Instinct de prédation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hi guys!!

Bon ce matin à la balade , (je n’y était pas , c’est mon conjoint qui a baladé la loutre) , apperement Delta a voulu sauter sur une moto en mouvement !!

Et elle s’est jetée sur la route !

Bon elle a une laisse de 2,5 m et mon copain a pas pris la longe donc elle a pas pu aller bien loin .

Mais comportement ultra dangereux...

Je la soupçonnais déjà d’avoir un bon ptit instinct de prédation , Ben la c’est confirmé .

En tout elle m’a fait 2 joggueurs , un vélo et une moto , je faisais attention que ça n’arrive plus depuis le premier joggueur (je capte son attention des qu’elle se met à l’arrêt )un ptit coup de click si je l’ai sur moi ou félicitations etc... surtout quand y’a des gamins qui courent et crient à côté , elle aime beaucoup les enfants et est beaucoup moins craintive avec, ben oui c’est moins imposant mais parallèlement ça a l’air beaucoup plus tentant (elle se met à l’arret Quand y’en a).

Heureusement qu’on est toujours à la longe .

Du coup c’est partit , renforcement du stop , tu laisses .

Le pas toucher elle l’a bien avec la bouffe qu’elle trouve en balade . Le stop elle y arrive quand elle se chamaille avec nana , maintenant je vais devoir essayer avec des proies , comme la balle .

D’autres idées ?

Allez les connaisseurs de primitifs,ou chasseurs bref ceux qui ont connu cet instinct de prédation, pour ma part je suis novice en la matière Patou tu dois en connaître un rayon là dessus je te vois venir !

" Beach please ! "
38 réponses
Utilisateur anonyme

Oh non ! 😖 On fait notre possible pr les vélos mais faut pas pousser non plus ! À ta place je lui aurais mis la sauce je crois... (euh oui, je n'en suis pas fière mais certains comportements me font bondir !)

T'as trouvé un truc pour récupérer l'attention de Delta dans ces moments là ou pas ? Car la longe c'est bien mais ça va peut être être moins utile à force... Disons que ça la retient mais elle n'apprend pas à se maîtriser davantage (forte stimulation) ou à revenir rapidement dans ces moments là...

Kainate

Pour le débat prédation/pas prédation, effectivement, je ne crois pas que ce soit le centre du problème.

C'est effectivement un pattern moteur de prédation (tronqué, sans la phase de mise à mort et de consommation, voir même sans la phase de morsure d'arrêt chez ta chienne, pourtant fréquente chez les bergers) mais utilisé à d'autres fins que la prédation réelle (chasse).

Cela dit, je tends à considérer que cela active des zones communes dans le cerveau et qu'il peut y avoir des points communs dans la prise en charge.

Essentiellement, la grande différence que je vois entre un comportement de simple poursuite comme chez ta chienne et un vraie comportement de chasse, c'est l'activation différente dans le cerveau des zones de traitement des odeurs. Ta chienne poursuit un stimulus visuel+/-auditif, et pourra facilement être sorti de sa focalisation sur la base d'autres stimulli visuels+auditif. Un chien qui chasse poursuit un stimulus visuel ET odorant, et sera, de ce que j'ai observé, plus compliqué à sortir de sa focalisation sur la base de simples stimuli visuels+auditif, et paraîtra parfois davantage dans son monde, davantage inaccessible.

Le comportement de Delta semble pour le moment assez modéré, dans le sens où à te lire je n'ai pas l'impression qu'elle rentre totalement en transe dès que quelque chose en mouvement rapide passe près d'elle, qu'il reste encore possible de communiquer avec elle.

Donc je pense que ça peut se régler facilement avec un renforcement de l'obéissance de base.

Commence par travailler le STOP/PAS BOUGER sur des cibles que tu peux contrôler : balle, jeu de course poursuite avec toi ou ton ami, etc.

En augmentant, évidemment, progressivement la difficulté pour ne pas la mettre trop svt en échec et que cela reste un jeu.

Donc tu commences par travailler dans un lieu sans distraction, avec une chienne calme.

Puis dans des environnements de plus en plus diversifiés, avec une chienne de plus en plus excitée.

Ce dernier point est important, il faut ammener progressivement ta chienne à t'écouter même quand elle est excitée, car c'est à ce moment là (ex : elle joue avec une copine à la course poursuite, est très excitée, et à ce moment là un vélo apparait dans son champs de vision) que tu auras tes plus gros fails.

Fais attention que ta chienne ne distingue pas les séances d'entraînement de la vraie vie. Qu'elle n'apprenne pas à t'écouter sur le STOP/PAS BOUGER que pdt vos séances de dressage, et plus du tout en balade. Il faut donc progressivement travailler l'imprévu. En pleine balade tu demandes par ex à ton ami de partir en courant et Delta, stop, pas bouger!

Et là ton ami revient vers elle.

Il faut aussi bien sûr travailler progressivement sur la distance, Delta doit être capable de t'écouter quand elle est à 1m de toi donc à une distance où tu es capable d'intervenir physiquement sur elle mais aussi en liberté à 30m de toi.

Kainate

Quand son stop/pas bouger est au point, tu peux commencer à le travailler en situation réelle, en longe bien entendu au début. Au départ soit assez systématique : stop/pas bouger voir stop/assis/pas bouger au moindre stimulus qui pourrait la faire réagir et tu félicites.

Au fur et à mesure, quand tu vois qu'elle ignore, tu peux être moins rigide, et supprimer le assis, puis supprimer le stop/pas bouger et là laisser croiser les cibles qui posent problème tout en restant en mouvement.

Kainate

Petit conseil technique, mais quand ta chienne fait mine de partir derrière quelque chose, qu'elle obéit à ton rappel et commence à revenir... tourne tout de suite les talons pour "l'aspirer" derrière toi, l'encourager à te suivre. Ne reste pas face à elle, tournée vers sa cible, c'est la meilleure façon pour qu'elle ne revienne pas totalement à toi mais décide tout de suite de repartir sur sa cible malgré un 1er rappel réussi.

Kainate

Dernier point : c'est du berger, et chez les bergers, il y a souvent un fond de peur.

Un peu de désensibilisation ne fera pas de mal. Je pense par ex aux vélos. Il est important qu'elle sache ce qu'ait un vélo et qu'elle n'en ait pas peur. Commence par lui présenter un vélo à l'arrêt, puis quand elle a bien pris le tps de le sentir pour découvrir ce que c'est tu commences à le mobiliser devant elle doucement, puis tu le fais rouler lentement, puis de plus en plus rapidement.

Ca t'aidera largement à gérer ces situations de supprimer d'entrée de jeu tout le versant "peur".

Utilisateur anonyme

Alors pour la peur... Je ne conseille rien, je suis nulle sur ce sujet.

Par contre, d'accord avec le fait que courir sur cible mobile est à distinguer d'instinct de prédation (Orphée n'a pas la même attitude quand elle veut courir sur un humain que sur un chat).

D'accord aussi sur l'éducation ds un endroit calme puis avec stimulis, stop, pas bouger, rappel etc...developper la complicité et la motivation, l'attention du chien sur le maître (ce sont des bases mais c'est vraiment à "renforcer" dans ces situations là) c'est très bénéfique après.

Pour le rappel, je fais un "viens" précédé d'un "laisse" si besoin mais comme Orphée revient au pied, assise à côté de moi, du coup je peux aussi dire "au pied" (j'ai déjà dit ailleurs que le rappel "au pied" semblait plus efficace que "viens" chez Orphée). Et là oui, tourner les talons sinon elle peut repartir en sprint. Mais quand elle revient je préfère qu'elle s'habitue à ce que l'on reste en face à face pr obéir malgré stimulation/excitation et non nous suivre juste parce que l'on serait des cibles mobiles aussi...

Au début avec jouet pr rappeler. Maintenant, plus vraiment besoin. Je l'appelle sans bouger, sans rien tenir et elle revient (caresse ou friandises bien sûr), (j'espère progresser vers le fait qu'elle reste même sans que je n'ai à tourner les talons... Là on n'est pas non plus pressé...)

J'ai eu "peur" à une période qu'on soit dépendant de son rhinoceros pr le rappel et attention vs humains qui passent mais non, je vois que ça se tasse bien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !

Oui je sais tout ça du coup on fait un ptit peu de tout progressivement :)

Juste la gonz, du dernier message vraiment m’a sortie par les yeux avec son comportement , je pense qu’elle a eu peur de delta, tout simplement.

@kainate, effectivement delta n’est pas en mode « incontrôlable » quand elle court vers sa « cible » c’est plus du gambadage que du pleine balle .

En tout cas tu m’as rappelé le truc de tourné les talons, j’y pensais plus à vouloir voir si elle va obéir ou pas à mon stop .

Sinon j’ai trouvé un autre « exos » en balade collective avec des chiens zens , delta suit la meute , elle voit des joggers , regarde ses congénères, me regarde puis comme tout le monde s’en fout , elle s’en fout .

@adb , elle est sans longe quand y’a des copains ou quand nous on joue sinon ça entrave trop son mouvement pour le jeu, et quand on sait que y’a peu de risques , stimulis pour récupérer son attention je peux aussi ramasser une broutille par terre et faire mine de la lancer :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense qu’elle n’est pas encore affirmée à son plein potentiel , elle est très influençable par nos actes et ceux de ses congénères et se cherche encore .

J’ai un peu l’impRession de faire un numéro d’équilibriste En ce moment ^^. Faire attention à mes réactions et celle de delta , intervenir pile au bon moment .

Le clicker m’aide pas mal pour ça , dès qu’elle tourne la tête de sa cible hop ! Clic friandise !

" Beach please ! "