BBS en appart et dans ma situation

Lucasdlc

Bonjour à tous.

Je crois que c'est le bon endroit pour poser cette question.

Depuis longtemps, j'aimerais prendre un chiot berger blanc suisse, race dont je suis tombé amoureux! Mais voilà, je suis pour le moment encore étudiant et finis mes études cet été. Futur prof d'histoire en collège (sûrement, c'est où vont les nouveaux profs généralement), je devrais assurer 18h de cours par semaine et travaillerais chez moi pour la préparation des cours, les corrections etc. Je serais donc dans la catégorie des personnes plutôt peu absentes de chez elles(ce qui est génial pour le bbs de ce que j'ai lu).

Le problème si s'en est un est que je vivrais à coup sûr en appartement pendant au minimum 1 ou 2ans (même si j'aimerais rapidement acheter une maison il faudra que je trouve mon coin avant).

J'ai lu que comme beaucoup de chiens le BBS était sportif et pouvait vivre en appartement si bien dépensé mais je ne trouve nul part combien de temps en moyenne il faut promener le chien . Ca reste pour moi assez vague j'avoue. J'ai eu un chien jusqu'à mon adolescence mais j'étais en maison et on l'emmenait avec nous quand on allait jouer avec les copains tous les jours, c'était différent d'une balade pour défouler, ça l'occupait plus que le dépensait je pense...

J'avais donc pensé à un rythme de 4 balades par jour: 30min le matin (si je travaille dans la matinée sinon ça peut être plus), 30min si je suis présent le midi, 45min/1h en rentrant et une rapide sortie pipi avant d'aller dormir... En sachant que je suis quelqu'un qui aime marcher mais je n'aime pas du tout courir 👎

Durant les weekend et les vacances je risque de rentrer chez mes parents ou partir en vacances avec.

Une amie qui a un superbe mâle me dit que le berger blanc suisse ne me conviendrait pas vraiment car trop sensible, il n'apprécierait pas que je l'emmène partout avec moi en ville/campagne/mer/montagne/camping/marchés/vide grenier etc. Elle me conseille plus un labrador ou un golden qui cohabiterais bien avec mon chat... entre les deux je préfère le golden mais j'aime l'allure lupoïde du BBS et ses yeux qui transpirent l'amour pour ses maitres... qu'en pensez vous?

Merci je prendrais tous vos avis en compte!

13 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Faut quand même garder à l'esprit aussi que chaque individu est différent avec son propre caractère, sachant que dans chaque race ,il y a plus de chances d'obtenir certains traits caractéristiques justement .

Berger= chien qui surveille.

Même si au sein d'une portée on pourra avoir des bergers moins "typés" au niveau du caractère , il y a plus de chances pour que la majorité de la portée ait ce trait de vigilance . (et encore plus avec une transmission comportementale de la mère) .

J'ai croisé des BBS asociaux, d'autres complètements fous de l'homme (à en pleurer pour aller faire la fête à tout le monde) , certains très demandeurs d'activités , d'autres moins. Sachant que le caractère et les préférences évoluent beaucoup les premières années .

Par contre ce qui est sûr oui, c'est qu'ils développent un fort attachement à leur foyer.

En tout cas, bonne chance dans vos recherches.

" Beach please ! "
Docline

La plupart des bbs que j'ai croisés se méfiaient de tout, en état de tension et d'alerte maximum en n'importe quelle circonstance, ils ne dégageaient pas d'ondes très positives...

J'ai tout de même vu une femelle hyper équilibrée, elle vivait en combi VW avec des maîtres super cools, et comme ils ne savaient pas que la race stresse facilement, eh bien la chienne ne stressait jamais, lol

Belili

Bonjour, je me permet de donner mon expérience j'ai une BBS CROISER Berger allemand, je vie en appartement avec un jardin a la campagne, le matin 30/40 min de ballade en liberté (avec jeux et activité de pistage très apprécier des BBS) ensuite 4h seule dans le jardin a nouveau 30/40 min de ballade avec souvent 20 min de jeux dans l'après midi (sa fait des pause bienvenue quand on travaille a domicile) une ballade le soir qui va dépendre de l'envie et du niveau d'énergie du chien. 1 fois minimum jusqu'à 3 fois semaine elle passe environ2/3h avec un autre chien, et des chevaux. je trouve que l'au niveau dépense le faite d'avoir des chiens dans l'entourage sa aide bien, il y a des groupes de ballade par région sur diffèrent réseaux sociaux :)

Parfois selon nos horaires de travaille elle peut rester jusqu'à 6h/8h seul mais sa arrive 1fois par mois.