Depuis deux jours son nouveau jeu est d'étaler ses besoins dans tous l'appartement (y). Nous sommes tous les deux à court d'idée. D'autant plus que je suis trop gentille avec elle, ce qui n'est pas bon. Mais est-ce qu'il faut la crier fort?
Bonjour Thomasguena,
Tout d'abord, crier sur votre chien - à part l'intimider et donner l'illusion que ça marche - n'est pas un comportement approprié à adopter. Qui plus est sur un chiot encore un peu désorienté par sa nouvelle vie. Vous risquez de générer de l'anxiété si ce n'est de la peur alors qu'au contraire, vous devez être dans une démarche de compréhension et d'apaisement.
Votre chien est donc encore un chiot. Hourra, tout va bien !
Il n'y a pas vraiment de calendrier précis pour qu'un chiot devienne propre. Cela peut être à 4 mois, à 5, à 6, et même plus tard dans certains cas.
Sachez aussi qu'à 2 mois, le chiot n'est pas encore tout à fait capable de se retenir. Il faut attendre 4 à 5 mois, en général, pour qu'il puisse contrôler son sphincter. Mais un vétérinaire saura vous expliquer cela bien mieux que moi.
En attendant donc que Dame Nature fasse son œuvre, vous allez devoir sortir votre chiot très souvent et le féliciter quand il fait ses besoins dehors.
Lui mettre le nez dans son pipi ou son caca est à proscrire. De même que le réprimander voire le frapper. Et, comme cela a déjà été dit, ne pas non plus enlever ses crottes et ses pipis devant le chien.
Pour que votre chiot comprenne et assimile les règles de vie du groupe, vous devez être vous-même dans une démarche de compréhension de sa nature et de ses limites. Et tout devrait bien se passer, rassurez-vous.
" Comportementaliste canin "