En statique j'ai tendance à intervenir pour faire descendre l'excitation, parce que ça peut facilement dégénérer.
Alors pas forcément de grosses bastons, mais les prises de becs toutes les 5 secondes, quand tu veux profiter d'une soirée entre amis, c'est stressant... donc je pense que c'est bien d'apprendre aux chiens à être calmes dans ce genre de situation, de leur apprendre qu'il y a un temps pour tout. Evidemment faut que la proprio de Nana fasse la même chose que toi sinon c'est pas possible.
Perso j'ai déjà vécu des piques ***** entre potes, avec les chiens qui courent dans tous les sens et se mettent sur la gueule toutes les 5sec, c'est pas gérable (le pire du pire, c'était un pique ***** au bord de l'eau, on est ressorti de là totalement inondé, les chips étaient pleines de flotte).
Je crois que c'est pas mal d'essayer de caler l'énergie des chiens sur la nôtre :
-en balade on marche, éventuellement on peut faire quelques pauses pour jouer mais pas toutes les 2 sec. Donc perso quand on est en pleine rando et que mon chien cherche à lancer une course poursuite avec les copains, en plein milieu du chemin, avec les chiens qui nous rentrent dedans, c'est non ! plus tard !
-soirée apéro et cie on est calme, on peut jouer doucement mais on ne monte pas dans les tours
-sortie au parc à chiens, ou réunion canine pour que les chiens jouent, les chiens peuvent jouer, s'exciter, mais dans ce cas les humains ne sont pas totalement statiques et peuvent remettre du mouvement si ça s'excite trop
Léon a pris bcp de tps avant de pouvoir se gérer sur du statique avec d'autres chiens, surtout si ceux ci sont jeunes et excités...
La dernière fois je l'ai pris à un "apéro canin", une 10aine de chiens, du statique 100% autour d'une grande table de pique *****, genre de 20h à minuit... bah écoute ça c'est très bien passé, par contre je le laissais pas monter dans les tours, dès que je sentais qu'il commençait à vouloir provoquer les copains pour déclencher du jeu très excité je le recentrais sur moi (et sur la bouffe accessoirement vu que c'était un apéro lol) pce avec 10 chiens en statique c'est pas gérable. Je lui ai laissé l'occasion plusieurs fois de jouer mais à chaque fois c'est moi qui me levais pour emmener quelques chiens un peu à distance du groupe et qu'ils puissent un peu se défouler.