Chiot agressif quelques fois

Audreyoslo

J'ai adopté un chiot il y a quelques mois, il a 4 mois dans 2 jours, je l'ai adopté avec 1 semaine d'avance, c'est comme ça, ce n'est pas le sujet.

Mon chiot est très intelligent, il a très vite appris le assis, couché, tu descend, attend …

Même si il peut être très têtu et borné, il me suit partout mais il sait très bien rester seul.

Depuis quelques jours il devient un peu plus destructeur alors j’essaie de rectifier le tir.

Il mange encore son caca alors que je ne l’enlève jamais devant lui et il n’est toujours pas propre, et mon dieu que j’ai de la patience.

Mais tout ça ce n’est pas le sujet, il nous a toujours un peu mordillé on lui a toujours dit non, on lui disait de partir se calmer et cela allait mieux, ça lui a passé.

Puis depuis une semaine il s’y remet et dès que je vais me mettre à côté de lui etc et qu’il n’a pas mon attention il va râler et non grogner puis je lui dit non, il me mordille les mains je lui dit non. Je lui dit d’aller dans son panier pour qu’il puisse se calmer et là il essaie de me mordre au visage.

Puis hop dès qu’il est calmé on ne l’entend plus, il nous fait des léchouilles et reste accolés à nous.

Je ne sais plus quoi faire. Je sais que c’est agressif seulement à ces moments là, je sais que la violence et les cris ne résous rien, après quand le chien veut vous mordre vous lui criez quand même systématiquement dessus et vous le mettez au sol pour plus qu’il bouge. C’est humain.

Avez vous des conseils ?

C'est un croisé, berger suisse blanc, malamute, border collie et berger australien

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je ne sais plus quoi faire. Je sais que c’est agressif seulement à ces moments là, je sais que la violence et les cris ne résous rien, après quand le chien veut vous mordre vous lui criez quand même systématiquement dessus et vous le mettez au sol pour plus qu’il bouge. C’est humain »

Ben non c’est pas normal de faire ça, vous savez que criez ne sert à rien alors le plaquer au sol servira à quelque chose ? Je ne crois pas.

Il a quel âge maintenant ?

Vus son croisement, fait il du sport tous les jours ?

Il mordille pour attirer votre attention, pour jouer ? Se faire mettre au panier peut-être vus comme une punition (injuste puisqu’il voudrais jouer) entraînant de la frustration ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Voyez un professionnel pour qu'il vous dise comment vous devez vous comporter, avec ce mélange explosif !

Non un humain ne doit pas plaquer son chien... c'est bien votre façon de faire qui ne va pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah j’avais pas bien lu, il a 4 mois, encore trop jeune pour commencer le sport intensif, mais travaillez bien le mental. Faites lui rencontrer d’autres chien. La propreté viendra vers 6/7 mois si vous le sortez très régulièrement (au moins 7/8 fois par jour sur de courtes périodes).

Plutôt que punir le mordillement, incitez le à le faire sur des jouets autorisés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jean-Yves

Vous dites:

"dés il n’a pas mon attention il va râler et non grogner puis je lui dit non, il me mordille les mains je lui dit non"

Pourquoi vous lui dites "non" quand il râle ? Parce qu'en faisant ça vous lui donnez exactement ce qu'il attend, c'est à dire de l'attention. Laissez le râler, même un grognement ce ne serai pas grave non plus. Il vous fait juste savoir que ça ne lui plait pas, mais vous pourriez très bien en resté là, non?

Quand il essaye de vous mordre au visage, c'est parce que vous le tirez, ou le portez, pour l'emmener dans son panier ou c'est juste quand vous lui dites d'y aller?

a t'il appris l'ordre d'aller au panier?

Oui plaquer un chien au sol est totalement contre productif.

Les mordillements c'est juste pour attirer votre attention, ce n'est pas en le punissant qu'il comprendra que ce n'est pas un comportement approprié. Il va juste prendre ça pour une injustice et ne pas comprendre votre colère. Il y a d'autres moyens de leur fait comprendre, comme par exemple pousser un cri strident(comme le font les chiots entre eux quand il y en a un qui mordille trop fort) tout en laissant sa main en place, ça va le surprendre et il va arrêter. Le fait de laisser sa main en place c'est parce que si vous la reculez il peut prendre ça pour le jeu "essayer d’attraper la main qui bouge". Le refaire plusieurs fois et il devrait comprendre assez vite, pas besoin de punir et de partir dans un enchainement de colère pour si peu.

Jean-Yves

Vous dites aussi:

"Depuis quelques jours il devient un peu plus destructeur alors j’essaie de rectifier le tir."

"Il mange encore son caca ... Mais tout ça ce n’est pas le sujet"

Euh non ce n'est pas un autre sujet, ce sont des problèmes comportementaux qui font parti du même chien et donc qui sont forcément liés. Il faut comprendre la raison à l'ensemble de ses problèmes.

Vous rectifiez le tir comment pour les destructions? Ca fait un peu peur vu les proportions que prennent un simple râle à la base. Ca finit par le chien qui a envie de vous mordre et vous dans un état de colère en train de le plaquer au sol.

S'il est destructeur c'est donc qu'il ne sait pas rester seul, soit il a une anxiété de séparation, soit il s'ennuie.

Pour la coprophagie, ça peut être à cause du stress ou des réprimandes trop violentes pendant son apprentissage de la propreté.

Emma1975

Bonjour,

Mon chiot faisait un peu cela également.

ce n'est pas ce que j'ai percu comme de l'agressivité.

Il demande de l'attention comme un chien, ... vous lui en donnez un peu en lui disant non ou en le repoussant, ... pour lui c'est comme un jeu, ...donc il insiste .... puis vous le mettez à l'isolement, et là, ... comme peut le faire un enfant, il résiste mal à la frustration.

a 4 mois, il est quand même encore très bébé.

ne cassez pas complètement votre relation de confiance avec votre chien en rentrant dans une logique d'humiliation et de domination.

A chaque fois que j'ai dérapé et perdu patience vis à vis du mien, je l'ai regretté. Cela m'est arrivé de le plaquer au sol une fois car il m'avait séverement sauté dessus et il m'avait fait mal / peur. J'ai réagit très animalement ... mais il était chiot, c'était facile pour moi, et finalement j'ai eu très honte de me laisser déborder.

Le sujet n'a pu être reglé avec mon chiot qu'avec beaucoup de fermeté douce.

Ces situations partent souvent d'une incompréhension entre vous et votre chien.

Il faut l'observer, savoir quel est l'élément déclencheur.

Ne pas le laisser décider des moments de jeux, c'est vous qui impulsez l'emploi du temps.

il a besoin d'un cadre bienveillant.

Si vous dites qu'il maitrise bien les ordres, profitez en ! Souvent, ils ont juste besoin d'être remis au calme et canalisés. Un bon assis-récompense, puis couché-récompense permet parfois de faire redescendre la pression.

Ce qui a fini par marcher un peu également pour le mien, c'est de partir et le laisser en plan dès qu'il se mettait en mode raptor. Je ne m'occupe de toi que quand tu es sage. Quitte à partir faire autre chose dans une autre piece.

J'avoue que l'été et les 3 mois - 7 mois du mien m'ont laissé deux belles cicatrices. Pas des morsures franches, mais les petits crocs des dents de lait ont laissé des traces.

Utilisateur anonyme

Pour moi il le mieux si vous voulez avoir la paix et que vous n'arrivez pas à calmer votre chiot en l'envoyant à son panier, c'est de l'isoler un moment le temps qu'il se calme.

Il y a aussi quelque chose qui m'interpelle dans ce que vous racontez : "dès que je vais me mettre à côté de lui etc et qu’il n’a pas mon attention il va râler et non grogner puis je lui dit non, il me mordille les mains je lui dit non."

Pour le chiot, cette situation n'a pas de sens. Si vous ne voulez pas lui accorder d'attention, pourquoi venir le chercher/vous mettre à côté de lui ?

C'est à vous d'être cohérente et de montrer à votre chiot quand vous êtes disponible et quand vous ne l'êtes pas.

Pour lui, sa maîtresse viens le voir, c'est pour chercher le contact ! Donc il vient chercher le contact et la vous l'engueulez... c'est super déstabilisant et c'est la frustration qui le fait monter en excitation.

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas jouer/passer du temps avec mon chiot> je ne vais pas chercher mon chiot, je le laisse au repos.

En parallèle, il faut être observateur et "débriefer" un peu ce qu'on observe au quotidien, car on en tire des conclusions très utiles. Essayez de repérer quand surviennent les plus gros pics d'excitation/frustration, d'où vient cette frustration et aurait-elle pu être évitée/réduite en modifiant un peu le programme ?

Toujours penser "chien" pour comprendre les messages que vous envoyez par votre attitude.

PS : bébé, ma chienne n'a jamais fait ce genre de cirque avec moi et le faisait beaucoup avec mon mec, c'est à dire celui qui bosse à l'extérieur et passe très peu de temps avec elle. Donc moi j'ai toujours vu ça comme une expression de frustration.