Éduquer à faire sa vie indépendamment de moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car je suis l'heureux maître d'une petite berger blanc suisse de deux mois depuis 1 semaine.

Le fait est que la charge d'une éducation étant ce qu'elle est et étant seul dans mon foyer je n'ai pas toujours de réponse et je suis un peu troublé. Toujours sur son éducation.

Je vous explique le pourquoi de ma venue.

Lyra, ma chienne est pour le moment trop tributaire de moi, ce que j'estime tout à fait normal vu son âge. En revanche je ne veux pas non plus qu'elle soit dépendante de moi car je bosse à temps plein et je sais que l'angoisse de la séparation peut devenir maladive et grave pour elle. Je l'ai déjà laissé seule chez moi 4 jours la semaine dernière vu que je bossais globalement elle fait pas tellement de conneries. Juste les besoins qu'elle ne peut pas retenir mais je conçois bien que c'est l'âge qui veut ça. Je vais m'entraîner à ne pas ritualiser les départs pour qu'elle ne les prévois pas et angoisse pas par avance ! Je vais aussi continuer à l'habituer à des petits départs même si elle est déjà confrontée à la solitude. En revanche lorsque je suis la la journée j'ai du mal à faire la part des choses et je sais qu'en ça jsuis fautif. Ce que je veux dire par là c'est quz quand je suis avec elle je joue à chaque fois avec elle mais pas en permanence je la laisse faire szs heures de sommeil. Je fais ça aussi bien par culpabilité que par crainte qu'elle ne "m'aime" pas mais aussi parce que j'ai la sensation que si je ne joue pas avec elle, elle ne jouera pas toute seule et se contentera de s'allonger dans un coin comme elle le fait.

Je veux bien faire avec elle et qu'elle soit heureuse aussi je peux parfaitement me tromper dans l'éducation (je me renseigne beaucoup sur la toile c'est de la que je tiens mes connaissances) ; voilà du coup si vous aviez quelques conseils sur comment me comporter avec elle aussi bien lorsque je suis chez moi que lorsque je n'y suis pas je suis preneur de tout ! Merci. :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne peut pas trop aider ... Mais essaye de trouver quelqu'un pouvant la garder pendant tes absences

Wolfman

tu as laissé ta chienne toute seule pendant 4 jours ça va pas la tête ???? quand tu n'es pas la tu dois la confier a une personne qui pourra s'en occuper . décidément j'aurai tout vu sur wamiz . désolé de te dire ça , mais tu ne mèrites pas d'avoir un chien .

Utilisateur anonyme

Je pense qu' il voulait dire la journée... Il doit rentrer le soir...

Utilisateur anonyme

My bad je voulais dire que je l'ai laissé seule la journée 4 jours dans la semaine, partant le matin revenant le soir. :)

Bossant dans le bâtiment et ne pouvant pas rentrer le midi ma soeur va la voir le midi. Mea culpa ! :)

Wolfman

ah d'accord excuse moi je n'avais pas compris

Utilisateur anonyme

Y a pas de mal erreur de formulation de ma part. ^^

Utilisateur anonyme

Qu' elle joue ou pas n' a rien à voir avec l' amour qu' elle te porte (ou pas). Cependant, qu' est ce qui t' ennuie ds le fait qu' elle s' allonge ds un coin? Ne sois pas pressé, elle vient d' arriver. Les bergers blancs que j' ai pu observer étaient très calmes. Le mien (pas blanc ni suisse) est super calme ( en général, il dort),

mais part au quart de tour à la moindre sollicitation.

Ts les chiens sont différents. Prends le temps de découvrir la tienne...

Utilisateur anonyme

Nan en fait ça ne me dérange pas au contraire je sais que les chiens et encore plus les chiots ont besoins de repos mais je me demandais si le fait qu'elle se mette dans un coin à s'allonger n'était pas synonyme d'ennui pour elle. :)

Utilisateur anonyme

Je trouve que vous vous en sortez pas mal malgré vos contraintes liées au travail. Cependant c'est un petit chiot et il faut consacrer du temps à son éveil et à sa sociabilité, ce qui veut dire pas mal de sorties et de rencontres.

Utilisateur anonyme

Il y a des chances qu' elle soit bcp moins calme d' ici qques temps.

Et oui, eveil et socialisation car les BBS peuvent être craintifs. Cependant, prends ton temps...