage Ă  vous et surtout lachez pas !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Caroline-Eg pour ton conseil 😁

Nous essayerons de la distraire comme tu l'a dit en espérant que ça fonctionnera...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il faut qu'un dĂ©part semble aussi naturel que possible. Le soucis c'est que gĂ©nĂ©ralement on ne rĂ©agit pas de la mĂȘme façon chez nous que quand il y a des gens, car c'est disons plus embarrassant, ce que je peux comprendre, donc cela Ă  tendance Ă  agacer et on a pas toujours les bonnes rĂ©actions, l'idĂ©al serait peut-ĂȘtre de distraire l'attention du chien, par exemple dans le cas du restaurant, votre compagnon aurait put la distraire avec quelque chose qu'elle aime beaucoup pour que votre dĂ©part passe inaperçue, normalement cela est du ressort des comportementalistes, les Ă©ducateurs ne sont pas toujours habilitĂ©s pour ce genre de soucis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non et il est vrai qu'il ne faut pas prĂȘter attention au chien quelques minutes lorsque l'on rentre... Mais, c'est dĂ»r de l'ignorer lorsqu'on la voit si heureuse de nous revoir 😳

Evajango
Evajango

Bonjour :)

Est-ce qu'Ă  votre retour Ă  la maison vous l'ignorez quelques minutes ?

10 commentaires sur 11

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?