Dur dur d'élever un Chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Alors voilà je vous présente Blanche, la petite Berger Blanc Suisse que nous venons d'adopter avec mon amoureux.

Elle a deux mois, nous avons été la chercher en Moselle il y a deux semaines. Depuis tout se passe plutôt bien sauf ! Son éducation. Et oui, c'est difficile d'apprendre les règles de vie et de propreté à sa chienne. Elle commence à comprendre qu'on ne quémande pas à table, et qu'il faut être calme avec mon Lapin. Mais depuis deux semaines, on l'a sort en la récompensant dès qu'elle fait ses besoins, mais c'est très difficile sachant que mon fiancé travaille toute la journée, et que je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je passe ma journée dans mes déplacements et papiers. Depuis deux jours son nouveau jeu est d'étaler ses besoins dans tous l'appartement (y). Nous sommes tous les deux à court d'idée. D'autant plus que je suis trop gentille avec elle, ce qui n'est pas bon. Mais est-ce qu'il faut la crier fort?

De plus on aimerait l'habitué à la voiture, la première elle a vomit tout son repas et je n'ai pas sue gérer la situation. Comment faire pour qu'elle ne soit plus malade?

On voudrait aussi par la suite lui apprendre les bases : Assis, Coucher ect... Et mon chéri rêve de lui apprendre à aller chercher ses bières ^^

Bref, je suis prenante de tous conseils sur : comment éduquer son chien? Comment faire pour qu'elle demande à sortir ?

Merci d'avance :D

29 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais prendre un exemple loufoque (et fictif). Disons que tu es une martienne et que vous les martiens faites vos besoins n'importe où. Tu vas en visite chez un humain pour la première fois et que vous ne pouvez communiquer ensemble d'une certaine façon. Tu fais un cadeau dans le salon et l'humain va aux toilettes avec toi pour jeter ledit cadeau. Est-ce que tu vas comprendre? C'est la même chose pour le chien.

Utilisateur anonyme

En fait il ne faut jamais ramasser ni nettoyer devant, lui, car pour lui c'est un jeu, il s'imagine qu'en ramassant et nettoyant, tu joues avec lui 😁

Mon loulou a été propre à 4 mois et c'est une belle performance...

Quand mon loulou était chiot, je le sortais la dernière fois vers 1h du matin et je faisais sonner mon réveil à 4h30 pour le ressortir, un chiot ne sait pas se retenir plus de 2h à 2 mois, il te faudra un peu de patience, mais c'est tellement génial un chien 👌

Ton petit loulou est super beau!!!!!

Utilisateur anonyme

Moi j'ai appris à mon berger australien de faire ses besoins dehors grâce à une petite croquette (autre que les siennes) et bien il est propre depuis ses 2mois et demi... et le matin, quand il vient nous réveiller en sautant sur le lit c'est que c'est l'heure du pipi! Et cette heure est de plus en plus tard avant il nous réveiller vers 4h, après 5h après 6h30 et là il tient jusque 7h. Mais vraiment la technique de la petite croquette (qui ont un peu plus de goût que les siennes) ça marche nickel 👏

Utilisateur anonyme

Et bien sûr dès qu'il fait où il faut je prends ma plus jolie voix et lui dit "c'estttt bieeeennnn" une bonne grosse caresse et une petite croquette 😉 de ce fait, il sait qu'à cet endroit il a bien fait et il aura une récompense. Et ça, ça fonctionne pour tous les ordres ✌

Utilisateur anonyme

On a aussi fait pareil avec Max mais avec un morceau de fromage, mais un chiot ne sait pas se retenir plus de 2h à 2 mois

Depuis deux jours son nouveau jeu est d'étaler ses besoins dans tous l'appartement (y). Nous sommes tous les deux à court d'idée. D'autant plus que je suis trop gentille avec elle, ce qui n'est pas bon. Mais est-ce qu'il faut la crier fort?

Bonjour Thomasguena,

Tout d'abord, crier sur votre chien - à part l'intimider et donner l'illusion que ça marche - n'est pas un comportement approprié à adopter. Qui plus est sur un chiot encore un peu désorienté par sa nouvelle vie. Vous risquez de générer de l'anxiété si ce n'est de la peur alors qu'au contraire, vous devez être dans une démarche de compréhension et d'apaisement.

Votre chien est donc encore un chiot. Hourra, tout va bien !

Il n'y a pas vraiment de calendrier précis pour qu'un chiot devienne propre. Cela peut être à 4 mois, à 5, à 6, et même plus tard dans certains cas.

Sachez aussi qu'à 2 mois, le chiot n'est pas encore tout à fait capable de se retenir. Il faut attendre 4 à 5 mois, en général, pour qu'il puisse contrôler son sphincter. Mais un vétérinaire saura vous expliquer cela bien mieux que moi.

En attendant donc que Dame Nature fasse son œuvre, vous allez devoir sortir votre chiot très souvent et le féliciter quand il fait ses besoins dehors.

Lui mettre le nez dans son pipi ou son caca est à proscrire. De même que le réprimander voire le frapper. Et, comme cela a déjà été dit, ne pas non plus enlever ses crottes et ses pipis devant le chien.

Pour que votre chiot comprenne et assimile les règles de vie du groupe, vous devez être vous-même dans une démarche de compréhension de sa nature et de ses limites. Et tout devrait bien se passer, rassurez-vous.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

trop mimi cette boule de poils !!

ok avec Vab3, jamais nettoyer devant eux, et encore moins de javel !

bonne continuation et calinou à la belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un conseil pour la propreté : Sois "gaga" quand elle fait ses besoins dehors et félicite la comme si elle venait de faire une chose extraordinaire (Exagère). Nous notre chien a été propre très rapidement (Nous avons eu beaucoup de chance je vous l'accorde) et je vous jure dans la rue ou en bas de chez moi les voisins devaient me prendre pour un fou.

Dans notre cas cela a fonctionné.

Pour la voiture un conseil prend la toujours avec toi. Pour notre cas il fais tous les trajets avec nous et nous en faisons beaucoup et il ne bouge pas d'un poil nous prenons même des covoit.

Bon courage et un chien demande BCP de patience. ;)

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai lu tous vos réponses étant donner que je n'en ai pas vu la couleur hier (mon chéri m'a piquer mon ordinateur!). Alors voilà, pour nous il nous semblait évident de lui faire voir ce que nous devions faire pour retirer les "dégâts". Mais elle ne comprend pas mieux. Effectivement hier j'ai dis à Thomas de parler fermement au lieu de crier et ça marche beaucoup mieux merci !

J'avoue que parfois on a quand même du mal à se contenir cause de grosse fatigue. Le soucis c'est que moi je ne crie pas et elle me bouffe (au sens propre du terme) le pied et les mains , alors qu'elle fuis mon chum. Elle se permets beaucoup plus de chose avec moi! Peut être parce que je lui cède pas mal de chose, mais quand elle me regarde avec sa petite bouille malheureuse je ne peux m'empêcher de craquer ! 😁

Utilisateur anonyme

Moi, c'est pareil avec mon chiot elle est tellement jolie quand elle me regarde avec ses gros yeux et ses oreilles en arrière .. Mais ce n'est pas comme ça qu'on éduque un chiot, si tu vas par là tu n'arriveras a rien avec elle. Je te conseille, à la rentrée de l'emmener à l'école du chiot tu y apprendra pleins de choses et l'éducateur te conseillera mieux que sur les forum. Perso, tous les éleveurs que j'ai rencontré mon conseillé de l'emmener au dressage. Mais pour l'instant je l'ai dressé moi-même et ça se passe plutôt bien.

D'abord, quand elle te mords les pieds et les mains (tous les chiots aiment le faire mais je t'assure que quand ils sont devenus adultes et pèsent 40kg c'est beaucoup moins drôles) dis lui NON fermement et retire ta main en l'ignorant un moment quand elle verra que tu ne t'intéresses plus a elle de cette façon elle arrêtera progressivement.

Pour le assis, couché, au pied ... renseignes-toi sur les différentes techniques celles qui ont marché avec mon chiot :

- Assis : mets la friandise au dessus de sa tête pour qu'elle la lèves et cherches à ce qu'elle ait le museau perpendiculaire au plafond et dis plusieurs fois assis cette posture est inconfortable et va l'obliger à s'asseoir quand elle l'a fait donnes la friandise et caresse chaudement.

- Couché : mets la friandises au sol et elle va chercher à l'attraper pour ça elle va se coucher quand elle l'a fait félicites bien.

- Au pied : une personne doit tenir ton chiot mets lui la friandises qu'elle aime bien sous le nez puis éloigne toi et appelle la en disant viens ici (la personne doit la lacher) quand elle vient donnes lui la récompense.

Il y a pleins de vidéos sur youtube qui expliquent les tours et qui t'aiderons mieux que moi. :p

Et pour la propreté ce n'est pas la peine de lui crier dessus quand elle fait devant-toi car elle va croire qu'il ne faut pas faire quand tu la regardes donc elle ne fera pas devant toi dehors. Et ne la sort pas direct quand elle vient de faire car elle va se dire " chouette quand je fais dedans, on me sort dans le jardin". Et ne la grondes encore moins quand tu ne l'a pas vu faire ça ne sert à rien. Par contre quand elle fait dehors, félicites là avec des friandises quand elle verra qu'elle n'a pas d’intérêt à faire dedans elle arrêtera. Un chiot se sort toutes les 2 heures car il ne peut pas se retenir (elle pourra a 4 mois) si tu la sort toutes les 2 heures et la récompenses à chaque fois elle sera propre en un clin d'oeil ! (;

C'est normal qu'elle fasse la nuit, elle ne se retint pas. Par contre pour ce qui est d'étaler ses crottes je ne sais pas du tout comment faire il faut que tu demandes à un dresseur ou un véto comportementaliste (:

Voilà, c'est tout ce que je peux te conseiller c'est où j'en suis avec mon chiot de 2 mois. ^^