Éduquer à faire sa vie indépendamment de moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car je suis l'heureux maître d'une petite berger blanc suisse de deux mois depuis 1 semaine.

Le fait est que la charge d'une éducation étant ce qu'elle est et étant seul dans mon foyer je n'ai pas toujours de réponse et je suis un peu troublé. Toujours sur son éducation.

Je vous explique le pourquoi de ma venue.

Lyra, ma chienne est pour le moment trop tributaire de moi, ce que j'estime tout à fait normal vu son âge. En revanche je ne veux pas non plus qu'elle soit dépendante de moi car je bosse à temps plein et je sais que l'angoisse de la séparation peut devenir maladive et grave pour elle. Je l'ai déjà laissé seule chez moi 4 jours la semaine dernière vu que je bossais globalement elle fait pas tellement de conneries. Juste les besoins qu'elle ne peut pas retenir mais je conçois bien que c'est l'âge qui veut ça. Je vais m'entraîner à ne pas ritualiser les départs pour qu'elle ne les prévois pas et angoisse pas par avance ! Je vais aussi continuer à l'habituer à des petits départs même si elle est déjà confrontée à la solitude. En revanche lorsque je suis la la journée j'ai du mal à faire la part des choses et je sais qu'en ça jsuis fautif. Ce que je veux dire par là c'est quz quand je suis avec elle je joue à chaque fois avec elle mais pas en permanence je la laisse faire szs heures de sommeil. Je fais ça aussi bien par culpabilité que par crainte qu'elle ne "m'aime" pas mais aussi parce que j'ai la sensation que si je ne joue pas avec elle, elle ne jouera pas toute seule et se contentera de s'allonger dans un coin comme elle le fait.

Je veux bien faire avec elle et qu'elle soit heureuse aussi je peux parfaitement me tromper dans l'éducation (je me renseigne beaucoup sur la toile c'est de la que je tiens mes connaissances) ; voilà du coup si vous aviez quelques conseils sur comment me comporter avec elle aussi bien lorsque je suis chez moi que lorsque je n'y suis pas je suis preneur de tout ! Merci. :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Elle n'est pas si calme elle a ses moments de folies ils cessent juste quand je commence à faire des trucs de mon côté. :o

En tout cas je vais continuer à faire mon possible pour continuer à la sortir au maximum ! Pour l'instant déjà elle sort très régulièrement et vivant jusqu'à la fin du mois en résidence (j'ai changé de logement pour elle pour une maisonnette avec jardin) elle a pour l'instant l'opportunité de rencontrer de nombreux chiens et personnes. :)

Merci !

Bonjour Alenya,

Que vous vous inquiétiez de ne pas rendre votre chienne trop dépendante est une excellente chose. Il y a quelques temps, j'avais écrit un article là dessus ; peut-être pourra-t-il vous servir : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html

Après, il y a un équilibre à trouver qui n'est pas forcément facile à mettre en place. Entre les besoins du propriétaire par rapport à son chien et les besoins du chien par rapport à son propriétaire, il n'est pas simple d'y voir clair.

Pour le propriétaire, et en ce qui concerne un animal de compagnie, les besoins sont d'ordre affectifs. C'est différent s'il s'agit d'un chien de travail.

Pour le chien, il s'agit davantage de besoins biologiques. Et l'attachement (on ne parle pas d'amour qui est un sentiment humain) d'un chien envers son maître est un processus biologique et nécessaire.

Comme l'a résumé Raymond Coppinger (biologiste et éthologue), le chien a besoin de l'homme mais l'homme n'a pas besoin du chien.

En revanche, permettre à son chien d'être plus indépendant ne conduit pas à ce qu'il puisse rester seul et sans activité des journées entières. Même si cela ne se voit pas forcément, je ne connais aucun chien qui vit bien ce genre de situation. Un chien a besoin d'activité, de sorties et de partager du temps avec d'autres individus. Même si on veille à ce que le chien devienne plus indépendant, il restera un animal dépendant des ressources fournies par l'homme (alimentaires, affectives, de confort).

Si vous êtes appelé à vous absenter des journées entières, alors je vous invite à trouver une solution.

Soit :

- en rentrant chez vous à mi-journée

- en demandant à votre entourage de venir s'occuper un peu du chien

- en engageant un dog sitter pour le sortir et lui donner à manger

À 2 mois, un chiot a besoin de sortir entre 8 et 10 fois par jour ; à raison d'une sortie toutes les 2-3 heures. Les sorties à faire impérativement sont :

- au plus tôt le matin

- au plus tard le soir

- dès que le chiot a fini de manger

- dès qu'il a bu

La fréquence diminue progressivement en même temps que la durée des balades peut s'allonger.

Qu'elle puisse rencontrer de nombreux chiens est une excellente chose. Veillez simplement à ne pas trop interférer dans la "communication" entre 2 chiens. Restez en retrait et laissez faire. Sauf si ça dégénère, bien sûr. Ça ne dégénère pas encore s'il y a juste des grognements.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour la réponse. En effet ça m'a été grandement utile et je m'aperçois réellement qu'en voulant bien faire je la cooconise peut être encore un peu trop. Il va falloir que je réussisse à faire la part des choses.

De plus je suis bien conscient qu'elle ne pourra jamais bien vivre la solitude, je veux juste autant que faire se peut que cela l'affecte le moins possible. C'est d'ailleurs pour cela que ma soeur vient la voir tout les midis le temps que je puisse moi-même le faire. De plus merci pour les balades impérative car je dois avouer que je ne la sortais pas immédiatement après qu'elle ait bu ou manger. Merci !

Utilisateur anonyme

je pense qu'il faut essayer de passer le plus de temps possible avec elle une fois rentré du boulot pour essayer de "combler" le manque de la journée.

Mon berger suisse il a 4 mois, je l'ai eu à 2 mois, et ça allait j'étais à mi temps le matin donc il ne restait pas longtemps tout seul, et là je vais reprendre le boulot demain je bosserai que du matin mais en plus d ela nuit seul il sera le matin seul et en rentrant je vais passer un maximum de temps avec lui, déjà qu'il est un peu perdu sans moi sachant qu'en plus on est pas chez nous et que je suis la seule à l'aimer...