Pour le débat prédation/pas prédation, effectivement, je ne crois pas que ce soit le centre du problème.
C'est effectivement un pattern moteur de prédation (tronqué, sans la phase de mise à mort et de consommation, voir même sans la phase de morsure d'arrêt chez ta chienne, pourtant fréquente chez les bergers) mais utilisé à d'autres fins que la prédation réelle (chasse).
Cela dit, je tends à considérer que cela active des zones communes dans le cerveau et qu'il peut y avoir des points communs dans la prise en charge.
Essentiellement, la grande différence que je vois entre un comportement de simple poursuite comme chez ta chienne et un vraie comportement de chasse, c'est l'activation différente dans le cerveau des zones de traitement des odeurs. Ta chienne poursuit un stimulus visuel+/-auditif, et pourra facilement être sorti de sa focalisation sur la base d'autres stimulli visuels+auditif. Un chien qui chasse poursuit un stimulus visuel ET odorant, et sera, de ce que j'ai observé, plus compliqué à sortir de sa focalisation sur la base de simples stimuli visuels+auditif, et paraîtra parfois davantage dans son monde, davantage inaccessible.
Le comportement de Delta semble pour le moment assez modéré, dans le sens où à te lire je n'ai pas l'impression qu'elle rentre totalement en transe dès que quelque chose en mouvement rapide passe près d'elle, qu'il reste encore possible de communiquer avec elle.
Donc je pense que ça peut se régler facilement avec un renforcement de l'obéissance de base.
Commence par travailler le STOP/PAS BOUGER sur des cibles que tu peux contrôler : balle, jeu de course poursuite avec toi ou ton ami, etc.
En augmentant, évidemment, progressivement la difficulté pour ne pas la mettre trop svt en échec et que cela reste un jeu.
Donc tu commences par travailler dans un lieu sans distraction, avec une chienne calme.
Puis dans des environnements de plus en plus diversifiés, avec une chienne de plus en plus excitée.
Ce dernier point est important, il faut ammener progressivement ta chienne à t'écouter même quand elle est excitée, car c'est à ce moment là (ex : elle joue avec une copine à la course poursuite, est très excitée, et à ce moment là un vélo apparait dans son champs de vision) que tu auras tes plus gros fails.
Fais attention que ta chienne ne distingue pas les séances d'entraînement de la vraie vie. Qu'elle n'apprenne pas à t'écouter sur le STOP/PAS BOUGER que pdt vos séances de dressage, et plus du tout en balade. Il faut donc progressivement travailler l'imprévu. En pleine balade tu demandes par ex à ton ami de partir en courant et Delta, stop, pas bouger!
Et là ton ami revient vers elle.
Il faut aussi bien sûr travailler progressivement sur la distance, Delta doit être capable de t'écouter quand elle est à 1m de toi donc à une distance où tu es capable d'intervenir physiquement sur elle mais aussi en liberté à 30m de toi.