Fière de mes deux blancs , Delta et Sham.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce matin j’ai été subjuguée par Sham’ et Delta !

Habituellement Delta ne va jamais là où elle n’a pas pied sans un jeu de lancers . Elle est spontanément entrée dans l’eau et allée nager en eau profonde : sham l’a suivi !! J’ai eu peur en croyant à tort qu’il allait paniquer , se noyer, ne savait pas nager, et j’ai commencé à appeler delta pour qu’elle le secourt mais le plus incroyable est qu’en fait Sham nageait complètement serein , parfaitement horizontal (les chiens débutants piquent souvent de l’arrière train )

Quelle belle surprise , un nouveau petit poisson dans notre vivier !

Quelques mètres plus tard , les sonneries du premier mercredi du mois on retentit , Sham s’est mis au milieu de la troupe , bien sur ses aplombs et s’est mis à faire le loup !!

Deux premières en une balade , c’etait Exceptionnel !!!

" Beach please ! "
292 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui j'adore, surtout chez delta, je vois bien la diff avant /apres 400m de piste et elle est comblee.

On va bientôt lui faire passer son brevet.

On a du passer par l'étape clicker pour les objets mais je pense sincèrement qu'elle savait très bien l'intérêt à porter dessus mais qu'à ce moment delta était trop esclave de ses émotions. Aujourd'hui elle marque chaque objet et m'attend et ça correspond à la baisse de son anxiété globale. J'ai déjà du le dire mais RU et mantrailing se ressemblent beaucoup, sauf qu'un club de RU a l'année c'est moins de 100e tandis que les stages de mantrailing super cher pour un week-end. Après faut que le club de RU soit cool, celui où je suis est plutôt bienveillant (dans le cas contraire je m'impose et ça mon instructeur le sait :)) j'ai même pu voir que c'était un cercle assez axé sur une éducation "naturelle" lors de la dernière compétition qu'on a organisé. En tout cas même la commissaire était très bienveillante ça change des juges en concours de beauté !

" Beach please ! "
Lorna

Je comprends qu'une ambiance trop chaotique puisse te refroidir.

Mine de rien pas mal de gens laissent leurs chiens s'exciter à outrance, et le fait de pratiquer une activité à quel que niveau que ce soit n'est pas la garantie qu'on sait gérer son chien, ça il suffit d'aller en club pour le constater.

L'autre jour je me baignais dans ma crique habituelle lorsqu'une dame est arrivée avec son berger australien tenant une balle en gueule. La dame voulait simplement nager, mais durant son quart d'heure de présence sur la plage, son chien a aboyé NON STOP, à pleine puissance, en toquant sur sa balle.

J'observais ça de loin et toute la scène était dysfonctionnelle au possible... la dame se rapprochait du bord, ronchonnait sur le chien, puis lui lançait la balle pour avoir la paix pendant maximum 30 secondes, et a fini par quitter la plage, avec un berger heureux du coup "c'est bon, job done, ma maîtresse a enfin obéi" lol

Parfois lorsque j'assiste à ce genre de scène j'ai presque envie d'intervenir, c'est comme voir un gamin taper de toutes ses forces sur un carré pour le faire rentrer dans un rond. Et toi t'es là, mais bordel, qu'est-ce que tu fais madame ? Tu as juste envie de lui expliquer que c'est pas le bon trou quoi :-)

Lorna

Oui j'adore, surtout chez delta, je vois bien la diff avant /apres 400m de piste et elle est comblee. On va bientôt lui faire passer son brevet. On a du passer par l'étape clicker pour les objets mais je pense sincèrement qu'elle savait très bien l'intérêt à porter dessus mais qu'à ce moment delta était trop esclave de ses émotions. Aujourd'hui elle marque chaque objet et m'attend et ça correspond à la baisse de son anxiété globale. J'ai déjà du le dire mais RU et mantrailing se ressemblent beaucoup, sauf qu'un club de RU a l'année c'est moins de 100e tandis que les stages de mantrailing super cher pour un week-end. Après faut que le club de RU soit cool, celui où je suis est plutôt bienveillant (dans le cas contraire je m'impose et ça mon instructeur le sait :)) j'ai même pu voir que c'était un cercle assez axé sur une éducation "naturelle" lors de la dernière compétition qu'on a organisé. En tout cas même la commissaire était très bienveillante ça change des juges en concours de beauté !

C'est génial que tu ai trouvé ça dans ton coin !

À propos des mentalités "concours"... j'ai vécu une scène assez ridicule aussi avec Buck à nos débuts, du n'importe quoi.

À l'époque il était réactif et on était sortis pour travailler la marche en laisse. Je vois une dame de genre 65 ans avec deux copines devant sa villa sur le bord du chemin, qui discutaient en catimini en nous fixant avec insistance. Donc je dis bonjour, je continue mon chemin, mais la dame arrive sur nous et me fais "c'est quelle race ?" en lui tripotant direct la tête.

Je lui dit que j'aurais préféré qu'elle ne touche pas mon chien ainsi car il était concentré et en pleine rééducation. Et elle de me rétorquer "ah oui mais en concours vous savez, le juge touche la tête, il faut les habituer !" Mais LOL

Je lui ai dit, ah bon vous êtes dans les concours, ben vous savez, lui c'est un bâtard que j'ai récupéré en sauvetage et on fait pas vraiment les concours quoi, là on est juste en train de marcher en laisse :-)

Mais la dame ne me lâchait pas la grappe et semblait étrangement ultra-vexée de pas avoir pu sortir sa science devant ses amies, je t'assures vraiment un drôle de personnage cette femme.

Elle voulait absolument me parler de son "club" et de ses concours pour une raison qui m'échappait ^^ lol

Résultat : c'était la gérante d'un des clubs du coin, et je me suis aperçue plus tard qu'elle avait un chien qui ne sortait quasiment jamais de son terrain car il pète un câble chaque fois qu'il croise un congénère. Très étrange 🤷

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben oui, le chien "doit" nanani nanana en concours. J'aimerai tellement voir les mentalités évoluer mais il y a de vieux lobbystes au sein de la canine ^^'.

Il y a peu sur un post , je ne sais plus lequel, j'ai raconté la dernière rencontre de Delta avec la malou "qui lui a appris la bagarre" les premières fois. Figure toi que son maitre est président d'un club d'IGP . Donc oui, supers autocontrôles mais par contre niveau coté équilibré du chien on repassera....Tendue comme un string, explosive, mal à l'aise, bref torturée et réactive congénères.

Quand quelqu'un caresse Delta comme ça, je m'adresse à Delta directement et la félicite, ensuite je lance à la personne, "vous avez de la chance, elle aime pas trop ça normalement." ça les refroidit direct, (" Ah ? elle est méchante?") ils s'imaginent de suite beaucoup plus que ce que Delta n'est capable de faire réellement, mais ça me va .

" Beach please ! "
Lorna

En fait le pire c'est que les personnes qui ne sont pas dans le milieu du chien, les passants, etc. sont généralement super respectueux ici. Cette dame a juste pensé que son "statut" ou je ne sais quoi lui donnait des droits sur n'importe quel canidé qui lui tape dans l'œil faut croire lol

Du coup je n'ai jamais eu besoin d'avoir trop de stratégie là-dessus, les gens demandent et sont contents que je leur explique un peu "comment", ils sont curieux en général.

L'autre jour des petits jeunes ont voulu jouer avec lui, Buck a juste fait des séries de rapport de balle, le truc le plus binaire du monde... mais ils étaient ébahis 😁

(je pense que les gens sont très facilement impressionnés par l'explosivité du chien à première vue en fait, alors que d'autres choses plus subtiles leur échappent complètement)

Tout le monde voulait un chien, et moi telle race, et moi telle autre race, et je suis bien restée 10 minutes discuter avec eux, ils étaient mignons.

Mais je sais que d'autres ont plus de soucis avec les passants en effet, d'ailleurs il existe les fameux gilets "ne pas caresser".

Lorna

Enfin ce qui m'a fait trop rire dans l'anecdote de la gérante de club, c'est surtout qu'elle infère d'emblée que mon chien était un chien de concours alors que c'est un pur bâtard qu'elle n'avait jamais vu ^^ lol

Et qu'elle parte dans "le juge ceci et le JUGE cela"... comment te dire ? Je m'en tape.

Enfin bon la pauvre elle doit avoir les oreilles qui sifflent. Je lui pardonne elle a sûrement ses raisons :-)

Les gens voient Mo comme un croisement, mais souvent Buck est pris pour une "race", il doit ressembler à certains bergers un peu hirsutes probablement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait le pire c'est que les personnes qui ne sont pas dans le milieu du chien, les passants, etc. sont généralement super respectueux ici. Cette dame a juste pensé que son "statut" ou je ne sais quoi lui donnait des droits sur n'importe quel canidé qui lui tape dans l'œil faut croire lol Du coup je n'ai jamais eu besoin d'avoir trop de stratégie là-dessus, les gens demandent et sont contents que je leur explique un peu "comment", ils sont curieux en général. L'autre jour des petits jeunes ont voulu jouer avec lui, Buck a juste fait des séries de rapport de balle, le truc le plus binaire du monde... mais ils étaient ébahis 😁 (je pense que les gens sont très facilement impressionnés par l'explosivité du chien à première vue en fait, alors que d'autres choses plus subtiles leur échappent complètement) Tout le monde voulait un chien, et moi telle race, et moi telle autre race, et je suis bien restée 10 minutes discuter avec eux, ils étaient mignons. Mais je sais que d'autres ont plus de soucis avec les passants en effet, d'ailleurs il existe les fameux gilets "ne pas caresser".

Oui lol, Delta est super explosive aussi à chaque fois ça fait des "wouaaaaah elle a attrapé en plein vol !" . Avant on a un "ne pas toucher " qu'on n'utilise plus mais clairement ça ne sert à rien surtout qu'au final y'en a qui se rapprochent pour lire....

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Enfin ce qui m'a fait trop rire dans l'anecdote de la gérante de club, c'est surtout qu'elle infère d'emblée que mon chien était un chien de concours alors que c'est un pur bâtard qu'elle n'avait jamais vu ^^ lol Et qu'elle parte dans "le juge ceci et le JUGE cela"... comment te dire ? Je m'en tape. Enfin bon la pauvre elle doit avoir les oreilles qui sifflent. Je lui pardonne elle a sûrement ses raisons :-) Les gens voient Mo comme un croisement, mais souvent Buck est pris pour une "race", il doit ressembler à certains bergers un peu hirsutes probablement.

Je vois tout à fait le genre. Tu as posté une photo de buck récemment , Dans mes souvenirs il a le poil d'un berger picard et la couleur du BA non ?

" Beach please ! "
Lorna

Enfin un peu beaucoup hirsute même... (je me permets, parce que sa petite crête est mimi)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui c'est ça je peux pas m'empecher de voir du picard en lui .

" Beach please ! "