Bonjour Alenya,
Que vous vous inquiétiez de ne pas rendre votre chienne trop dépendante est une excellente chose. Il y a quelques temps, j'avais écrit un article là dessus ; peut-être pourra-t-il vous servir : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html
Après, il y a un équilibre à trouver qui n'est pas forcément facile à mettre en place. Entre les besoins du propriétaire par rapport à son chien et les besoins du chien par rapport à son propriétaire, il n'est pas simple d'y voir clair.
Pour le propriétaire, et en ce qui concerne un animal de compagnie, les besoins sont d'ordre affectifs. C'est différent s'il s'agit d'un chien de travail.
Pour le chien, il s'agit davantage de besoins biologiques. Et l'attachement (on ne parle pas d'amour qui est un sentiment humain) d'un chien envers son maître est un processus biologique et nécessaire.
Comme l'a résumé Raymond Coppinger (biologiste et éthologue), le chien a besoin de l'homme mais l'homme n'a pas besoin du chien.
En revanche, permettre à son chien d'être plus indépendant ne conduit pas à ce qu'il puisse rester seul et sans activité des journées entières. Même si cela ne se voit pas forcément, je ne connais aucun chien qui vit bien ce genre de situation. Un chien a besoin d'activité, de sorties et de partager du temps avec d'autres individus. Même si on veille à ce que le chien devienne plus indépendant, il restera un animal dépendant des ressources fournies par l'homme (alimentaires, affectives, de confort).
Si vous êtes appelé à vous absenter des journées entières, alors je vous invite à trouver une solution.
Soit :
- en rentrant chez vous à mi-journée
- en demandant à votre entourage de venir s'occuper un peu du chien
- en engageant un dog sitter pour le sortir et lui donner à manger
À 2 mois, un chiot a besoin de sortir entre 8 et 10 fois par jour ; à raison d'une sortie toutes les 2-3 heures. Les sorties à faire impérativement sont :
- au plus tôt le matin
- au plus tard le soir
- dès que le chiot a fini de manger
- dès qu'il a bu
La fréquence diminue progressivement en même temps que la durée des balades peut s'allonger.
Qu'elle puisse rencontrer de nombreux chiens est une excellente chose. Veillez simplement à ne pas trop interférer dans la "communication" entre 2 chiens. Restez en retrait et laissez faire. Sauf si ça dégénère, bien sûr. Ça ne dégénère pas encore s'il y a juste des grognements.